31/10/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Pedro Sánchez tente le compromis avec Carles Puidgemont, débat autour des droits de propriété intellectuelle des vaccins Covid, un oligarque russe en garde à vue en France, et l'économie allemande se redresse
À la Une
À Bruxelles, Pedro Sánchez et les socialistes espagnols courtisent Carles Puidgemont. Les dirigeants socialistes d’Espagne sont sur le point d’accepter les demandes des séparatistes catalans pour permettre au Premier ministre sortant Pedro Sánchez de renouveler son mandat. Par Fernando Heller et Max Griera.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
 Les Capitales

BERLIN

Les perspectives économiques de l’Allemagne s’améliorent avec la baisse de l’inflation. L’économie allemande devrait se redresser dans les mois à venir après une récession continue, l’inflation étant tombée à 3 % d’une année à l’autre en octobre, selon des données publiées par l’institut national de la statistique (Ifo) lundi (30 octobre). Par Jonathan Packroff, depuis Berlin.

BUCAREST

La Roumanie va construire des centres pour grands brûlés, huit ans après l’incendie le plus meurtrier de son histoire. La Roumanie va se doter de trois centres spécialisés pour les grands brûlés d’ici à 2025, a annoncé le ministre de la Santé, Alexandru Rafila, en commémorant le huitième anniversaire de l’incendie le plus meurtrier de l’histoire du pays, qui a fait 65 morts. Par Catalina Mihai, depuis Bucarest.

ATHÈNES

Le Premier ministre grec en faveur d’une « défaite stratégique » du Hamas pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Il ne peut y avoir de solution à la crise actuelle au Moyen-Orient sans une « défaite stratégique » du Hamas, a déclaré lundi (30 octobre) le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis, ajoutant que le monde pouvait déjà commencer à réfléchir à la question de savoir qui gouvernera la bande de Gaza. Par Sarantis Michalopoulos.

Le French Corner

INTERNATIONAL • Un oligarque russe soupçonné d’avoir violé les sanctions européennes placé en garde à vue. Alexeï Kouzmitchev, sous sanctions depuis le début de la guerre en Ukraine, a été placé en garde à vue par la justice française lundi (30 octobre) pour des faits de blanchiment de fraude fiscale et pour la possible violation de sanctions européennes, a révélé le quotidien Le Monde. Par Davide Basso.

SANTÉ • Vaccins Covid : la question des droits de propriété intellectuelle à nouveau sur la table. L’extension de la dérogation des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) pour les vaccins Covid-19, aux outils de diagnostics et aux traitements sera de nouveau à l’ordre du jour du Conseil de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lundi et mardi (30-31 octobre). Par Amalie Holmgaard Mersh.

CYBERSÉCURITÉ • Loi cyberrésilience : accord en vue sur les logiciels open source et le maintien en conditions opérationnelles. Les législateurs européens se rapprochent d’un accord sur le règlement sur la cyberrésilience (Cyber Resilience Act) en ce qui concerne les logiciels open source et la période de maintien en conditions opérationnelles. Par Luca Bertuzzi.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

 Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters