06/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !

Aujourd'hui dans l'Expresso : les voitures chinoises bien loin « d'inonder » le marché allemand, l'Italie réitère son engagement auprès de l'Ukraine, les agriculteurs bretons s'insurgent contre la baisse des aides environnementales

À la Une

Élections de Bavière : Manfred Weber face au risque d'une perte d'influence. Le parti de M. Weber, leader du Part populaire européen (PPE), se bat pour éviter le pire lors des élections régionales de Bavière dimanche (8 octobre) — dont les résultats pourraient mettre à mal son influence politique en Allemagne et au niveau européen. De Nick Alipour.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

PRAGUE & LONDRES

République tchèque et Royaume-Uni renforcent leur coopération nucléaire. La République tchèque est prête à approfondir sa collaboration avec le Royaume-Uni dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier pour le développement de petits réacteurs modulaires, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala. D'Ondřej Plevák.

STOCKHOLM

Corans brûlés : la Suède cherche à rétablir la confiance avec les pays musulmans. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a annoncé jeudi l'organisation de rencontres en Arabie saoudite, à Oman et en Algérie afin de rétablir la confiance après de multiples brûlages de Coran cette année. De Charles Szumski.

BERLIN

Les voitures chinoises sont bien loin « d'inonder » l’Allemagne, malgré la crainte des autorités. Le marché allemand est loin d’être inondé de voitures chinoises : leur part dans l’ensemble des ventes de voitures en Allemagne reste faible, bien qu’en augmentation pour les voitures électriques, ce qui préoccupe à la fois les responsables politiques et les constructeurs automobiles européens. De Jonathan Packroff.

LA HAYE

Elargissement de l’UE en 2030 : « Je ne suis pas du tout d’accord avec cette date » lance Mark Rutte. La perspective d’un élargissement de l’UE d’ici 2030 n'aura lieu que si les pays membres sont prêts, a insisté le Premier ministre sortant Mark Rutte, qui souligne que la date de 2030 reste pour le moment hypothétique et ambitieuse. De Benedikt Stöckl.

ROME

Malgré des ressources limitées, l’Italie prête à un soutien au long terme de l'Ukraine. La Première ministre italiennne, Giorgia Meloni, s’est engagée à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, y compris pour sa reconstruction, et ce malgré des ressources limitées et une opinion publique de plus en plus dubitative face au soutien italien. De Federica Pascale.

MADRID

M. Sánchez dit négocier une loi d’amnistie pour les séparatistes catalans. Le parti socialiste espagnol PSOE « négocie » avec les groupes parlementaires les termes d’une future loi d’amnistie pour les personnes impliquées dans la tentative de sécession d’octobre 2017 en Catalogne, a admis jeudi le Premier ministre Pedro Sánchez. De Fernando Heller, chez notre partenaire EFE.

Le French Corner

AGRICULTURE • PAC : les agriculteurs bretons s'insurgent contre la baisse des aides environnementales. Quelques centaines d'agriculteurs ont manifesté mercredi dans plusieurs villes bretonnes, dénonçant la baisse du budget des mesures environnementales de la PAC. Trois organisations appellent l'État et l'Europe à assurer les revenus de plusieurs milliers d'exploitants. Un article d’Hugo Struna.

ÉCONOMIE • La Cour des comptes européenne dénonce des irrégularités « omniprésentes » dans la gestion du budget de l'UE. Le nouveau rapport de la Cour des comptes européenne fait état d'une augmentation des irrégularités dans l'utilisation du budget de l'UE et des fonds de relance en 2022. De Silvia Ellena.

TECH Controverses : « Ce qui est interdit hors ligne doit être interdit en ligne », tel est le credo que l'Union européenne s'est efforcée de mettre en place dans le but de réglementer internet. Pourtant, politiques et experts continuent de se demander si l'interdiction de l'anonymat en ligne n'est pas l'étape finale d'atteinte de cet idéal. De Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul et Claire Lemaire.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Pour se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp