05/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !

Aujourd'hui dans l'Expresso : les libéraux allemands demandent une pause de la réglementation européenne, ingérence russe en Slovaquie, la France avance ses pions sur le contrôle du prix de l'électricité à Bruxelles et révision de la Constitution française.

 

À la Une

Élargissement de l’UE : le Portugal s’oppose à des « échéances fixes ». L’élargissement de l’UE ne devrait pas avoir de délais fixes et les institutions doivent être réformées pour s’adapter aux nouveaux membres, en particulier concernant la prise de décision, a déclaré hier le gouvernement portugais. Joana Haderer à Lisbonne, avec Lusa Portugal.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BERLIN

Les libéraux allemands demandent une « pause réglementaire » de la législation de l’UE. Le parti libéral allemand FDP (Parti libéral-démocrate), membre de la coalition du pays, appelle à un arrêt immédiat mais temporaire de la législation de l’UE, telle que le Green Deal européen, qui imposerait de la paperasse supplémentaire aux entreprises. Kjeld Neubert, à Berlin.

BRATISLAVA

Le ministère slovaque des Affaires étrangères dénonce l’ingérence de la Russie dans les dernières élections. Le ministère slovaque des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe Igor Bratchikov pour qu’il fournisse des explications concernant les déclarations faites par le directeur du service de renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine, deux jours avant les élections, au sujet d'un complot américain visant à placer les progressistes en tête du scrutin. Barbara Zmušková, à Bratislava.

OSLO

Interdiction des voitures russes : le Kremlin furieux contre la Norvège. Moscou a critiqué la décision de la Norvège d’interdire les voitures privées de neuf places ou moins immatriculées en Russie, mesure qui est entrée en vigueur hier dans le cadre des sanctions de l’UE contre la Russie, et a promis une réponse coordonnée avec les ministères concernés. Charles Szumski, à Bruxelles.

PRAGUE

La campagne électorale de 2024 mettra nos démocraties à l’épreuve, selon le président tchèque. La campagne précédant les élections européennes de juin prochain mettra nos démocraties à l’épreuve, a déclaré le président tchèque Petr Pavel, qui a mis en garde contre le populisme et les gains politiques à court terme lors d’une session plénière du Parlement européen hier. Aneta Zachová, à Prague. 

Le French Corner

POLITIQUE • Emmanuel Macron lance les travaux pour une révision de la constitution. Le président de la République a annoncé hier vouloir réviser la Constitution, afin d’étendre le champ du referendum et en simplifier le recours, et y inscrire le droit à l’IVG. Par Davide Basso.

Le gouvernement dissout l’association catholique d’extrême droite Civitas. L’association catholique intégriste Civitas a été dissoute hier par le gouvernement, qui l’accuse de vouloir « entrer en guerre contre la République », en raison de ses positions antisémites, anti-musulmanes, homophobes et complotistes. Retour sur les raisons de la dissolution avec Davide Basso.

ÉNERGIE • « Reprendre le contrôle du prix de l’électricité » : comment la France avance ses pions à Bruxelles et à Paris pour faire advenir cette possibilité promise par le président de la République. En filigrane, le remplacement de l’ARENH pointe le bout de son nez. Des explications s’imposent. Par Paul Messad

EDF doit augmenter la production de ses réacteurs nucléaires existants, selon un fournisseur d’électricité alternatif, en améliorant son facteur de charge. Les explications de Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Pour se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp