01 JULY 2021Lisez en ligne
 
 

Retrouvez tous les jours, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des politiques françaises et européennes – à lire pendant votre pause café !


Vous voulez savoir ce qui se passe du côté de nos voisins européens ? N’hésitez pas à vouinscrire à notre autre newsletter Les Capitales.

Aujourd’hui, au programme : Présidence slovène, climat et usages du numérique

 
 
 
 
 

                                                                                                                 Photo : [EPA-EFE/IGOR KUPLJENIK]

 

Lancement de la présidence slovène du Conseil de l’UE. Aujourd’hui (1er juillet), la Slovénie reprendra la tête du Conseil de l’UE à la suite du Portugal. Comme le veut la tradition, Ljubljana accueillera le collège des commissaires avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à sa tête.

 

La Slovénie, qui a rejoint le bloc en 2004, a occupé la présidence tournante du Conseil pour la première fois lors du premier semestre de 2008. Il s’agit donc de son deuxième mandat à la tête de l’UE.

 

La présidence sera fondée sur quatre piliers, regroupés thématiquement sous le slogan : « Ensemble. Résiliente. Europe.  » Parmi ces priorités, l’accent sera mis sur le renforcement de la résilience, la reprise et l’autonomie stratégique de l’Union. Lire plus...

 
 

L’Inserm avertit sur le lien entre pesticides et santé. Cancers, troubles cognitifs, maladie de Parkinson, bronchite chronique : de nombreuses pathologies ont un lien direct avec l’exposition aux pesticides, soutient l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans une expertise collective publiée hier (30 juin).

 

Il existerait notamment une présomption forte de lien pour les personnes en milieu professionnel qui manipulent des pesticides régulièrement. L’exposition aux pesticides pendant la grossesse entraînerait également un risque accru de voir se développer des cancers, notamment des leucémies ou des tumeurs du système nerveux central, chez l’enfant.

 

Si les populations riveraines de zones agricoles peuvent être concernées par la dérive de pesticides épandus sur les cultures, les études existantes ne permettent pour le moment pas de tirer de conclusion définitive sur le lien avec la santé. Toutefois, l’expertise confirme un lien clair entre l’exposition au chlordécone (insecticide utilisé aux Antilles françaises dans le passé) et la survenue de cancers de la prostate.

 

 
 
 

La Commission européenne soutient l’interdiction de l’élevage en cage. La Commission s’est engagée hier à présenter, d’ici 2023, une proposition législative visant à interdire les cages pour un certain nombre d’animaux d’élevage. La décision – prise en réponse à l’initiative citoyenne européenne « End the Cage Age » qui avait recueilli plus de 1,3 millions de signatures dans toute l’Europe en un an - est saluée comme une avancée « historique » pour le bien-être des animaux. Lire plus (en anglais)...

 

 
 

Le Conseil d’État donne neuf mois au gouvernement pour améliorer sa politique climatique. Le Conseil d’État a rendu un arrêt historique aujourd’hui (1er juillet) dans lequel il dénonce l’inaction du gouvernement français pour respecter l’Accord de Paris et lutter contre le réchauffement climatique.

 

La juridiction suprême de l’ordre administratif donne neuf mois à la France pour prendre « toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire national afin d’assurer sa compatibilité avec les objectifs ». D’ici au 31 mars 2022, soit en pleine campagne présidentielle, la France doit impérativement muscler sa politique climatique. L’État n’est en effet pas parvenu à justifier que ses objectifs climatiques pourront être respectés.

 

« Le Gouvernement admet que les mesures actuellement en vigueur ne permettent pas d’atteindre l’objectif de diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre fixé pour 2030 », notent les juges. Cet objectif se trouve dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) dans laquelle la France s’engage à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, par rapport à 1990, et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Lire plus…

 
 
 

LEAKED : la proposition de réforme du marché du carbone de l’UE. Un projet de révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE confirme l’intention de la Commission européenne de renforcer le plafond imposé aux émissions de CO2 de l’industrie et d’étendre le système d’échange de quotas d’émission de carbone aux émissions du transport maritime, du transport routier et des combustibles de chauffage. Lire plus (en anglais)...

 
 

Covid-19 : Cédric O souligne l’« ampleur » de l’impact sur les usages numériques des Français. « C’est à la fois attendu, mais peut-être pas dans cette ampleur », a déclaré le secrétaire d’État à la Transition numérique, Cédric O, après la présentation du baromètre du numérique 2020 aujourd’hui (1er juillet) qui fait état d’une augmentation significative des usages du numérique l’année passée, dans un contexte de crise sanitaire.

 

Sans surprise, la pandémie de Covid-19 a poussé davantage de Français à télétravailler ou à se tourner vers Internet pour commander des produits. Mais le baromètre du numérique, conduit par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et publié aujourd’hui, s’est penché sur d’autres enseignements de l’année 2020. Lire plus...

 
 
 


Facebook a approuvé des publicités incitant à la violence en Irlande du Nord, selon une ONG. Le groupe de défense des droits de l’Homme Global Witness affirme avoir mis en évidence des défaillances majeures dans le système d’examen des publicités de Facebook, après que l’ONG a réussi à faire approuver une série de publicités politiques contenant des insultes sectaires et des incitations à la violence en Irlande du Nord. Lire plus…

 

 
 

Jean Castex lance une concertation autour de la vaccination obligatoire des soignants. Après l’« appel solennel » d’Olivier Véran aux soignants pour se faire vacciner le 17 juin, le Premier ministre étudie la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour les professionnels de la santé.

 

Cette concertation, qui a vocation à impliquer ceux qui sont « à la manœuvre », portera sur « la question de la vaccination obligatoire des soignants » mais « aussi » sur le « recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner » et « les questions de l’isolement » des personnes malades de la Covid-19, a-t-il indiqué. Elle regroupera avec les associations d’élus locaux et les présidents de groupes parlementaires. L’objectif du gouvernement « d’au moins 80 % » de soignants vaccinés d’ici septembre est encore loin d’être atteint. Actuellement, « seuls 55 % des professionnels ont reçu au moins une dose » dans les Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD) », selon Olivier Véran.

 

Lire aussi : Le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde n’est pas accepté dans l’UE selon l’EMA

 
 
 

Les mesures incitatives ne suffisent pas pour faire face aux maladies rares, selon un rapport. Un nouveau rapport rédigé par un groupe multidisciplinaire d’experts réunissant des chercheurs, des universitaires et des représentants de l’industrie pharmaceutique, invite les décideurs à aller au-delà du règlement européen sur les médicaments orphelins pour mieux répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de maladies rares. Lire plus…

 

 
 
 

 

Merci d'avoir lu L’Expresso !

Crédits photo : 2M media/Shutterstock (bannière)

Assurez-vous de passer le mot et venez nous dire bonjour sur les réseaux sociaux.

 

 
 
FeedbackSe désabonnerEURACTIV.fr
 
EURACTIV Media Network BV: International Press Centre Boulevard Charlemagne 1 Brussels B-1041 Belgium