11/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : les socialistes suspendent leur participation à la NUPES, Macron et Scholz veulent voler ensemble, accord sur le marché européen de l'énergie à venir & la Slovaquie dirigée par un socialiste eurosceptique et russophile.
À la Une
Hamas-Israël : le gouvernement espagnol, jugé contradictoire, sommé de s'expliquer par la droite. La droite et l’extrême droite ont exhorté le Premier ministre Pedro Sánchez à se présenter devant le parlement et à faire toute la lumière sur la « cacophonie » politique actuelle au sein de son exécutif progressiste sur le conflit déclenché depuis l'attaque du Hamas contre Israël. Comme en France, le sujet divise à gauche. Fernando Heller depuis Madrid.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META
Des chirurgiens formés dans le métavers
Des millions de personnes perdent la vue faute de soins. FundamentalVR et Orbis International proposent une formation aux opérations de la cataracte dans le métavers. Les chirurgiens s’exercent autant que nécessaire avant d’opérer de vrais patients. 
En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Olaf Scholz et Emmanuel Macron, soucieux d'améliorer les relations, cherchent le prochain Airbus. La France et l’Allemagne ont organisé cette semaine une retraite ministérielle informelle de deux jours afin de trouver des moyens de revitaliser le potentiel économique de l’Europe. Malgré cette apparente unité, les deux pays sont restés préoccupés par les tentatives de résorber les tensions et les divisions politiques. Par Nick Alipour.

BRATISLAVA

Robert Fico, qui avait promis de lutter contre Bruxelles, gouvernera la Slovaquie. Le faiseur de rois Peter Pellegrini, leader du parti HLAS, a annoncé qu’il poursuivrait une coalition avec le SMER et les nationalistes, et le futur Premier ministre Robert Fico a promis de mettre fin à toute aide militaire à l’Ukraine et a promis de « combattre Bruxelles » s’il gouvernait à nouveau. Par Barbara Zmušková.

HELSINKI

Fuite du gazoduc Finlande-Estonie : Helsinki soupçonne une intervention extérieure. La Finlande a annoncé mardi (10 octobre) qu’elle soupçonnait qu’une intervention extérieure était à l’origine de la fuite sur le gazoduc connecté à l’Estonie et a reçu le soutien de l’OTAN dans son enquête. Par Euractiv France avec AFP.

VIENNE

L’Autriche compte sur la Turquie pour jouer le rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et le Hamas. Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a souligné le rôle crucial de la Turquie dans le conflit actuel entre le Hamas et Israël lors de sa visite d’État mardi (10 octobre) dans le pays, exhortant le président turc Recep Tayyip Erdoğan à user de son influence sur le Hamas pour obtenir la libération des otages israëliens. Par Oliver Noyan.

Le French Corner

POLITIQUE • « Suspendue », la NUPES tient à un fil après la polémique sur la qualification du Hamas. Signe des troubles au sein de la gauche, le groupe socialiste a annoncé suspendre temporairement sa participation à l’alliance de gauche NUPES après la réaction controversée de La France insoumise, parti dominant à gauche, à l’attaque du Hamas contre Israël. Le récit de Davide Basso.

ÉNERGIE Paris et Berlin visent un accord sur le marché de l'électricité « d’ici la fin du mois ». Réunis à Hambourg, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont en effet assuré qu’un « accord commun » était en cours pour débloquer la situation sur la réforme du marché européen de l’électricité. Par Nikolaus Kurmayer.

ÉCONOMIE Les eurodéputés s'accordent sur un nouveau mécanisme de financement des technologies stratégiques. Les eurodéputés membres des commissions de l’industrie et du budget ont voté lundi (9 octobre) en faveur de la création d’une plateforme de technologies stratégiques pour l’Europe (Strategic Technologies for Europe Platform, STEP). Contrairement au texte de la Commission, la proposition parlementaire étend le champ d'application de la plateforme et demande 13 milliards d'euros en plus de la part des Etats membres. De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner