03/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : accord de coalition en Pologne, « deepnudes », pénuries de médicaments & nos projections pour les européennes de 2024.
À la Une
Un rapport parlementaire appelle à sortir de la « naïveté et du déni » en matière d’ingérences étrangères. Dans son rapport annuel, la délégation parlementaire au renseignement alerte sur les ingérences étrangères en France, notamment russes et chinoises. Elle propose de nombreuses mesures pour les contrer, dont la mise en place de régimes contraignants et de mécanismes de sanctions à l'échelle européenne et de campagnes de sensibilisation. Par Davide Basso.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BRUXELLES

Européennes 2024 : la droite limite la casse, la gauche radicale et les nationalistes progressent, selon nos projections. Si les élections européennes avaient lieu aujourd’hui, le Parti populaire européen (PPE) continuerait de dominer les autres groupes politiques au Parlement européen en dépit de son léger recul, selon la dernière projection d’Europe Elects et Euractiv, qui montre également une bonne progression des groupes La Gauche et Identité et Démocratie. Les Verts poursuivent leur baisse. Par Max Griera et Tobias Gherard Schminke.

VARSOVIE

L’opposition polonaise exclut le droit à l'avortement de l’accord de coalition. Les trois partis d’opposition, désireux de former un nouveau gouvernement en Pologne, ont constitué une équipe de négociation qui travaille actuellement sur un accord de coalition. Celui-ci inclut des augmentations de salaires dans le secteur public et le remboursement de la fécondation in vitro... mais ne mentionne l'extension du droit à l’avortement, un sujet sensible qui divise les partis. Par Aleksandra Krzysztoszek.

VIENNE

Le plan autrichien pour éviter les pénuries de médicaments cet hiver. Le gouvernement autrichien coopère avec les grossistes pour stocker des médicaments et subventionner la vente de médicaments bon marché afin d’éviter un nouvel hiver de pénuries « inacceptables ». Par Nikolaus Kurmayer.

STOCKHOLM

La Suède va envoyer une aide humanitaire supplémentaire à Gaza. La Suède va envoyer une aide humanitaire supplémentaire de 150 millions de couronnes suédoises (13,3 millions d’euros) à Gaza, a annoncé le gouvernement jeudi, une décision critiquée par l’opposition sociale-démocrate comme étant « arrivée trop tard ». Par Charles Szumski.

Le French Corner

JUSTICE • Quatre meurtres de journalistes dans l’UE restent impunis, d’après un rapport. En 10 ans, de septembre 2013 à août 2023, 261 journalistes ont été assassinés dans le monde en raison de leur travail, selon l’Indice mondial d’impunité publié par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). À ce jour, quatre meurtres restent impunis dans l’Union européenne. Par Nathalie Weatherald.

CLIMAT • Les modèles de croissance économique sous-estiment les risques climatiques, selon l’ONG Finance Watch. Les modèles économiques utilisés pour calculer les risques liés au changement climatique et à la stabilité financière sont « déconnectés » de la science du climat et perpétuent un biais d’inaction chez les décideurs politiques, avertit un nouveau rapport de l’ONG Finance Watch. Un article de János Allenbach-Ammann.

SANTÉ • Les lourdes conséquences du manque de soins post-AVC en Europe. La majorité des pays européens ne dispose pas de plan de prise en charge pour les survivants d’accidents vasculaires cérébraux, et manque ainsi une occasion d’alléger un fardeau qui pèse sur des systèmes de santé déjà très sollicités. Par Amalie Holmgaard Mersh.

DROIT • Les « deepnudes » inondent Internet dans un contexte de vide juridique. Ces « deepfakes » pornographiques, y compris de mineurs, se multiplient en ligne à mesure que les outils permettant de les créer deviennent faciles d’accès, alors qu'aucun appareil législatif ne règlemente ce type de contenu. Les explications de Julia Tar.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

 Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters