16/11/23 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Au programme :l'extrême droite autrichienne veut faire du pays une "forteresse", vote sur le renouvellement du glyphosate, inclusion du viol dans la directive sur la violence à l’égard des femmes, et la police française accusée d’utiliser illégalement un logiciel de reconnaissance faciale.
À la Une
Vers une coalition des partis pour isoler l’extrême droite au Portugal. Selon les dernières projections d’Euractiv, les socialistes portugais continuent de perdre du terrain avant les élections nationales du 10 mars. Alors que l’opposition de centre droit, en tête des sondages, a besoin du renfort de l’extrême droite pour gouverner, une coalition pourrait se former contre cette dernière. Max Griera, à Bruxelles.
Conférence : Le protectionnisme européen à l’aube des élections européennes 
À l’aube des élections européennes et après trois années de crises exceptionnelles, l’Union européenne ne s'est jamais autant questionnée sur la nécessité d'un protectionnisme européen. Venez en discuter avec nos invités lors d’un évènement exceptionnel.
S’inscrire →
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VIENNE

Le chef de l’extrême droite autrichienne veut faire du pays une « forteresse ».  L’extrême droite autrichienne, confortée par ses résultats constamment élevés dans les sondages d’opinion, met son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, demande une enquête sur les mesures Covid-19 et souhaite que l’Autriche devienne un pays sans demandeurs d’asile. Nikolaus J. Kurmayer, à Berlin.

BERLIN

Le Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne déclare l’utilisation de la dette Covid pour le climat illégale. Le Tribunal constitutionnel fédéral d'Allemagne a considéré hier que la décision prise par le parlement allemand en 2022 de verser 60 milliards d’euros provenant de la dette non utilisée contractée lors de la crise de la Covid-19 dans un nouveau fonds pour le climat était illégale. Jonathan Packroff, à Berlin.

STOCKHOLM

La Hongrie n’est pas prête à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN. Le parlement hongrois n’est pas encore prêt à ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, car la question ne sera pas à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire, malgré les attentes et ce qui était prévu, a déclaré hier la députée Ágnes Vadai. Charles Szumski, à Bruxelles.

PAYS TIERS

Asile : une décision historique de la Cour suprême britannique pourrait créer un précédent pour l’UE. La Cour suprême britannique a annulé l’accord controversé conclu entre le gouvernement du Royaume-Uni et le Rwanda, qui prévoyait que de l’argent soit versé au pays africain pour qu’il accueille des demandeurs d’asile. Cette décision historique pourrait influencer la manière dont les États membres de l’UE et la Commission européenne négocient leurs propres accords avec des pays tiers en matière d’asile et de migration. Benjamin Fox, à Bruxelles.

Le French Corner

AGRICULTURE •  La France devrait s'abstenir une nouvelle fois sur la réautorisation du glyphosate. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé hier que la France allait de nouveau s'abstenir lors du deuxième vote sur le renouvellement du glyphosate proposé par la Commission européenne. Par Hugo Struna.

SANTÉ • Les pays de l'UE restent divisés sur l'inclusion du viol dans la directive sur la violence à l'égard des femmes. Les États membres de l'UE sont toujours divisés sur l'inclusion du viol comme crime européen dans la proposition de directive sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, avant le troisième trilogue qui a eu lieu mardi dernier. Par Giedre Peseckyte. 

TECH • La police nationale accusée d'utiliser illégalement un logiciel de reconnaissance faciale. La police nationale utiliserait illégalement le logiciel israélien de reconnaissance faciale Briefcam depuis 2015, a révélé le média d'investigation français Disclose mardi dernier. Par Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).
 

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Lysia Fouilleul, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters