Bloom démographique, cerveau et vocalises : découvrez les articles de la semaine
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, explorez les liens entre croissance démographique et environnement, aussi bien les pieds sur Terre et l’œil sur le compteur de la population humaine que dans les eaux polaires, au fil des efflorescences spectaculaires du plancton végétal.

Bonne lecture !
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
 
La « ferme Terre » est à même de produire suffisamment de nourriture pour une humanité comptant 10 milliards d’individus, disent les agronomes. Mais cette perspective n’efface pas les inquiétudes, et nombreux sont ceux qui voient dans la croissance démographique le socle des crises environnementales, climatiques et agraires. Comment se lient futur démographique et alimentaire ? L’analyse croisée de Gilles Pison et Marc Dufumier.
 
 
En Arctique, le phytoplancton, pierre angulaire des cycles biologiques et chimiques, se manifeste par des poussées de croissance périodiques, des blooms. Le changement climatique bouleverse ce rythme, mais avec quelles conséquences ?
 
 
Quand survient un événement surprenant, le cerveau libère une bouffée de noradrénaline, un neurotransmetteur qui module les capacités de planification.
 
 
Les articles les plus lus cette semaine
 
Les sciences à la loupe
 
 
Profitez d'articles rédigés par des experts internationaux agrémentés d’interviews avec les plus éminents spécialistes de leur domaine : la physique, la cosmologie, la biologie, l’archéologie, les mathématiques, la paléontologie, la chimie…
Découvrez nos offres spéciales de fin d'année et recevez un livre au choix en cadeau en plus de votre abonnement !
 
Je m'abonne
 
L'archive de la semaine
 
 
24 octobre 1902 : en France, première utilisation des empreintes digitales pour l'arrestation d'un meurtrier.
 
 
L'analyse des traces laissées par les criminels s'est développée à la fin du XIXe siècle. Mais elle s'ancre dans des pratiques remontant au Moyen Âge et s'appuie sur des procédés dont l'histoire reste méconnue.
 
 
La revue de presse de la semaine
 
 
 Vocalises primitives – Les tortues font des vocalises, et le son qu’elles produisent a la même origine évolutive que notre propre aptitude à utiliser notre voix, héritée d’un ancêtre commun âgé de plus de 400 millions d’années. C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs, qui, pour retisser le fil de l’évolution de la communication vocale animale, a analysé les sons produits par des dizaines d’espèces de tortues, et d’autres vertébrés à sang froid. [Scientific American]

Seize experts en ovnis –… ont été recrutés par la Nasa, pour lever le voile sur les mystères entourant les observations récemment déclassifiées de « phénomènes aériens non identifiés » par le personnel des armées des États-Unis. Dans ce comité spécial figurent un physicien spécialiste de l’ionosphère, un astrophysicien expert en optique adaptative, un ancien astronaute de la Nasa, le directeur technique d’une start-up influente du secteur spatial… Les ovnis sont une affaire sérieuse. Conclusions de l’enquête attendues mi-2023. [Motherboard]

Lait high-tech – Les « laits végétaux » se multiplient sur les rayons des magasins : d’amande, d’avoine, de soja, d’épeautre, de lin… Si elles font l’économie de l’élevage, ces alternatives au lait animal n’en restent pas moins des produits élaborés, exigeant de très fins réglages pour que l’assemblage de protéines, fibres et huiles issues des plantes s’approche des qualités organoleptiques, visuelles et nutritionnelles du lait animal. [c&en]
 
 
 
Mensuel – Hors-série – Thema
 
Acheter nos magazines et hors-séries
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science