29 NOVEMBER 2021Lisez en ligne
 
 

Retrouvez tous les jours, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des politiques françaises et européennes – à lire pendant votre pause café !


Vous voulez savoir ce qui se passe du côté de nos voisins européens ? N’hésitez pas à vouinscrire à notre autre newsletter Les Capitales.

Aujourd’hui, au programme : Influenza aviaire en France, Horizons Hydrogène, nouveau variant Omicron.

 
 
 
 
 

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN. Il y a des raisons de s’inquiéter de l’amassement de troupes par la Russie près de l’Ukraine, mais il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.


«  Nous envoyons un message clair à la Russie, à savoir qu’il y aura des conséquences si elle utilise à nouveau la force militaire contre l’Ukraine  », a déclaré M. Stoltenberg lors de l’entretien, réalisé avant sa visite en Lettonie et en Lituanie les 27 et 28 novembre et avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Riga, susceptible de se focaliser en grande partie sur la Russie. Lire plus...

 
 

Retour de l’influenza aviaire en France. Alors que le pays avait recouvré le statut de « pays indemne d’influenza aviaire » le 2 septembre dernier après une épizootie importante qui avait ravagé les élevages de volailles tout au long de l’hiver 2020/21, un nouveau foyer vient d’être détecté dans le Nord, révèle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié ce week-end.

 

Plusieurs virus circulent actuellement « activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs », rappelle le ministère. Fin octobre, des cas avaient notamment été détectés dans des élevages de volailles aux Pays-Bas, mettant l’ensemble des éleveurs européens en alerte rouge. Face à la réapparition de la grippe aviaire en France, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie appelle les filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à « respecter strictement » les mesures de protection et à déclarer « sans délai » toute suspicion aux autorités sanitaires.

 

Le ministère rappelle également que la consommation de viande, foie gras, œufs et autres produits à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.

 

 
 
 

Horizon Europe : renforcement budgétaire pour 2022, une bonne nouvelle pour l’agroalimentaire. Le Parlement européen a approuvé le budget 2022 du programme de recherche de l’UE, Horizon Europe, en lui accordant une somme additionnelle de 100 millions d’euros. Cette nouvelle est un véritable soulagement pour les acteurs du secteur agricole qui avaient précédemment mis en garde contre l’impact d’une réduction du financement sur les objectifs de durabilité du secteur. Lire plus...

 
 

Vers une "dorsale européenne de l'hydrogène". A l'occasion d'Horizons Hydrogène, un événement professionnel qui se déroule à Paris les 29 et 30 novembre, Philippe Boucly, président de France Hydrogène (association française réunissant les acteurs de la filière), s'est exprimé sur l'avenir du marché de l'hydrogène. "L'hydrogène va devenir une marchandise et aura le même traitement que le gaz naturel et l'électricité."

 

Pour Philippe Boucly, le futur de ce vecteur énergétique va s'écrire à l'échelle régionale. Il mentionne notamment les connexions possibles entre la Lorraine et la Sarre, l'Occitanie et l'Espagne. "Nous devons accélérer en mettant en place des écosystèmes régionaux. Et à terme, nous nous raccorderons à un système européen."

 

La taxonomie européenne sera par ailleurs stratégique pour la filière. "La France a une action à mener pour que l'hydrogène à partir d'électricité bas carbone soit reconnu" estime Philippe Boucly. En jeu pour la France : l'utilisation d'énergie nucléaire par les acteurs de la filière. 

 

Un discours qui augure de nombreux débats, alors que s'ouvre la semaine européenne de l'hydrogène (du 29 novembre au 3 décembre 2021).

 
 
 

Robert Habeck : le nouveau super ministre allemand de l’Écologie. Berlin a un nouvel homme fort : le codirigeant des Verts et futur vice-chancelier Robert Habeck, dont le pragmatisme et les résultats obtenus dans le Schleswig-Holstein semblent taillés sur mesure pour stimuler l’expansion des énergies renouvelables en Allemagne. Alors que Bruxelles se prépare à d’âpres négociations sur le plan climatique 2030 proposé par l’UE, le paquet « Fit for 55 », Berlin vient de désigner un nouveau vice-chancelier qui sera un acteur clé des discussions à venir. Lire plus...

 
 

Wish disparaît des moteurs de recherche. C’est fait. La semaine dernière, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) exhortait les moteurs de recherche et les boutiques d’applications à déréférencer la plateforme de e-commerce Wish pour avoir manqué à ses obligations en matière de sécurité des produits, en sa qualité de distributeur.

 

Le site américain a désormais disparu de Bing et Qwant.

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a d’ailleurs menacé les moteurs de recherche récalcitrants de poursuites judiciaires. « Je leur laisse encore quelques jours, le bénéfice du doute, mais pas plus et ensuite, c'est très simple, je porterai l'affaire devant la justice et elles seront condamnées », a-t-il affirmé sur France 2 ce lundi.

 
 
 

Les ministres approuvent des mesures sur l’Espace européen de la recherche et de l’innovation. Les ministres des 27 États membres de l’UE réunis en groupe Compétitivité ont approuvé les conclusions sur la gouvernance future de l’Espace européen de la recherche (EER) ainsi qu’un pacte sur la recherche et l’innovation (R&I). Lire plus...

 

Réunion des ministres du G7 face au nouveau variant Omicron. Les ministres de la Santé du G7 se réunissent en urgence à Londres lundi (29 novembre) face à l’inquiétude suscitée par le nouveau variant Omicron du coronavirus, qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières.

 

Les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent « pour discuter de l’évolution de la situation sur Omicron », lors d’une « réunion d’urgence », a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7.

 

Cette décision intervient alors que des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l’Italie, en passant par la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

 

En France, la détection du variant Omicron est « très probablement une question d’heures », a estimé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. Lire plus…

 
 
 

L'OMS parvient à un projet de consensus sur le futur traité sur les pandémies. Les États membres de l'Organisation mondiale de la santé sont parvenus à un consensus provisoire pour négocier un futur accord sur la prévention des pandémies, comblant ainsi le fossé entre les parties menées par l'Union européenne et les États-Unis, ont déclaré des diplomates dimanche (28 novembre). Lire plus (en anglais)...

 
 
 

 

Merci d'avoir lu L’Expresso !

Crédits photo : 2M media/Shutterstock (bannière)

Assurez-vous de passer le mot et venez nous dire bonjour sur les réseaux sociaux.

 

 
 
FeedbackSe désabonnerEURACTIV.fr
 
EURACTIV Media Network BV: International Press Centre Boulevard Charlemagne 1 Brussels B-1041 Belgium