12/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Thierry Breton exhorte Elon Musk à lutter contre la désinformation sur X, des résidus de pesticides dans les pains européens, augmentation du prix de l'alcool pour baisser sa consommation, et plaidoyer pour une transparence dans les règles budgétaires européennes.
À la Une

L’Iran ne s'impliquera pas dans le conflit mais une escalade régionale est possible, selon l’ancien ministre libanais de la Défense. L’Iran, principal sponsor du groupe islamiste militant du Hamas, ne devrait pas interférer dans la guerre en cours au Moyen-Orient, mais une instabilité considérable pourrait encore se répandre dans la région, a déclaré l’ancien ministre libanais de la Défense, Yacoub Sarraf, à Euractiv. Sarantis Michalopoulos, à Berlin.

 
 
 
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META
Des chirurgiens formés dans le métavers
Des millions de personnes perdent la vue faute de soins. FundamentalVR et Orbis International proposent une formation aux opérations de la cataracte dans le métavers. Les chirurgiens s’exercent autant que nécessaire avant d’opérer de vrais patients. 
En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

La crise économique en Allemagne est plus grave que prévu, selon le gouvernement. Le gouvernement allemand a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l’année en cours, annonçant une crise économique plus sévère que prévu et une reprise plus lente, selon ses prévisions d’automne qui ont été révisées et publiées hier. Nick Alipour, à Berlin.

LA HAYE

Pays-Bas : un parti boycotte la commémoration des victimes israéliennes au parlement. Le parti néerlandais DENK a boycotté un événement commémoratif au parlement pour les victimes des récentes attaques terroristes du Hamas en Israël, en raison de l’absence de mention des victimes palestiniennes. Benedikt Stöckl, à Bruxelles.

MADRID

La dirigeante espagnole de Sumar dénonce « l’apartheid israélien » à l’encontre du peuple palestinien. « L’ apartheid israélien » contre le peuple palestinien doit être fermement condamné, a déclaré hier la dirigeante de Sumar et ministre du Travail par intérim, Yolanda Díaz, après avoir été accusée de ne pas condamner les attaques contre Israël, ce qu’elle a fait peu de temps après. Fernando Heller, avec EFE à Madrid.

VIENNE

Accord UE-Tunisie : une organisation basée à Vienne va contribuer à sa mise en œuvre. Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) gérera des projets en Tunisie dans le cadre du mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre l’Union européenne et la Tunisie, a déclaré l’ICMPD à Euractiv à Vienne. Eleonora Vasques, à Bruxelles.

Le French Corner

DÉSINFORMATION • Assaut du Hamas : Thierry Breton exhorte Elon Musk à lutter contre la désinformation sur le réseau social X. Thierry Breton a exhorté Elon Musk d’enrayer « dans les 24 heures » la propagation de la désinformation sur X dans l’UE. Cette demande intervient alors que le mécontentement de l’UE à l’égard de la plateforme, anciennement connue sous le nom de Twitter, ne cesse d’augmenter. De Théophane Hartmann.

AGRICULTURE • 90 % des pains industriels européens contiennent des résidus de pesticides, selon une ONG. Le dernier rapport de l'ONG Foodwatch révèle que plus d'un tiers des produits céréaliers et la quasi-totalité des "produits de boulangerie" vendus dans les supermarchés européens contiennent des résidus de pesticides, en dépassant toutefois que très rarement le seuil réglementaire. Les détail d'Hugo Struna.

SANTÉ • Un député de la majorité veut augmenter le prix de l'alcool pour limiter sa consommation. Le député Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) souhaite déposer un amendement pour un prix minimum par unité d’alcool dans le cadre du financement du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024 (PLFSS) afin de préserver à la fois la santé publique et la filière viticole. Un article de Clara Bauer-Babef.

ÉCONOMIE • Règles budgétaires européennes : le plaidoyer de députés français pour plus de transparence. Un rapport d’information publié mercredi déplore la « communication insuffisante par le Gouvernement des documents sur lesquels se basent les négociations au niveau européen » relatives à la réforme des règles budgétaires, appelant à une obligation constitutionnelle de transparence. De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner