24/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : l'UE trouve un accord sur l'amiante, l'Itali appelle à protéger les Palestiniens, Emmanuel Macron en Israël, l’UFE décrypte le marché européen de l’électricité et des revendications d'agriculteurs divisent l'opposition en Pologne
À la Une
Élections en Pologne : l’agriculture pourrait diviser la future coalition pro-UE. Les trois partis d’opposition susceptibles de détrôner l’actuel parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice (PiS), pourraient être perturbés par une liste de revendications des syndicats d’agriculteurs, connue sous le nom des « Douze de l’agriculture ». Les détails avec Aleksandra Krzysztoszek.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

MADRID

La réduction du temps de travail, principal obstacle à un éventuel gouvernement Sumar-PSOE. La réduction du temps de travail est le principal obstacle à un accord de gouvernement rapide entre la plateforme de gauche Sumar et le Parti socialiste (PSOE) du Premier ministre Pedro Sánchez, a averti lundi (23 octobre) le porte-parole de Sumar, Ernest Urtasun. Par Fernando Heller, depuis Madrid.

PRISTINA

Le Kosovo veut un tribunal spécial contre le ministre serbe de la Défense, accusé d’être impliqué dans l’attentat de Banjska. Le ministre serbe de la Défense Miloš Vučević, a été impliqué dans l’attaque terroriste à Banjska, dans le nord du Kosovo, le 24 septembre, a déclaré le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti, qui a également appelé à la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes commis par les Serbes. Signé Alice Taylor.

ROME

L’Italie appelle à la protection des Palestiniens et souligne la nécessité de faire la distinction avec le Hamas. Les ministres du gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni appellent à la protection des civils, tant palestiniens qu’israéliens, dans l’actuel conflit israélo-palestinien, tout en continuant à réaffirmer leur ferme solidarité avec Israël dans ce conflit. Un article de Federica Pascale, basée à Rome.

 

Le French Corner

SANTÉ L’UE adopte de nouvelles règles abaissant les limites d’exposition à l’amiante au travail. Le Conseil de l’UE a formellement adopté, ce lundi (23 octobre), la directive visant à renforcer la protection des travailleurs contre les risques sanitaires liés à l’amiante, dernière étape du processus législatif de ce dossier. Par Giedre Peseckyte.

AFFAIRES ÉTRANGÈRES • Israël-Hamas : face au risque d’« embrasement », la France appelle à une trêve humanitaire. À quelques heures du déplacement d’Emmanuel Macron en Israël, la France défend la mise en place d’une trêve humanitaire afin de permettre la distribution d’aide aux populations civiles, notamment gazaouies. Cette trêve « pourra mener à un cessez-le-feu », a déclaré lundi la Première ministre Elisabeth Borne. Par Davide Basso.

ÉLECTRICITÉ • Exclusivité. L’Union française de l’électricité partage ses recommandations sur l’avenir du marché européen de l’électricité, alors que sa réforme entre dans sa dernière phase de négociation entre les États membres, le Parlement européen et la Commission européenne. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

 Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters