16 JULY 2021Lisez en ligne
 
 

Retrouvez tous les jours, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des politiques françaises et européennes – à lire pendant votre pause café !


Vous voulez savoir ce qui se passe du côté de nos voisins européens ? N’hésitez pas à vouinscrire à notre autre newsletter Les Capitales.

Aujourd’hui, au programme :  Droits LGBTIQ+, gaspillage alimentaire, Schrems II

 

 
 
 
 
 

Photo : Alexandros Michailidis/Shutterstock

Droits LGBTIQ+ : Bruxelles ouvre des procédures contre Budapest et Varsovie. Jeudi (15 juillet), l’exécutif européen a lancé trois procédures contre la Hongrie et la Pologne sur fond de violations des droits fondamentaux des LGBTIQ+. Budapest et Varsovie ont maintenant deux mois pour apaiser les craintes de Bruxelles. Lire plus...

 
 

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu de taille en France et en Europe. 150 kilos de nourriture encore consommable sont gaspillés par habitant français chaque année – soit 10 millions de tonnes de produits, ou 16 milliards d’euros de valeur commerciale, selon les chiffres de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

 

Si les consommateurs jettent en moyenne 30 kilos de nourriture par an à la poubelle – dont 7 kilos encore emballés – une grande partie du gaspillage se joue déjà avant. 32 % des produits sont ainsi gaspillés pendant la phase de production, 21 % supplémentaires pendant la transformation et encore 14 % lors de la distribution. Sur les 33 % finalement générés en phase de consommation, aux gaspillages au foyer s’ajoutent aussi les pertes en restauration collective et commerciale.


Alors que le climat et l’environnement sont aujourd’hui au cœur des préoccupations, que font la France et l’Union européenne pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Lire plus…

 
 
 

L'UE prépare le terrain pour la séquestration du carbone dans l'agriculture. Une nouvelle approche à l’agriculture bas carbone contribuera à atteindre les objectifs de l'Europe en matière de climat, a réaffirmé la Commission européenne lors du lancement de son plan massif Fit for 55. Lire plus (en anglais)...

 
 

Climat : le plan européen menacerait 150 000 emplois en France dans l’automobile, estime la filière. Le plan climat de la Commission européenne menacerait 150 000 emplois dans le secteur automobile en France, a estimé jeudi (15 juillet) sur France Info François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile, joignant ses protestations à celles des autres secteurs très émetteurs de gaz à effet de serre et visés par Bruxelles.

 

« Dans le pire des cas, on a un risque sur 150 000 emplois en France : 100.000 dans la filière industrielle et 50 000 dans les services, qui disparaîtraient complètement », a affirmé le porte-parole de cette plateforme, qui regroupe 4 000 entreprises, constructeurs et équipementiers de l’automobile.


Entre autres mesures, la Commission a proposé mercredi (14 juillet) d’interdire à partir de 2035 la vente de voitures neuves à essence ou diesel, pour atteindre un transport complètement décarboné en 2050, rejoignant l’objectif de neutralité carbone de l’Europe d’ici au milieu du siècle. Lire plus…

 

 
 
 

L'industrie allemande s'inquiète de la réforme du marché du carbone de l'UE et se montre sceptique à l'égard du CBAM. L'industrie allemande a suivi la présentation du nouveau paquet de lois sur l'énergie et le climat de la Commission européenne en retenant son souffle mercredi (14 juillet), exprimant ses inquiétudes quant à une réforme du marché européen du carbone qui pourrait mettre fin aux permis de pollution au CO2 gratuits d'ici 2036. Lire plus (en anglais)...

 
 

 

« Schrems II » : la décision de la Cour de justice de l’UE fête son premier anniversaire. Il y a un an, la Cour de justice de l’UE invalidait le « Privacy Shield » qui permettait le transfert de données personnelles vers les États-Unis sur le principe que le pays offrait des garanties équivalentes à celle de l’Union en matière de protection et de respect de la vie privée. 


« Selon moi, une solution à long terme ne peut être qu’une forme d’accord “anti-espionnage” entre nations démocratiques, qui protège le droit à la vie privée des utilisateurs, indépendamment de leur localisation et de leur citoyenneté », a déclaré l’activiste Max Schrems, à l’origine de la requête.

 
 
 

L'avocat général rejette le recours de la Pologne contre la directive sur le droit d'auteur. L'avocat général de la Cour suprême de l'UE a conseillé de rejeter l'action en justice engagée par Varsovie contre la directive européenne sur le droit d'auteur, estimant que ses dispositions sont compatibles avec la liberté d'expression sous certaines conditions. Lire plus (en anglais)...

 
 

L’Assurance Maladie s’engage pour améliorer les soins des personnes vivant avec un handicap. L’Assurance Maladie a signé hier la Charte Romain Jacob « pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap ». Cet engagement se traduira par des partenariats, des études, la formation des agents et le déploiement du baromètre Handifaction, créé par l’association Handidactique, qui permet d’évaluer les progrès de la Charte Romain Jacob et d’identifier des leviers d’action concrets.

 

Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte repose sur 12 pistes d’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap dont l’intégration de la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap, la coordination du parcours de santé et le développement de l’accès aux soins ambulatoires.


Pour Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie : « la signature de la Charte Romain Jacob s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’Assurance Maladie de renforcer l’accès à la santé de tous, notamment des plus fragiles ».

 
 
 

Les chercheurs appellent à une action politique pour réduire la consommation d’alcool. Une étude du Lancet Oncology a révélé que 4 % de tous les cancers nouvellement diagnostiqués en 2020 pourraient être associés à la consommation d’alcool, dont la proportion la plus élevée, soit environ 6 %, se situant en Europe centrale et orientale. Lire plus…

 
 
 

 

Merci d'avoir lu L’Expresso !

Crédits photo : 2M media/Shutterstock (bannière)

Assurez-vous de passer le mot et venez nous dire bonjour sur les réseaux sociaux.

 

 
 
FeedbackSe désabonnerEURACTIV.fr
 
EURACTIV Media Network BV: International Press Centre Boulevard Charlemagne 1 Brussels B-1041 Belgium