14/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Manfred Weber tête de liste PPE, câble électrique entre Paris et Dublin, Patrick Martin sur le « gap » entre l'UE/Etats-Unis, le camembert dans la tourmente et directive européenne sur les violences faîtes aux femmes
À la Une
Le chef du PPE, Manfred Weber, à nouveau tête de liste pour les élections européennes. Le président du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, a été désigné lundi par l’Union chrétienne sociale (CSU), un parti régional allemand de centre droit, comme candidat principal pour les élections européennes de 2024. Par Nick Alipour, depuis Berlin.
Conférence : Le protectionnisme européen à l’aube des élections européennes 
À l’aube des élections européennes et après trois années de crises exceptionnelles, l’Union européenne ne s'est jamais autant questionnée sur la nécessité d'un protectionnisme européen. Venez en discuter avec nos invités lors d’un évènement exceptionnel.
S’inscrire →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

DUBLIN/PARIS

Sécurité énergétique : un câble électrique entre la France et l’Irlande va être construit. La construction d’un câble sous-marin à haute tension, capable de transporter suffisamment d’électricité pour 450 000 foyers, dans le but de renforcer la sécurité énergétique et de contribuer à réduire les factures, a débuté lundi entre la France et l’Irlande. Par Kira Taylor.

 

ATHÈNES/TIRANA

La Grèce fait pression sur l’Albanie pour trouver une solution à leur crise bilatérale. La Grèce est en train de bloquer une lettre des 27 États membres à la Commission européenne sur l’ouverture des cinq premiers chapitres du processus d’adhésion de l’Albanie, a confirmé une source à Euractiv, ajoutant qu’Athènes faisait pression sur Tirana pour qu’elle fasse preuve de créativité dans la crise bilatérale en cours. Par Alice Taylor et Sarantis Michalopoulos.

 

LA HAYE

Les Pays-Bas proposent de prendre en charge les enfants palestiniens blessés. Les Pays-Bas ont annoncé lundi (13 novembre) leur volonté d’accueillir et de soigner les enfants palestiniens blessés dans la bande de Gaza. Le ministre de la Santé sortant, Ernst Kuipers, et la ministre des Affaires étrangères sortante, Hanke Bruins Slot, ont tous deux soutenu cette idée. Par Benedikt Stöckl.

 

PARIS

Des députés et sénateurs appellent Emmanuel Macron à inclure le viol dans la loi européenne. Dans une lettre envoyée au gouvernement lundi (13 novembre), près de quarante députés et sénateurs, écologistes et socialistes, appellent la France à inclure la définition du viol dans la future loi européenne sur les violences faîtes aux femmes. Par Clara Bauer-Babef.

 

Le French Corner

INTERNATIONAL • Le conflit au Proche-Orient divise toujours les socialistes européens. Le Parti socialiste européen n’est pas parvenu à adopter une position commune sur les événements en Israël et en Palestine lors de son congrès qui s’est tenu à Malaga, a indiqué une source du parti à Euractiv. Eleonora Vasques depuis Malaga.

ÉNERGIE • Point d'étape sur les négociations en cours sur la réforme du marché européen de l’électricité qui se poursuivent actuellement à Bruxelles depuis l'accord trouvé fin octobre entre les États membres. Le nucléaire et la redistribution des éventuels surprofits enregistrés par les opérateurs font l'objet d'une attention particulière. Par Paul Messad.

AGRICULTURE • Les boîtes de camembert menacées par la législation européenne. La révision de la directive sur les emballages et les déchets d’emballages pourrait conduire à l'interdiction des boîtes en bois de camembert, menaçant un produit phare de la gastronomie française, alerte le leader européen de ces emballages spécifiques. Par Hugo Struna

ÉCONOMIE • « Un gap structurel se creuse entre l’UE et les États-Unis », selon le président du Medef. Le « patron des patrons » Patrick Martin, fraîchement élu président du Medef en juillet, s’est dit particulièrement préoccupé par une « prolifération normative européenne », qui freinerait la compétitivité des entreprises du continent face à la Chine et aux États-Unis. « Nous sommes demandeurs d'une Europe plus puissante, mais aussi plus efficace ». Par Théo Bourgery-Gonse.

 

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters