Manchot, évolution et genre : découvrez les articles de la semaine
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, l’évolution révèle son penchant pour la simplicité, oiseaux et mammifères marins jouent les vigies aux pôles, et le primatologue Frans de Waal nous invite à interroger nos repères sur le genre en observant les grands singes.
 
Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
 
Sororité dominante chez les bonobos, femelles influençant la hiérarchie des mâles chez les chimpanzés… L’observation des primates les plus proches de notre espèce rebat les cartes du genre.
 
 
Dans le monde vivant, les structures simples sont plus fréquemment observées que les structures plus complexes comportant les mêmes éléments. La théorie mathématique de la complexité explique pourquoi.
 
 
En milieu polaire, les animaux dépendent étroitement de la glace de mer. Comment vivent-ils le réchauffement global ? Deux catégories sont scrutées de près : les oiseaux et les mammifères marins.
 
 
Les articles les plus lus cette semaine
 
 
Découvrez nos offres d'abonnement spéciales Noël
 
 
À partir de 6,70€ / mois - sans engagement
Recevez un livre au choix en cadeau en plus de votre abonnement !
 
Profitez d'articles rédigés par des experts internationaux agrémentés d’interviews avec les plus éminents spécialistes de leur domaine : la physique, la cosmologie, la biologie, l’archéologie, les mathématiques, la paléontologie, la chimie…
*offre valable jusqu'au 15 décembre 2022.
 
Pour la Science - la science expliquée par ceux qui la font
 
 
 
Je m'abonne
 
 
L'archive de la semaine
 
 
24 novembre 1974 : découverte de Lucy, le fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis, sur le site d'Hadar en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale dont le Franco-Breton Yves Coppens , ayant travaillé avec l'air musical ambiant du tube des Beatles "Lucy in the sky with diamonds".
 
 
L’analyse d'un os du pied d'un australopithèque suggère que la transition vers la station debout et la course était déjà réalisée il y a quelque 3,7 millions d’années.
 
 
La revue de presse de la rédaction
 
 
Angoisses déchiffrées – L’empereur craignait d’être assassiné ! Il aura fallu le travail conjoint de trois chercheurs en informatique, dont l’une spécialisée en cryptographie, et d’une historienne spécialiste des relations entre la France et le Saint Empire romain germanique, pour découvrir la subtile clé de chiffrement qui gardait jusqu’ici les secrets d’une lettre envoyée en 1547 par Charles Quint à son ambassadeur en France, Jean de Saint-Mauris. [France 3 Grand Est]
 
Pied Bras de nez – Faire pousser un nouveau nez sur le bras d’une patiente : c’est le pari fou, et réussi, d’une équipe de l’Oncopole de Toulouse. Cellules et circulation sanguine ont, en deux mois, investi une matrice en hydroxyapatite, imprimée en 3D, figurant le futur greffon, « branché » à l’artère radiale et deux veines du bras. Ce greffon a ensuite été implanté, avec succès, sur le visage de la patiente, dont le nez avait été en partie détruit à la suite de traitements lourds. [Le Monde]
 
Démesurément bien nommés – Les big data ont pris de telles proportions qu’il leur fallait de nouvelles mensurations. C’est chose faite : les experts réunis lors de la Conférence générale des poids et mesures ont ajouté de nouveaux préfixes au système international des unités (SI) : ronna (1027), quetta (1030), vers le haut de l’échelle ; ronto (10-27) et quecto (10-30), pour le bas. Le monde numérique n’est pas le seul à se réjouir : l’électron peut revendiquer son quectogramme (environ), la Terre son ronnagramme. [Nature]
 
[Encore 1 seconde d’attention] – C’est décidé : la seconde surnuméraire, ajoutée jusqu’ici aux horloges de référence pour qu’elles restent synchronisées avec la rotation de la Terre, fera bel et bien ses adieux… en 2035. [Nature]
 
 
 
Pour la Science n°541
 
8 milliards d’humains, et après ?
 
Acheter
 
Hors-série n°117
 
Notre avenir se joue aux pôles
 
Acheter
 
Thema n°33
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science