04/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !

Aujourd'hui dans l'Expresso : soutien français à l'Arménie, plan pour la souveraineté de l'élevage français, entretien avec Corinne Le Quéré & régulation du cloud en France.

À la Une

Slovaquie : Robert Fico maintient sa position anti-Ukraine, quitte à être exclu de son groupe. Robert Fico, enfant terrible des socialistes européens, vainqueur des élections en Slovaquie et chef du parti SMER, ne changera pas sa rhétorique sur l’Ukraine. Il préfère « payer le prix » d’être exclu du groupe socialiste de l’UE auquel son parti est affilié, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, après que le chef des socialistes européens a menacé de l’expulser. Un récit de Barbara Zmušková, à Bratislava.

///

Entretien. Corinne Le Quéré : la prochaine Commission européenne aura un rôle « très opérationnel » sur le climat. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'UE a rehaussé ses ambitions climatiques, sans pour autant se donner les moyens d'y parvenir, constate Corinne Le Quéré. La climatologue plaide pour une augmentation du financement européen et insiste sur le rôle central que jouera la Commission européenne dans les prochaines années. Par Paul Messad et Hugo Struna.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BERLIN

L’Allemagne va recourir à des accords bilatéraux pour rapatrier les migrants en situation irrégulière. Face au mécontentement croissant que suscite la gestion par le pays de la situation des réfugiés, l’Allemagne a décidé de se tourner vers la conclusion d’accords bilatéraux avec des pays afin de réduire le nombre de nouvelles demandes d’asile, dont six sont actuellement en cours d’élaboration. Par Nick Alipour.

VIENNE • PRAGUE • BRATISLAVA 

Effet domino en Europe centrale : après la Pologne, les différents pays réintroduisent des contrôles aux frontières. La République tchèque introduit des contrôles aléatoires à sa frontière avec la Slovaquie. Cependant, ce n’est pas le nombre de migrants qui est à l’origine de cette décision, mais plutôt la décision du gouvernement polonais, qui a déclenché un effet domino dans la région de l’Europe centrale. Par Aneta Zachová et Oliver Noyan.

BRUXELLES

La construction de la première île énergétique en mer du Nord débutera en 2024 au large de la côte belge. Le premier projet d’île énergétique en mer du Nord a reçu le feu vert de la Belgique, et les travaux devraient commencer dès mars 2024, a annoncé mardi (3 octobre) le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia. Les explications d'Anne-Sophie Gayet.

LUXEMBOURG

La coalition de Xavier Bettel se maintiendra-t-elle ? Les choses se présentent bien pour l'actuelle coalition gouvernementale du Luxembourg, puisque les libéraux, le centre gauche et les Verts devraient obtenir les 31 sièges nécessaires pour continuer à gouverner le pays. Par notre partenaire Europe Elects.

Le French Corner

AGRICULTURE • Le ministre de l’Agriculture annonce un plan de souveraineté pour l’élevage français. La France doit restaurer sa souveraineté en matière d’élevage, a martelé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau lors du Sommet de l’élevage, avant d'annoncer des mesures pour sauver le secteur. Les détails avec Hugo Struna.

DÉFENSE • La France demande que l’Arménie bénéficie de la Facilité européenne pour la paix. L’Union européenne et les États membres peuvent « faire plus » pour aider l’Arménie et envoyer « un signal clair », a déclaré mardi (3 octobre) la ministre française des Affaires étrangères, qui a aussi annoncé des « livraisons de matériel militaire » de la part de la France. Par Davide Basso.

POLITIQUE • Élections polonaises : « La liberté d'expression n'est pas la liberté d'influence ». Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur la modération des contenus illégaux en ligne dans l’UE, l'usage de stratégies de désinformation lors des campagnes électorales est scruté avec attention, et notamment en Pologne, où certains s'inquiètent des biais des médias et des méthodes avec lesquelles le parti de gouvernement mène sa campagne. De Théophane Hartmann.

TECH • La France s'apprête à réguler le cloud plus strictement que l'UE. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’internet en France a pour objectif de coller aux nouveaux règlements européens sur le numérique mais de renforcer les dispositions de régulation du cloud, pour favoriser les « clouders » français. De Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Pour se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp