17/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Berlin lance des contrôles à sa frontière suisse, un attentat terroriste à Bruxelles, une « Conférence sociale » pour apaiser les ardeurs des syndicats
À la Une

Pologne : malgré la victoire de Donald Tusk, un changement radical de politique n'est pas au goût du jour. Les résultats des élections polonaises ont été bien accueillis dans plusieurs capitales européennes, beaucoup y voyant la fin possible d'un bras de fer avec Bruxelles si l’opposition arrive à former une coalition. Mais derrière le charisme de l’ancien président du Conseil européen et leader de l'opposition Donald Tusk, certains observateurs affirment qu'un changement radical de politique n'est pas au goût du jour. D'Aleksandra Krzysztoszek.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BRUXELLES

Deux morts suite à une attaque « terroriste » à Bruxelles, l'assaillant en fuite. Un homme a tué deux personnes près du centre de Bruxelles lundi soir, dans ce que les autorités belges ont qualifié d' « attaque terroriste ». Le pays à relever son niveau de menace terroriste à 4, le plus élevé depuis 2016. D'Alexandra Brzozowski.

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Israël-Hamas : après les couacs, l'UE tente de parler d'une seule voix. Les dirigeants européens se réunissent en urgence mardi par visioconférence pour s'efforcer d'envoyer un message cohérent à propos de la guerre entre Israël et le Hamas, après une semaine de cacophonie à Bruxelles. Euractiv France avec AFP.

MADRID

Le mouvement de gauche Sumar conditionne son entrée au gouvernement à la reconnaissance d'un « État palestinien ». La reconnaissance de l'État palestinien est l'une des conditions sine qua non pour que le mouvement espagnol de gauche Sumar signe un accord de coalition avec le Premier ministre par intérim Pedro Sánchez, a déclaré lundi le porte-parole du groupe, Ernest Urtasun. D'EFE, partenaire d'Euractiv.

BERLIN

Immigration : Berlin commence des contrôles à sa frontière suisse. L’Allemagne va introduire des contrôles à sa frontière avec la Suisse dans un souci de réduire certains flux migratoires irréguliers, a affirmé La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser, qui a également entamé des contrôles aux frontières avec la Pologne et la République tchèque lundi. De Nick Alipour.

COPENHAGUE

Le Danemark intensifie sa politique contre les travailleurs étrangers illégaux. Le ministère danois de l’Immigration et de l’intégration a dévoilé lundi un régime plus strict de contrôle du travail illégal, avec en ligne de mire des personnes ne résidant pas légalement au Danemark, mais ne faisant pas non plus l’objet d’une expulsion. De Charles Szumski.

Le French Corner

ÉCONOMIE • «  Conférence sociale » : l'enjeu des salaires au cœur des préoccupations de l'exécutif. La Première ministre présidait une « Conférence sociale » lundi pour aborder, face à un parterre de chefs d'entreprise, syndicats et organisations patronales, la question épineuse des salaires. Six mois après l'adoption de la réforme des retraites, la conférence marque le retour d'échanges formels entre gouvernement et syndicats. De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner