01/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : un peu plus de nucléaire en République tchèque, l'aquaculture et le bien-être animal, divergences européennes sur la souveraineté dans le Cloud
À la Une
Sous la pression des libéraux, l'Allemagne souhaite externaliser le traitement de demandes d'asile en Afrique. L'Allemagne, à l'instar de nombreux pays européens, a vu une augmentation de plus de 70 % des demandes d'asile en 2023 par rapport à l’année dernière. Une tendance à laquelle le FDP, parti libéral membre de la coalition gouvernementale, souhaite remédier. De Nick Alipour.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

ROME

Européennes 2024 : une liste unique des droites italiennes ne se fera pas. Les partis politiques italiens de centre droit au pouvoir ont affirmé mardi qu'ils ne présenteront pas de liste commune aux élections européennes de 2024, malgré leur alliance au niveau national. De Federica Pascale.

PRAGUE

La République tchèque renforce ses capacités nucléaires. La construction d’une nouvelle centrale nucléaire avance en République tchèque, avec l’acceptation des offres de l’entreprise américano-canadienne Westinghouse, de l’entreprise française EDF et de la coréenne KHNP, a annoncé mardi le directeur de la division des nouvelles énergies du groupe public ČEZ, Tomáš Pleskač. D'Aneta Zachová.

VARSOVIE

Les Polonais plébiscitent l'arrivée au pouvoir de Donald Tusk. Selon de nouveaux sondages, les Polonais sont une majorité à soutenir l'arrivée de Donald Tusk au pouvoir en tant que Premier ministre au nom de sa Coalition civique, alors que le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) semble être à court d’options pour former un gouvernement de coalition. D'Aleksandra Krzysztoszek.

Le French Corner

BIEN-ÊTRE ANIMAL • L'aquaculture, angle mort de la législation européenne sur le bien-être animal. Une nouvelle étude de l'association CIWF met en lumière les manquements de l'aquaculture en matière de bien-être animal, un enjeu désormais central dans la nouvelle législation européenne qui sera présentée sous peu par la Commission. Par Hugo Struna.

CLOUD • Souveraineté dans le cloud : les divergences s’accentuent entre France et Allemagne. L’annonce d’un « nouveau cloud indépendant pour l’Europe » par Amazon Web Services (AWS) met en lumière l’accentuation des divergences entre Paris et Berlin sur le sujet de la souveraineté dans le secteur du cloud. De Théophane Hartmann.

La « stratégie multi-cloud » de la Commission européenne soulève des interrogations. L'entreprise américaine Oracle a annoncé lundi que la Commission européenne avait décidé d'inclure ses services Oracle Cloud Infrastructure dans ses offres, ce qui soulève des questions en termes de cohérence avec ses propositions de certifications de sécurité cloud. De Théophane Hartmann.

TRANSPORTS • Véhicules électriques : les ventes de Stellantis dépassent celles de Tesla. Le géant de l'automobile franco-italo-américain Stellantis a dévoilé mardi une hausse de 37 % de ses ventes de voitures électriques au niveau mondial, alors que l'Europe mise sur les véhicules électriques européens pour contrer l’offensive chinoise. De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

 Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters