29/09/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’EURACTIV France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme : Vienne veut une intégration européenne « progressive », les Pays-Bas font la part des importations issues de la déforestation, Thierry Breton rassurer sur la stratégie européenne en matière de métaux critiques
À la Une
Plainte devant l’OMC contre les États-Unis : les experts jouent la désescalade. Le dépôt d’une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les États-Unis et leur Inflation Reduction Act (IRA) pourrait faire plus de mal que de bien, même si cette loi viole les règles de l’OMC, a déclaré Monika Schnitzer, directrice du Conseil allemand des experts économiques, à Euractiv. Une interview de Jonathan Packroff.
L'édition d'aujourd'hui est générée par META

La Dre. Badroe s’entraîne avec la VR

Des médecins comme Renee Badroe se forment dans le métavers pour soigner des patients ayant un accès limité aux soins ophtalmologiques: «Avec FundamentalVR, je peux opérer de la cataracte autant de fois que nécessaire dans le métavers».


En savoir plus →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

HELSINKI

La Finlande met tout en œuvre pour bloquer le passage des voitures russes en Europe. Pour faire respecter les sanctions contre la Russie, la Finlande a lancé des contrôles frontaliers 24 heures sur 24 afin d’empêcher les véhicules russes d’entrer sur son territoire par les six routes transfrontalières en provenance de Norvège. De Charles Szumski.

VIENNE

L’Autriche en faveur d'une intégration « progressive » des Balkans occidentaux à l’UE. L’Autriche a renouvelé son soutien à un élargissement européen aux Balkans occidentaux, dans le cadre d'un document non officiel préparé pour le sommet informel de l’UE de la semaine prochaine à Grenade, et obtenu par Euractiv. D'Aurélie Pugnet et Alexandra Brzozowski.

BRUXELLES

Belgique : des députées écolos proposent une réforme du droit à l’avortement. Un projet de loi visant à réformer la législation belge en matière d’avortement, notamment en allongeant le délai légal de l’avortement et en le dépénalisant, a été déposé par deux députées Europe Ecologie Les Verts (EELV) ce jeudi (28 septembre). De Nina Chabot.

LA HAYE

Les Pays-Bas en tête des importateurs européens de produits issus de la déforestation. Les Pays-Bas sont le plus grand importateur européen de produits en provenance de pays tiers présentant un risque élevé de déforestation, notamment le soja, l’huile de palme et le cacao, a rapporté jeudi (28 septembre) l’agence de statistiques du pays, CBS. De Benedikt Stöckl.

Le French Corner

AGRICULTURE • Loup : les chasseurs européens saluent le changement de cap de la Commission. Lors d’une réunion à Prague mercredi dernier, les représentants des chasseurs européens ont applaudi la décision de la Commission de faciliter la régulation du loup, et ont fait part de leur volonté d'être plus impliqués dans la gestion. Un article d’Hugo Struna.

DÉFENSE • L'OTAN et des industries de défense associent leurs forces pour contrer l'usage de drones en Ukraine - et en Europe. Une cinquantaine d’entreprises des pays de l’OTAN se sont réunies jeudi aux Pays-Bas pour faire face à la menace croissante qui pèse sur l’alliance : l’utilisation de drones pour frapper des cibles militaires et des infrastructures, comme les récents événements en Ukraine l’ont montré. Par Aurélie Pugnet, depuis la base aérienne de De Peel.

MATIÈRES PREMIÈRES • Thierry Breton a rassuré hier les partenaires internationaux de l’UE sur sa stratégie en matière de métaux critiques et stratégiques, lors de la première grand-messe sur le sujet de l’Agence internationale de l’énergie. Autour de la table, plus de 50 pays, dont d’importants acteurs du secteur comme l'Inde, les États-Unis ou l'Indonésie, mais pas la Chine. Par Paul Messad.

ENTREPRISES • Transition verte : les PME françaises « assommées » par un « tsunami administratif ». Bien que « pleines de bonne volonté » face à l’urgence climatique, les PME françaises se disent de plus en plus « étouffées » par le poids des normes réglementaires européennes. La confédération des PME (CPME) voit en l’arrivée de nouvelles obligations de reporting extra-financier dès janvier 2024 une « déconnexion » de Bruxelles. De Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Lysia Fouilleul.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp