20/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : lutte contre l’« apartheid climatique », alliance transpartisane en Italie pour lutter contre les féminicides, Emmanuel Macron propose d'accueillir des enfants gazaouis, l'écocide ajouté à la liste des infractions pénales de l'UE.
À la Une
La Slovaquie voit des « opportunités commerciales » dans la reconstruction de l’Ukraine. Dans son programme, le nouveau gouvernement slovaque a confirmé son intention de bloquer certaines réformes critiques de l’UE en cours de discussion, notamment en termes de politique migratoire ou de politique étrangère, tout en mettant l’accent sur les « opportunités commerciales » pour les entreprises slovaques de la reconstruction de l’Ukraine. De Barbara Zmušková.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Instagram
Le Centre familial accompagne les parents
Le Centre familial Instagram aide les parents à protéger leur famille, avec un Espace éducation qui propose des conseils de spécialistes, et des outils de supervision que les parents peuvent configurer avec leur ado.
En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Allemagne : l'activiste et candidate de gauche Carola Rackete s’engage à lutter contre l’« apartheid climatique ». L’activiste allemande pro-immigration Carola Rackete a promis de lutter contre « l’apartheid climatique » après sa nomination officielle samedi (18 novembre) par le parti de gauche allemand Die Linke dans sa liste aux élections européennes. De Nick Alipour.

ROME

L’opposition italienne s’engage à travailler aux côtés de Giorgia Meloni pour lutter contre les féminicides. La mort tragique de Giulia Cecchettin, tuée par son ex-petit ami, a uni les partis politiques italiens dans la lutte contre le nombre croissant de femmes tuées en raison de leur genre. La secrétaire du Parti démocrate, Elly Schlein, a demandé à la Première ministre Giorgia Meloni de travailler ensemble pour faire adopter une loi à ce sujet. De Federica Pascale.

VARSOVIE

Une interview suggère que le président polonais ne veut pas de Donald Tusk comme Premier ministre. « Donald Tusk ne sera pas mon Premier ministre », affirme le titre d’une interview du président polonais Andrzej Duda publiée lundi (20 novembre) dans l’hebdomadaire de droite Sieci. De Aleksandra Krzysztoszek.

Le French Corner

INTERNATIONAL • Emmanuel Macron propose d'accueillir des enfants gazaouis dans les hôpitaux français. Le Président de la République a assuré qu'il mettrait tous les moyens à sa disposition pour évacuer et soigner « jusqu'à 50 » enfants gazaouis dans les hôpitaux français. Les détails avec Hugo Struna.

ÉCOLOGIE • Environnement : l’écocide ajouté à la liste des infractions pénales de l’UE.Les législateurs de l’Union européenne sont parvenus à un accord concernant une nouvelle directive qui prévoit des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les plus gros pollueurs et des amendes pour les entreprises pouvant aller jusqu’à 5 % de leur chiffre d’affaires mondial. De Nikolaus Kurmayer.

ÉCONOMIE • Les entreprises chinoises critiquent la stratégie de « réduction des risques » de l’UE. Malgré les garanties émises par l’Union européenne sur le fait qu’elle ne souhaite pas opérer un découplage commercial avec la Chine, les entreprises chinoises se disent préoccupées par l’incertitude qui entoure leur avenir dans l’UE, mais continuent néanmoins d’y investir. De Jonathan Packroff.

ÉLECTIONS • Débat sur l’État de droit en Espagne au Parlement européen : une « humiliation », selon un eurodéputé espagnol. Le débat sur l’État de droit en Espagne, organisé suite au nouvel accord gouvernemental espagnol au Parlement européen à Strasbourg la semaine prochaine, est une « humiliation » pour le pays, a déclaré jeudi (16 novembre) l’eurodéputé de centre-droit Esteban González Pons (Parti populaire européen, PPE). De Fernando Heller.

IMMIGRATION • La Commission mise sur les travailleurs non européens pour remédier à la pénurie de compétences. La Commission européenne a présenté une série de mesures visant à faciliter l’emploi de ressortissants de pays non-UE dans des entreprises européennes afin de renforcer les voies d’immigration légales et d’aider les États membres à faire face aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre. De Silvia Ellena.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters