13/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Pedro Sánchez assure son poste de Premier ministre, la Serbie sur la bonne voie pour l'adhésion à l'UE, les Français réunis dans la rue pour lutter contre l'antisémitisme. 
À la Une
L’extrême droite autrichienne en tête des sondages. Le parti FPÖ est en passe de devenir le parti le plus puissant du pays pour les élections nationales prévues à l’automne prochain, battant même son record de voix, selon un sondage. À Bruxelles, Tobias Gerhard Schminke de notre partenaire EuropeElects
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID

Pedro Sánchez assure le renouvellement de son mandat, la droite intensifie sa « résistance patriotique ». Les partis de droite et d’extrême droite ont promis hier d’intensifier contre la loi d’amnistie controversée des séparatistes catalans, critiquant fortement la décision prise par le Premier ministre. À Madrid, Fernando Heller de notre partenaire EuroEFE.

VARSOVIE

Dernière chance pour le PiS d’obtenir une majorité parlementaire. Le parti conservateur polonais PiS se trouve face à sa dernière chance de former une alliance pour tenter d’obtenir une majorité parlementaire après que sa défaite aux élections générales du mois dernier a été sauvée par le président Andrzej Duda. Depuis Varsovie, Aleksandra Krzysztoszek

PARIS

182  000 personnes ont défilé dans toute la France contre l’antisémitisme hier en cette période troublée par l’augmentation des actes racistes. Le président de la République et les membres du parti de gauche La France insoumise n’ont pas pris part au cortège parisien, ce qu’ont déploré le reste de la gauche. À Paris, Paul Messad.

BELGRADE

Adhésion à l'UE : la Serbie doit profiter du rapport positif de la Commission à son égard, selon une ministre. La Serbie doit tirer profit du dernier rapport de la Commission sur l'intégration du pays à l'UE, qui a constaté des progrès limités, mais aucun recul, a déclaré à Euractiv Serbie la ministre serbe de l’Intégration européenne, Tanja Miščević. À Belgrade, Jelena Nikolić.

Le French Corner

ÉCOLOGIE • Le poids économique de l’UE : un atout pour la protection de l’Arctique. Paris accueillait la semaine dernière le One Planet-Polar Summit consacré à la protection des écosystèmes glaciers. À cette fin, le poids géopolitique de l’UE n’est pas encore suffisant pour peser, contrairement à son poids économique, nous explique l’ancienne présidente de WWF Europe, Geneviève Pons. Par Paul Messad.

MATIÈRES PREMIÈRES One Polar Summit : la Norvège sommée de revoir sa stratégie d’exploitation en Arctique. Le sommet parisien ayant accouché sur une déclaration commune signée par 31 États pour arrêter l’exploitation des zones polaires. La Norvège n’a pas signé la déclaration. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters