Une île, du champagne et du vin : découvrez les articles de la semaine
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, les trous noirs se dotent de trous de ver (et la physique pourrait trouver là une solution à l’un de ses plus frustrants paradoxes), le champagne franchit le mur du son (mais cela n’est pas perceptible à l’œil nu, n’en déplaise aux amateurs) et la physicochimie confirme que la dégustation du vin est une expérience tout à fait personnelle (avec ou sans bulles).
Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
Physique théorique
Une île au cœur des trous noirs
 
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique.
 
 
Le « pop ! » d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’a pas grand-chose en commun avec le « bang ! » produit par un avion de chasse dépassant la vitesse du son. Et pourtant ! Le gaz qui expulse loin le bouchon s’échappe avec une vitesse supersonique, quelle que soit la température de la bouteille. La preuve… en images.
 
 
Nos enzymes salivaires modifient le liquide que l’on boit d’une façon qui diffère selon l’âge ou le sexe.
 
 
Les articles les plus lus cette semaine
 
 
 
Pour la Science - la science expliquée par ceux qui la font
———
Découvrez nos offres d'abonnement spéciales Noël* et recevez un livre au choix en cadeau en plus de votre abonnement !
[À partir de 6,70€ / mois - sans engagement]
 
 
Je m'abonne
 
 
Profitez d'articles rédigés par des experts internationaux agrémentés d’interviews avec les plus éminents spécialistes de leur domaine : la physique, la cosmologie, la biologie, l’archéologie, les mathématiques, la paléontologie, la chimie…
 
*offre valable jusqu'au 15 décembre 2022.
 
 
L'archive de la semaine
 
 
Du 28 novembre au 2 décembre se tiennent à Punta del Este, en Uruguay, les négociations sur le traité international contre la pollution plastique. Au rythme actuel, la pollution des seuls océans (11 millions de tonnes par an) aura quadruplé d’ici à 2050. Il est temps d’agir, d’autant que les produits en plastiques contiennent de nombreuses substances, à l’origine d’une pollution invisible, potentiellement toxique.
En mai 2021, le biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens Jean-Baptiste Fini expliquait comment mesurer l’ampleur du phénomène.
 
 
Contenants, vêtements, pneus, meubles, masques… Quelle que soit leur utilisation, les plastiques contiennent de multiples substances qui diffusent dans l’environnement. On commence à mesurer l’ampleur du phénomène.
 
 
La revue de presse de la rédaction
 
 
Moustiques utiles – Ils nous piquent, nous transmettent des maladies… Mais pourraient contribuer, aussi, à suivre la diffusion d’un pathogène dans une population. Le sang qu’ils ont ingurgité est susceptible de contenir l’ADN de l’animal piqué et des anticorps, signant une infection. Deux informations qu’une nouvelle méthode d’analyse extrait efficacement des piqueurs capturés ici ou là. [Nature]
 
Batteries sales – Il faut parfois voir pour prendre la mesure d’un phénomène. C’est l’une des forces de ce reportage en Indonésie qui, images et faits chiffrés à l'appui, nous plonge dans les coulisses peu reluisantes du développement de complexes industriels d’extraction et de raffinement du nickel, utilisé pour la production des batteries des véhicules électriques. [Rest of World]
 
Infrabougeote – On s’agite davantage sur le dancefloor quand des infrabasses sont incluses dans le son diffusé, même si on ne les entend pas. [The Naked Scientist]
 
Grand retour – Après plus de quarante ans de calme, le Mauna Loa, plus grand volcan actif de la planète (mais pas le plus grand jamais découvert), est à nouveau entré en éruption à Hawaii. [Le Monde]
 
 
VIENT DE PARAÎTRE !
 
 
 
Pour la Science n°542
 
Des trous de ver au coeur des trous noirs
 
Acheter
 
Hors-série n°117
 
Notre avenir se joue aux pôles
 
Acheter
 
Thema n°33
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science