25/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : la Bulgarie en tête des progrès en matière d’État de droit, la Grèce en queue de peloton, l’Allemagne débat le subventionnement de son industrie, accord de coalition en Espagne, et les réseaux sociaux « passifs » face à la désinformation lors de la campagne électorale slovaque.
À la Une
La Bulgarie en tête des progrès en matière d'État de droit, la Grèce en queue de peloton. Alors que les États membres de l'Union européenne sont les plus avancés en matière d'État de droit dans le monde, notamment parce que l'État de droit est en recul un peu partout, au sein de l'UE, la Bulgarie et la Slovaquie ont réalisé les progrès les plus importants en 2023, tandis que l'État de droit s'est le plus dégradé en Grèce et en Belgique, selon un nouveau rapport du World Justice Project. De Max Griera.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BERLIN

Le ministre allemand Robert Habeck appelle à un « changement d’époque » sur les subventions industrielles. Dans un appel aux partenaires de sa coalition de gouvernement et à la Commission européenne, le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck (Verts), a demandé davantage de subventions pour garantir la production industrielle et l’emploi. De Jonathan Packroff.

MADRID

Accord de coalition PSOE et Sumar : omission d'un point clé de soutien à la Catalogne. Le Premier ministre Pedro Sánchez et la dirigeante socialiste progressiste et ministre du Travail Yolanda Díaz ont surmonté leur désaccord sur l’allongement de la semaine de travail et ont signé mardi (24 octobre) un accord de coalition qui ne mentionne pas l’introduction d’une loi d’amnistie pour les personnes impliquées dans la tentative sécessionniste de 2017 en Catalogne, bien qu’elle soit essentielle pour le retour au pouvoir de M. Sánchez. De Fernando Heller.

BRATISLAVA

Élections slovaques : les réseaux sociaux « passifs » aux requêtes anti-désinformation. Les demandes des autorités slovaques pour que Meta supprime les contenus trompeurs et mensongers avant les élections de fin septembre ont reçu une réponse inadéquate et inefficace, selon un rapport sur la désinformation du Centre de lutte contre les menaces hybrides du ministère de l’Intérieur slovaque, qui appelle également à trouver une solution à l’échelle de l’UE pour forcer Telegram à se conformer à des demandes similaires. De Barbara Zmušková.

Le French Corner

AFFAIRES ÉTRANGÈRES • Emmanuel Macron propose une « coalition internationale » contre le Hamas. Pendant son déplacement en Israël, le président français Emmanuel Macron a lancé l’idée d’une coalition pour lutter contre le Hamas, sur le modèle de celle qui existe contre Daesh. Par Davide Basso.

La diplomatie française au Proche-Orient mise à l'épreuve par la visite d'Emmanuel Macron en Israël. Le président français Emmanuel Macron est à Tel-Aviv mardi et mercredi (24-25 octobre) pour s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, alors que Paris tente de définir le rôle que la diplomatie française peut jouer dans le conflit. Par Aurélie Pugnet.

AGRICULTURE • Directive sur les déchets : la France demande à la Commission de tenir compte des pertes agricoles. Lors d’un Conseil « Agriculture et Pêche », le ministre français de l’Agriculture a fait part de sa volonté d’intégrer les productions agricoles dans la législation visant à réduire le gaspillage alimentaire. Une position également partagée par l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Par Hugo Struna.

SANTÉ • La commission ENVI approuve l’accord final sur les redevances de l’Agence européenne des médicaments. La Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) a adopté mardi (24 octobre) à une large majorité l’accord final sur la réglementation du système de redevances de l’Agence européenne des médicaments (EMA), ouvrant ainsi la voie à l’approbation en séance plénière. Par Clara Bauer-Babef.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

 Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters