13/09/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : réforme du marché de l'électricité, contenus illégaux en ligne, travailleurs sans papiers & l'Allemagne, premier bénéficiaire des aides d'Etat.
À la Une

Paris cherche à rallier Berlin à la politique industrielle de l'UE. Il n’y a pas de temps à perdre pour que l’Allemagne et la France s’assoient enfin autour d’une table et élaborent une politique industrielle européenne ambitieuse qui protégera les industries européennes face aux États-Unis et à la Chine, a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, mardi, à la veille de sa visite à Berlin. Par Théo Bourgery-Gonse et Nick Alipour.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

VIENNE

L'ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères émigre en Russie pour diriger un groupe de réflexion. L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, qui a fait la une des journaux internationaux après avoir dansé avec le président russe Vladimir Poutine lors de son mariage en 2018, dirige désormais un think tank à Saint-Pétersbourg. Par Oliver Noyan.

VARSOVIE

Céréales ukrainiennes : la Pologne n’ouvrira pas ses frontières, quelle que soit la décision de l’UE. La Pologne ne laissera pas les importations de céréales ukrainiennes reprendre, que Bruxelles décide ou non de prolonger les restrictions, a annoncé mardi (12 septembre) le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur les réseaux sociaux. Sur place, Aleksandra Krzysztoszek.

ROME

Marine Le Pen sera l’invitée de marque du rassemblement annuel de la Lega de Matteo Salvini. La dirigeante de l’extrême droite française, Marine Le Pen, figure sur la liste des invités du 35e rassemblement à Pontida, la célébration annuelle de la Ligue en Lombardie le 17 septembre, au cours de laquelle ils devraient annoncer leur vision de l’avenir de l’Union européenne avant les élections européennes de l’année prochaine. Par Federica Pascale.

STOCKHOLM

Le gouvernement suédois envisage de fournir à l’Ukraine des avions de combat Gripen. Le gouvernement suédois pourrait demander jeudi (14 septembre) à ses forces armées de déterminer les conditions d’un éventuel transfert d’avions de combat suédois Gripen à l’Ukraine, ont révélé les médias suédois mardi. Par Charles Szumski.

BRUXELLES

Une délégation flamande au Vietnam pour une mission commerciale. A la tête d’une délégation commerciale de 29 entreprises flamandes, le ministre-président Jan Jambon (N-VA/ ECR) a rencontré mardi (12 septembre) le ministre des affaires étrangères vietnamiens Bùi Thanh Son. Par Nina Chabot.

Le French Corner

ÉNERGIE • Marché de l’électricité : l'opposition se consolide contre le mandat du Parlement. Après l’initiative portée par l’eurodéputé Christophe Grudler (Renew) contre la position officielle du Parlement sur la réforme du marché européen de l’électricité, l’opposition se consolide : les élus de gauche et de droite ont décidé, séparément, de fomenter leur propre assaut. Par Paul Messad.

ÉCONOMIE • La course aux aides d'Etat est lancée... et l’Allemagne gagne haut la main. Des nouvelles données de la Commission européenne obtenues par EURACTIV indiquent que l’Allemagne est de loin le premier bénéficiaire de l’assouplissement des règles européennes en matière d’aides d’État. Les craintes d'une fragmentation du marché unique sont plus fortes que jamais. Une analyse signée Théo Bourgery-Gonse.

TECH • Contenus illégaux en ligne : les experts divisés sur la création de règles par secteur d'activité. Les législateurs européens sont divisés sur la nécessité de mettre en place des clauses juridiques spécifiques à certains secteurs d'activité en ce qui concerne les contenus illégaux en ligne. Le débat se concentre sur de possibles contradictions entre ces clauses et le règlement sur les services numériques (Digital Service Act, DSA) de l’UE. De Théophane Hartmann.

POLITIQUE • Des macronistes s’associent à la gauche pour défendre la régularisation des travailleurs sans papiers.Une initiative rare réunit l’aile gauche de la majorité et plusieurs personnalités de la gauche en soutien à la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, promise par le gouvernement mais aujourd’hui en danger. Par Davide Basso.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Anna Martino, Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Pour se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp