22/09/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : les politiques français circonspects face à la réponse de l'UE à la crise arménienne, la désinformation dans les élections slovaques, nucléaire italien & les 30 milliards qui manquent à la France.
À la Une
Pologne : le parti au pouvoir mène une campagne « aux dépens de l’Ukraine », selon un haut responsable allemand. Alors que les tensions entre l’Allemagne et le gouvernement nationaliste polonais continuent de croître, un responsable politique de haut rang de la coalition allemande a blâmé Varsovie jeudi pour ce qu’il a appelé un plan « honteux » visant à mettre fin aux livraisons d’armes à l’Ukraine, l’attribuant aux ambitions électorales du parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice (PiS). Pendant ce temps, la Lituanie tente de jouer les médiateurs. Par Aleksandra Krzysztoszek et Nick Alipour.
L'édition d'aujourd'hui est généré par META

Des chirurgiens formés dans le métavers

Des millions de personnes perdent la vue faute de soins. FundamentalVR et Orbis International proposent une formation aux opérations de la cataracte dans le métavers. Les chirurgiens s’exercent autant que nécessaire avant d’opérer de vrais patients. En savoir plus →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

Le gouvernement italien entame des discussions pour réintroduire l’énergie nucléaire. Le gouvernement italien a lancé une « plateforme nationale pour un nucléaire durable », qui aboutira dans les neuf mois à l’élaboration de lignes directrices en vue d’une éventuelle réintroduction de l’énergie nucléaire parmi les sources d’énergie nationales afin notamment de se passer, à terme, des énergies fossiles. Par Federica Pascale.

LISBONNE

Près d'un millier de cyberattaques pro-russes détectées en Europe occidentale en un an, selon une étude. L’entreprise portugaise VisionWare a identifié 961 cyberattaques menées par des hackers pro-russes contre des pays et organisations en Europe occidentale entre octobre 2022 et mars 2023, selon un rapport officiel envoyé à Lusa, partenaire d'Euractiv, jeudi. Par José Sousa Dias, de Lusa.pt.

PRAGUE

La République tchèque en difficulté pour financer les armements destinés à l’Ukraine. La République tchèque continuera à donner la priorité au soutien de l’Ukraine contre l’agression russe en l’aidant à financer son armement, malgré les difficultés évidentes que le pays éprouve à consolider ses finances publiques. A Prague, Dávid Pásztor et Ondřej Plevák.

BRUXELLES

Le Premier ministre belge veut un nouveau pacte européen sur l'immigration. Les règles actuelles d'immigration ne sont satisfaisantes ni pour les migrants, livrés aux mains des trafiquants, ni pour les pays d'accueil, confrontés à des afflux importants. Il a donc dit souhaiter la signature d’un nouveau pacte sur la migration sous la présidence belge de l’UE. Par Nina Chabot, à Bruxelles.

Le French Corner

AFFAIRS ÉTRANGÈRES • Haut-Karabakh : les politiques français dénoncent la faiblesse de la réponse européenne. La réaction des autorités de l'UE aux opérations militaires de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien du Haut-Karabakh n’est « pas à la hauteur » selon plusieurs responsables politiques français, craignant que les intérêts économiques et énergétiques ne prennent le pas sur ceux géopolitiques. Par Davide Basso.

ÉLECTIONS • « La désinformation vient de nos dirigeants politiques » : l’application du DSA en Slovaquie mise en difficulté. La réglementation européenne en matière de désinformation et de contenu illégal est mise à l’épreuve en Slovaquie à l’approche des élections générales, à un moment où certains considèrent que les dirigeants politiques utilisent la désinformation pour renforcer leur popularité auprès du corps électoral. Par Théophane Hartmann.

ÉCONOMIE • Règles budgétaires européennes : la France serait contrainte de faire 30 milliards d’euros d’économies par an. Une étude réalisée par Bruegel, un groupe de réflexion spécialisé dans les questions économiques, affirme que la réforme des règles relatives à la dette et au déficit de l’Union européenne aboutirait à de sévères restrictions budgétaires dans certains Etats membres, en premier lieu la France. À Bruxelles, de János Allenbach-Ammann.

SANTÉ • Traité international sur les pandémies : des négociations lentes et une échéance qui approche. Thèmes controversés, manque de temps et discussions à huis clos : les négociations sur le traité international sur les pandémies progressent lentement et les membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doivent encore surmonter des désaccords importants. Par Amalie Mersh.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traducteurs Alexis Debroux, Anna Martino et Nicolas Thomsin.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp