19/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : l'Allemagne fait pression pour évacuer les civils de Gaza, le gouvernement français dégaine le 49-3 pour le projet de loi de finances, le RN en tête des élections européennes 2024 et agitation autour des propos d'Emmanuel Macron sur les visas pour le Kosovo.
À la Une

La Bulgarie prête à imposer une taxe sur le gaz russe, au désarroi de la Hongrie et de la Serbie. Le gouvernement bulgare va bientôt discuter avec ses partenaires européens de l’imposition d’une nouvelle taxe sur le gaz russe transitant par son territoire, a-t-on appris hier. Une décision qui, comme prévu, a suscité la colère de la Serbie et de la Hongrie. Jelena Jevtić, à Sofia et Krassen Nikolov à Belgrade.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

L’Allemagne demande à l’Égypte et à la Jordanie d’aider à évacuer les civils de la bande de Gaza. Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé à l’Égypte et à la Jordanie d'aider à évacuer les civils de la bande de Gaza et à fournir de l’aide, alors que le conflit entre le Hamas et Israël continue de s’aggraver. Nick Alipour, à Berlin.

BUCHAREST

La Roumanie signe un accord avec l’Ukraine pour accroître la capacité des couloirs de solidarité. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu et son homologue ukrainien Denys Shmyhal ont signé hier à Kiev un protocole d’accord qui contribuera à sécuriser le transit des produits ukrainiens et à favoriser les passages frontaliers entre l’Ukraine et la Roumanie. Catalina Mihai, à Bucharest.

BELGRADE

Rencontre « amicale » entre le président serbe et Vladimir Poutine en Chine. Le président serbe Aleksandar Vučić a eu une brève conversation avec le président russe Vladimir Poutine à Pékin, bien qu’il n’y ait pas eu de réunion bilatérale officielle entre les deux chefs d'État, a déclaré le dirigeant serbe mardi dernier. Alice Taylor, à Berlin.

LA HAYE

Les Pays-Bas prennent des mesures fortes pour réduire la tension sur le réseau électrique. Les Pays-Bas prendront des mesures « exceptionnelles » pour réduire la tension sur le réseau électrique qui sature dans plusieurs régions, comme inciter les grandes entreprises à consommer moins d’électricité aux heures de pointe, a annoncé hier le ministre néerlandais de l’Énergie. Benedikt Stöckl, à Bruxelles.

Le French Corner

POLITIQUE • Projet de loi de finances : le gouvernement dégaine le 49-3. La Première ministre Elisabeth Borne a engagé mercredi la responsabilité du gouvernement sur la partie « recettes » du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, afin de la faire adopter sans vote en hémicycle. Les oppositions fustigent un « scandale démocratique ». De Théo Bourgery-Gonse.

Européennes 2024 : le Rassemblement national progresse et domine le scrutin. Le dernier sondage de l’IFOP confirme le duel entre la liste nationaliste de Jordan Bardella et celle pro-européenne du parti présidentiel, qui accuse un retard important sur son rival. Par Davide Basso.

INTERNATIONAL Visas pour le Kosovo : une erreur d'interprétation des propos d’Emmanuel Macron crée l’agitation. Le discours du président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre albanais Edi Rama en marge du sommet UE-Balkans à Tirana a provoqué une certaine agitation en Albanie et au Kosovo. Une erreur dans la traduction a fait craindre une suspension unilatérale de la libéralisation des visas pour le Kosovo, attendue depuis longtemps et doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024. Par Alice Taylor.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner