04/12/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : l'extrême-droite contre le Green deal, l'Allemagne sans budget et le retour en force du nucléaire.
À la Une
L'extrême droite européenne tend la main au PPE pour «libérer Bruxelles». Le chef de file de la Lega, Matteo Salvini, a appelé le Parti populaire européen (PPE), lors d’une réunion des partis d’extrême droite (Identité et démocratie — ID) à Florence dimanche (3 décembre), à collaborer et à « libérer Bruxelles » de ceux qui l’« occupent » illégalement. À Rome, Federica Pascale.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Instagram
Outils pour la famille pour les parents et ados. Instagram fournit un ensemble d’outils pour aider les parents à veiller sur la sécurité et le bien-être de leurs ados sur l’application, notamment grâce à la Limite quotidienne de temps et les outils de supervision parentale. Et quand les ados créent leur profil, leurs comptes sont privés par défaut. En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
PRAGUE

L’extrême droite tchèque fera pression contre le Green deal après les Européennes de 2024. Les partis d’extrême droite tchèques Liberté et démocratie directe (ID) et Trikolóra, fondé par d’anciens membres du Parti démocrate civique (ECR), ont confirmé une liste de candidats commune pour les élections européennes de 2024. Objectif : renverser le Pacte vert (« Green Deal ») européen. À Prague, Aneta Zachová.

SOFIA

Les populistes bulgares souhaitent rejoindre le bloc conservateur de l’UE. «Contre l’euroscepticisme », la formation populiste « Il y a un tel peuple » (ITN), créée il y a tout juste deux ans, a annoncé son intention de rejoindre les Conservateurs et Réformistes Européens (ECR). À Sofia, Krassen Nikolov.

BERLIN

La coalition gouvernementale diverge sur les mesures à prendre pour combler le trou budgétaire. Alors que le gouvernement allemand s’efforce de combler le trou budgétaire laissé par une récente décision du Tribunal constitutionnel, les solutions proposées au sein de la coalition tripartite divergent, mettant à l’épreuve les limites des partenaires de la coalition. À Berlin, Kjeld Neubert.

Le French Corner

COP28 • « Nuclear energy is back », affirme Emmanuel Macron. En marge de la COP28 à Dubaï, la France et une vingtaine de pays se sont engagés samedi (2 décembre) à « tripler la capacité de production d’énergie nucléaire entre 2020 et 2050 ». Par Théo Bourgery-Gonse.

ÉNERGIE • Mini-réacteurs nucléaires : ce que l’on sait de la future alliance européenne chez Euractiv France, entre le calendrier de lancement, les travaux que mènera l'alliance et son organigramme, sans oublier les zones d'ombres. Par Paul Messad.

SANTÉ • Santé mentale : les ministres de l’UE favorables à une approche intersectorielle dans une série de recommandations visant à résoudre les problèmes de santé mentale dans les États membres. Par Clara Bauer-Babef.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters