06/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : le gouvernement espagnol est dans la panade, les nationalistes slovaques sont insatisfaits, tandis que la loi sur l'immigration arrive au Sénat.
À la Une
La réforme constitutionnelle de Giorgia Meloni ne correspondrait pas aux normes de l’UE, prévoyant l’élection directe du Premier ministre. Elle a également fait l’objet de vives critiques, certains la qualifiant de bâclée, d’autres affirmant qu’elle est loin de répondre aux propositions précédentes. Simone Cantarini, depuis Rome
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Instagram
Outils pour la famille pour les parents et ados. Instagram fournit un ensemble d’outils pour aider les parents à veiller sur la sécurité et le bien-être de leurs ados sur l’application, notamment grâce à la Limite quotidienne de temps et les outils de supervision parentale. Et quand les ados créent leur profil, leurs comptes sont privés par défaut. En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID

Le torchon brûle au sein du gouvernement espagnol par intérim. Le futur gouvernement de coalition espagnol devra remédier à un grave différend interne après les commentaires de la dirigeante de Podemos et ministre, Ione Belarra, envers la cheffe de la plateforme des Gauches Sumar et ministre, Yolanda Díaz. Fernando Heller du partenaire d'Euractiv, EFE, depuis Madrid.

BELGRADE

L’ancien chef des renseignements serbes n'est pas un agent russe, affirme Aleksandar Vučić. Suite à la démission d'Aleksandar Vulin vendredi, le président serbe a tenu a défendre un «ami», rejetant les accusations de connivances entre M. Vulin et la Russie. Jelena Jevtić, depuis Belgrade.

PRAGUE

L’UE doit améliorer ses relations avec l’Afrique, avance le Premier ministre tchèque. L’Europe est consciente qu’elle a sous-estimé la coopération avec l’Afrique ces dernières années. Une situation qu’elle s’efforce de changer, a déclaré Petr Fiala avant son voyage prévu sur le continent vendredi prochain. Aneta Zachová, depuis Prague.

BERLIN

Le SPD d’Olaf Scholz est ouvert à l’examen des demandes d’asile depuis l'Afrique. Les sociaux-démocrates (SPD) ont exprimé hier leur volonté d’externaliser les demandes d’asile en Afrique, comme le propose leur partenaire de coalition libéral, le FDP, mais aussi le Royaume-Uni. Le gouvernement devrait adopter de nouvelles mesures aujourd'hui. Nick Alipour, depuis Berlin.

BRATISLAVA

Les nationalistes slovaques insatisfaits du soutien de Robert Fico aux conclusions du Conseil européen qui prévoient une aide militaire à l’Ukraine. Le chef du parti national slovaque, Andrej Danko, a reproché au Premier ministre Robert Fico sa soumission à l'UE, alors qu'il a fait campagne contre l'aide militaire en Ukraine. Barbara Zmušková, depuis Bratislava.

Le French Corner

ÉCONOMIE • « Arrêter l'hémorragie » : des députés veulent conditionner les aides d'État au maintien de l'activité en France. Un amendement au projet de loi de finances pour 2024 veut soumettre l’octroi des crédits « France 2030 » à une obligation de maintenir l’activité économique des entreprises en France. Le député à la manœuvre, Laurent Alexandre, n’hésite pas à parler de « protectionnisme à la française ». Par Théo Bourgery-Gonse.

POLITIQUE • Le projet de loi « immigration », maintes fois repoussé, arrive au Sénat. Le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » arrive en hémicycle au Sénat lundi. Le texte est particulièrement explosif, notamment en ce qui concerne la création d’une « carte de séjour » pour certains travailleurs irréguliers. Par Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters