03/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !

Aujourd'hui dans l'Expresso : entretien de Marie Toussaint, lutte contre le HPV, froid entre la Pologne et l'Ukraine, violence armée en Suède, abandon du charbon en Bulgarie

À la Une

Entretien. Marie Toussaint : « La lutte contre la pauvreté doit devenir la colonne vertébrale de l’UE ». L’eurodéputée et tête de liste Europe Ecologie – Les Verts (EELV) pour les élections européennes de juin 2024 dresse le bilan de la Commission sortante et les perspectives à venir : du Green Deal à la souveraineté européenne, à son rapport à la droite et à la gauche, en passant par le soutien à l’Ukraine et l’élargissement de l’UE. Par Davide Basso et Paul Messad.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BRUXELLES

Asile : plus de la moitié des Belges soutiendraient les mesures fermes du gouvernement. Selon un sondage, 56 % des Belges soutiendraient la mesure prise de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V, Parti populaire européen) de suspendre l’accueil des demandeurs d’asile des hommes seuls, au profit des familles avec enfant. Par Anne-Sophie Gayet.

 

ROME

Immigration : le gouvernement italien s’en prend aux juges. La Première ministre Giorgia Meloni s’en est prise aux juges italiens qui ont refusé d’ordonner la détention de réfugiés qui auraient dû être rapatriés, conformément aux récentes mesures du gouvernement. Mme Meloni les a accusé de politiser la question et d’aller à l’encontre des efforts déployés par l’Italie pour réguler les flux migratoires. Les détails avec Federica Pascale, depuis Rome.

 

BERLIN

Les écologistes allemands snobent l’Italie, insistent sur le sauvetage des migrants en mer. L’Allemagne a fait ce qui était juste en finançant des opérations privées de sauvetage de migrants en Méditerranée, a insisté lundi Ricarda Lang, dirigeante des écologistes au pouvoir, rejetant les plaintes de l’opposition et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Un article de Nick Alipour.

 

STOCKHOLM

La police suédoise prend des mesures exceptionnelles pour lutter contre la violence des gangs. La police suédoise a lancé une initiative nationale spéciale pour faire face à la montée de la violence, se focalisant sur les fusillades commises par les gangs, après que deux nouvelles explosions ont secoué Stockholm lundi. Signé Charles Szumski.
 

VARSOVIE

La Pologne affirme ne pas avoir été invitée au forum ukrainien sur la défense. L’Ukraine n’a pas invité la Pologne à son forum international de l’industrie de la défense la semaine dernière, selon le ministre polonais des Biens publics, Jacek Sasin, mais Kiev affirme que ce n’est pas le cas. Par Aleksandra Krzysztoszek. 

Le French Corner

SANTÉ • La France, en retard sur l’Europe, se prépare à vacciner contre le papillomavirus. La France a lancé une campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) pour toutes les filles et tous les garçons en classe de cinquième, alors que le pays a l’un des taux de vaccination contre le HPV les plus bas d’Europe. Signé Clara Bauer-Babef.

ÉNERGIE • Abandon du charbon en Bulgarie : les mineurs continuent de protester. Cela fait trois jours que les mineurs bulgares protestent en bloquant les autoroutes et les routes clés du sud de la Bulgarie pour dénoncer les mesures du gouvernement en matière de transition écologique. Par Krassen Nikolov.

POLITIQUE • Élections européennes : les Verts se rapprochent de Yolanda Díaz, la Gauche garde ses distances. Les Verts européens se sont rapprochés de la coalition de gauche espagnole Sumar en vue d’établir une alliance pour les élections européennes, tandis que la Gauche européenne a préféré garder ses distances avec celle-ci afin d’éviter d’irriter la gauche radicale du pays. Par Max Griera.
 

AFFAIRES ÉTRANGÈRES • La tolérance de l’UE envers la Serbie doit cesser, selon la ministre kosovare des Affaires étrangères. Le Kosovo a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises au sujet des problèmes de sécurité dans le Nord à majorité serbe, mais cela a été interprété comme une volonté de Pristina de se retirer du dialogue avec la Serbie, a déclaré la ministre kosovare des Affaires étrangères lors d’un entretien accordé à Euractiv.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Pour se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp