16/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Israël dans le viseur de la gauche espagnole, la Russie pointée du doigt dans les élections slovaques et les communistes français sortent de l'alliance des gauches.
À la Une

Élections polonaises : les forces pro-UE devraient évincer les conservateurs du pouvoir. Les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote dimanche (15 octobre) indiquent en effet que les trois partis d’opposition ont de fortes chances de former un gouvernement de coalition, bien que le parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS), soit arrivé en tête. Aleksandra Krzysztoszek, depuis Varsovie, en partenariat avec Europe Elects

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID

La dirigeante de Podemos accuse Israël d'un « génocide » à Gaza, en privant des centaines de milliers de personnes d’eau et d’électricité et en exigeant leur évacuation sans aucune garantie de sécurité, a souligné Ione Belarra, dirigeante du parti de gauche Unidas Podemos, appelant les citoyens espagnols à descendre dans la rue pour protester. À Madrid, Fernando Heller, de notre partenaire EFE.

BRATISLAVA

Élections slovaques : nouveaux détails sur l’ingérence russe. Le ministre des Affaires étrangères slovaque, Miroslav Wlachovský, a mentionné l’expulsion d’une personne sous « couverture diplomatique » ayant tenté d’influencer les résultats des élections slovaques en faveur de la Russie. Il s'agit, selon l’ancien ministre de la Défense, Jaroslav Naď, de la « partie émergée de l’iceberg ». À Bratislava, Barbara Zmušková.

SARAJEVO

La guerre entre Israël et le Hamas menace la stabilité de la Bosnie-Herzégovine, déclenchant une vague de divisions dans le pays : les Croates et les Serbes soutenant Israël, tandis que les Bosniaques soutenant les Palestiniens. À Prague, Andriano Milovan

LISBONNE

Le président portugais craint les coûts « très » élevés des guerres en Ukraine et en Israël. Le monde peut supporter deux guerres en même temps, mais à condition d'accepter des « coûts très élevés », en particulier pour les plus pauvres, a déclaré dimanche (15 octobre) le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. À Lisbonne, Ana Ferreira, de notre partenaire Lusa.pt.

Le French Corner

AFFAIRES ÉTRANGÈRES Israël-Hamas : la France dénonce le « cynisme total » de la Russie. L’Élysée a dénoncé le revirement de la position russe, consistant à ne pas condamner explicitement le Hamas, voire à envoyer des messages de soutien, ce qui s’explique par la volonté de déstabiliser encore davantage l’Occident. Par Davide Basso.

POLITIQUE • Les communistes proposent une alliance alternative à la NUPES. Le parti de Fabien Roussel appelle à « un nouveau type d’union » des forces de gauche, après une semaine de polémique à propos de la réaction de La France insoumise à l’attaque du Hamas contre Israël, pendant que le reste de ses alliés s’interrogent toujours. Par Davide Basso.

ÉNERGIE • Le gouvernement français sous la menace d’une sanction aux européennes de 2024 s'il ne parvient pas, comme il l'a annoncé, à réguler de nouveau les prix de l'électricité avant la fin de l'année. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteurs Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner