Cette semaine : Les origines mythologiques du chien ; l'hydrogène "orange" et des fictions amazoniennes...
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, les mythes remontent la piste du chien, l’hydrogène ajoute une couleur à sa gamme, et l'Amazonie retient son souffle.
Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science.
 
 
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
 
 
Par Julien d'Huy,  docteur en histoire (Collège de France, CNRS, EHESS) ; Charles Stépanoff, paléontologue (Collège de France, CNRS, EHESS) et Mietje Germonpré, paléontologue (Institut royal des sciences naturelles de Belgique).
 
 
 
Une méthode inspirée de la phylogénétique livre des arbres de parentés entre motifs mythologiques apparus dans de nombreuses régions du monde. La reconstitution du cheminement des mythes où figurent des chiens, pour certains survenus dès le Paléolithique supérieur, recoupe les conclusions des généticiens sur la domestication du loup. Elle révèle aussi la force et l’ancienneté des liens entre l’humanité et son plus vieux compagnon.
 
 
Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
 
L’hydrogène est une source d’énergie qui présente de nombreux avantages. Le défi est de le produire par des méthodes décarbonées. Une piste consiste à utiliser des réactions chimiques dans le sous-sol : on parle alors « d’hydrogène orange », en référence à la couleur de la rouille. Cette méthode pourrait en outre se combiner avec stockage géologique du carbone.
 
 
Par Catherine Aubertin, économiste de l’environnement, directrice de recherche de l’IRD.
 
 
 
Si l’on ne s’attend plus à trouver d’Amazones en Amazonie, pourtant nommée en leur honneur, d’autres mythes concernant cette forêt tropicale humide d’Amérique latine ont la vie dure.
 
 
LES ARTICLES LES PLUS LUS
 
 
 
 
Je m'abonne
 
 
L'ARCHIVE
 
 
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer (samedi 4 février), retour sur un regard original sur la maladie, celui du biologiste de l’évolution Frédéric Thomas.
 
 
 
« Nous sommes tous au minimum des cancéreux asymptomatiques »
 
« Et » si le cancer était un processus inhérent à la vie des organismes complexes et soumis aux mêmes lois de l’évolution ? Cette idée modifie radicalement notre compréhension de la maladie. Les explications du biologiste de l’évolution Frédéric Thomas.
 
 
LA REVUE DE PRESSE DE LA RÉDACTION
 
 
Compensation fantôme
 
 
Le marché des crédits carbone, utilisé par les entreprises pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, est-il digne de confiance ? Non, répond un consortium de journalistes (The Gardian, Die Zeit, SourceMaterials), après avoir examiné une trentaine de projets certifiés, censés compenser les émissions d’une vingtaine de centrales à charbon : seuls 5 % des crédits échangés contrebalanceraient authentiquement les émissions.
 
 
62 mots par minute 
 
 
C’est le débit de parole record auquel est parvenue une patiente atteinte d’une paralysie progressive, incapable de parler et s’exprimant grâce à un implant cérébral, volontaire pour un programme de recherche de l’université Stanford. Le meilleur débit atteint précédemment était trois fois moindre, affirme l’équipe du projet. Un locuteur moyen prononce environ 160 mots par minute
 
 
Un ours sur Mars
 
 
Deux cratères pour figurer les yeux, une faille circulaire pour le contour de la face, et une structure d’effondrement pour le museau : notre satellite naturel avait son « Homme dans la Lune », Mars a désormais sa « Tête d’ours » (en peluche), saisie par la caméra HiRISE de l’orbiteur MRO. Vous avez dit paréidolie ?
 
 
Alliance avec les dauphins
 
 
C’est confirmé, les dauphins évoluant à proximité du rivage de Laguna, au Brésil, améliorent l’efficacité des pêcheurs locaux. En retour, les cétacés bénéficient de la pêche, les filets facilitant la capture de poissons isolés.
 
 
 
VIENT DE PARAÎTRE
Pour la Science n°544
 
 Les machines quantiques
 
S'abonner
 
NOUVEAU !
Hors-série n°118
 
L'exploration spatiale
 
 
Acheter
 
Thema n°33
 
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science