10/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : l'opposition espagnole vent debout contre l'accord de coalition, Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu à Gaza, l'immunité de quatre eurodéputés polonais levée et le Portugal provoque des élections anticipées.
À la Une
Les Pays-Bas souhaitent créer un poste de commissaire européen à la Défense. La ministre de la Défense néerlandaise, Kajsa Ollongren (D66/Renew), a lancé un appel jeudi (9 novembre) à la prochaine Commission européenne pour que soit créé un poste de commissaire à la Défense, soulignant la nécessité de stimuler les achats d’armes et les dépenses militaires au sein de l’UE. De Benedikt Stöckl.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par Instagram
Outils pour la famille pour les parents et ados
Instagram fournit un ensemble d’outils pour aider les parents à veiller sur la sécurité et le bien-être de leurs ados sur l’application, notamment grâce à la Limite quotidienne de temps et les outils de supervision parentale. Et quand les ados créent leur profil, leurs comptes sont privés par défaut. 
En savoir plus→
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID

L’opposition espagnole prépare une « résistance » massive contre le « coup » Sánchez-Puidgemont. Les principaux partis d’opposition espagnols ont annoncé jeudi (9 novembre) qu’ils préparaient des actions massives de « résistance civile » contre l’accord conclu entre le Parti socialiste espagnol (PSOE) et les séparatistes catalans (JxCat), qui comprend une loi d’amnistie controversée pour les personnes impliquées dans la tentative sécessionniste de la Catalogne en 2017. De Fernando Heller.

PARIS

Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le président français Emmanuel Macron a appelé pour la première fois à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, lors d'une conférence à Paris jeudi (9 novembre), et a également déclaré que la France augmenterait son soutien financier à Gaza. De Clara Bauer-Babef.

VARSOVIE

Varsovie voit une « vengeance » dans la levée de l’immunité de quatre eurodéputés polonais. La décision du Parlement européen de lever l’immunité de quatre eurodéputés polonais conservateurs afin de permettre des poursuites à leur encontre en Pologne pour incitation à la haine contre les migrants en ligne est « politique » et « vise à la vengeance », a déclaré une élue. De Aleksandra Krzysztoszek.

LISBONNE

Les élections législatives portugaises auront lieu en mars. Le Portugal organisera des élections anticipées le 10 mars, a annoncé jeudi soir (9 novembre) le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui a précisé que les différents partis portugais s’étaient mis d’accord sur la dissolution du parlement suite à la récente démission du Premier ministre António Costa. De Maria de Deus Rodrigues.

 

Le French Corner

AGRICULTURE • Sortie du glyphosate : les résultats contrastés des fermes expérimentales. Depuis une dizaine d’années, les 3000 fermes Dephy expérimentent des systèmes économes en produits phytosanitaires, et notamment en glyphosate. Bien que la tendance générale soit à la baisse, l'abandon total n'est pas pour demain. Par Hugo Struna.

SOUVERAINETÉ •  Le directeur d’OVHcloud trouve que l’UE manque de « courage ». Les responsables politiques de l’UE devraient avoir le « courage et l’honnêteté intellectuelle » de mettre en place un cloud souverain ainsi que de réguler les hébergeurs de services cloud américains dans le cadre de la réglementation antitrust de l’UE sur les marchés numériques, a déclaré Michel Paulin, directeur général du principal hébergeur de services cloud français OVHcloud, lors d’un entretien avec Euractiv. De Théophane Hartmann.

COMPÉTITIVITÉ Google et les leaders des télécoms prônent l’interopérabilité des « iMessages » d’Apple. Selon une lettre consultée par Euractiv, Google, accompagné des plus grands opérateurs de télécommunications de l’UE, a appelé la Commission européenne à ce que l’application iMessage d’Apple tombe sous le coup de la réglementation sur les marchés numériques, ce qui obligerait Apple à assurer l’interopérabilité de son application avec d’autres services de messagerie. De Théophane Hartmann.

MATIÈRES PREMIÈRES • La future mine de lithium dans l’Allier fait fortement débat entre élus, riverains et associations locales. En octobre 2022, la société Imerys annonçait vouloir exploiter un gisement de lithium d’importance mondiale dans le centre de la France. Un an après, le débat s’ouvre entre riverains, élus locaux et la compagnie minière. Par Nathan Canas.

TÉLÉCOMS Loi télécoms : le Conseil de l’UE retire l’« approbation tacite » de son texte de compromis. Le principe controversé « d’approbation tacite », destiné à accélérer le déploiement des infrastructures de haut débit, a été supprimé du nouveau texte de compromis de règlement sur les télécommunications, que la présidence espagnole du Conseil de l’UE a fait circuler mercredi (8 novembre) et qu’Euractiv a pu consulter. De Théophane Hartmann.

 

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters