Des étoiles dans un parchemin ; des rivières atmosphériques et des globules blancs génétiquement modifiés pour attaquer des tumeurs : découvrez les articles de la semaine !
 
Bonjour ,
 
 
Cette semaine, dans Pour la Science, de patients (et chanceux ?) historiens racontent leur découverte, niché dans un parchemin du Moyen Âge, du plus ancien catalogue d’étoiles ; une équipe de météorologues présente une nouvelle méthode de prévention face aux rivières atmosphériques ; et l’on sait enfin où chercher les traces de l’anthropocène.
Bonne lecture !
 
P.-S. : La semaine prochaine, la newsletter de Pour la Science prendra ses quartiers d’hiver, et présentera la sélection des 10 articles qui vous ont le plus intéressés cette année.
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
 
L’imagerie multispectrale d’un manuscrit du Moyen Âge a dévoilé des fragments effacés du premier catalogue d’étoiles, composé par l’astronome grec Hipparque de Nicée au IIe siècle avant notre ère.
 
 
De gigantesques fleuves d’humidité s’écoulent dans l’atmosphère, des mers tropicales jusqu’aux continents. Ces perturbations engendrent tempêtes et pluies parfois diluviennes. Les météorologues proposent de nouvelles méthodes pour mieux les anticiper.
 
 
Un essai clinique vient de montrer qu’il est possible d’atteindre des tumeurs solides avec des cellules immunitaires génétiquement sur mesure. Une première qui ouvre la voie au développement d’immunothérapies cellulaires personnalisées en oncologie.
 
 
Les articles les plus lus cette semaine
 
Physique des particules
 
 
 
Pour la Science - la science expliquée par ceux qui la font
———
Découvrez nos offres d'abonnement spéciales Noël* et recevez un livre au choix en cadeau en plus de votre abonnement !
[À partir de 6,70€ / mois - sans engagement]
 
 
Je m'abonne
 
 
Profitez d'articles rédigés par des experts internationaux agrémentés d’interviews avec les plus éminents spécialistes de leur domaine : la physique, la cosmologie, la biologie, l’archéologie, les mathématiques, la paléontologie, la chimie…
 
*offre valable jusqu'au 2 janvier 2023.
 
 
L'archive de la semaine
 
 
Il y a 190 ans, le 15 décembre 1832, naissait à Dijon Gustave Eiffel. L’histoire lui doit l’ossature métallique de la statue de la Liberté de New York, le viaduc de Garabit et, bien sûr, la tour qui porte son nom, où fut installé le premier laboratoire d’aérodynamique de France.
 
 
Dès l’aube du xxe siècle, Gustave Eiffel profita de sa toute nouvelle tour pour étudier la chute libre et la résistance de l’air. Pour aller plus loin, il construisit une soufflerie sur place, puis à Auteuil, ce qui lui permit d’atteindre une vitesse de l’air jamais étudiée auparavant…
 
 
La revue de presse de la rédaction
 
 
Les 9 hauts lieux de l’anthropocène – L’humanité produit des traces de son passage en abondance : isotopes radioactifs, pesticides, os de poulets d’élevage, concentration de CO2 dans l’atmosphère… Ces traces s’inscriront-elles irrémédiablement dans les strates géologiques – faisant ainsi de l’anthropocène une période géologique reconnue par la Commission internationale de stratigraphie ? Pour en décider, un groupe de travail de la commission a répertorié une liste de neuf sites candidats – boues immobiles au fond d’un lac canadien, couches d’un massif coralien du récif australien, épaisseur de la glace de la péninsule arctique… – susceptibles d’établir, après recherches approfondies encore à mener, la marque indélébile des humains. [Nature]
 
Un point pour la fusion –  L’annonce a été faite par la secrétaire nationale à l’énergie des États-Unis : le dispositif de fusion nucléaire du Laboratoire national Lawrence Livermore, le NIF (Nuclear Ignition Facility) a produit, lundi 5 décembre, pendant une fraction de seconde, 54% d’énergie supplémentaire à celle délivrée par ses 192 lasers sur une cible contenant un mélange de deutérium et de tritium. Saluons l’exploit, sans oublier que l’énergie nécessaire au fonctionnement global des lasers est environ 100 fois plus importante que celle obtenue par la réaction de fusion nucléaire produite. [Le Monde]
 
Un pays non-fumeur – La Nouvelle-Zélande vient de voter une loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier, actant la mise en œuvre de trois actions d’envergure pour atteindre l’objectif de moins de 5% d’adultes fumeurs d’ici à 2025. Le plan, conçu dès 2021, vise à interdire la vente de tabac aux Néo-Zélandais nés après 2009, à réduire le nombre de débits de tabac (jusqu’à 95%), et à circonscrire l’autorisation de vente aux cigarettes contenant moins de nicotine que la dose susceptible d’induire une dépendance. [Science]
 
Artemis, le replay en images – Un petit pas pour le retour de l’humanité sur la Lune, un grand pas pour la Nasa. Le module habitable Orion de la mission lunaire Artémis a réussi son premier vol autour de notre satellite et, surtout, son premier amerrissage, dans des conditions singulièrement éprouvantes (son bouclier thermique, le plus volumineux jamais construit, a résisté à une température de 2800°C, lors de sa traversée de l’atmosphère terrestre à 40 000 kilomètres par heure. [Space.com]
 
 
VIENT DE PARAÎTRE !
 
 
 
Pour la Science n°542
 
Des trous de ver au coeur des trous noirs
 
Acheter
 
Hors-série n°117
 
Notre avenir se joue aux pôles
 
Acheter
 
Thema n°33
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science