Cette semaine : Les Bantous dans la forêt des Pygmées, la Lune et l'Âge de Bronze
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, nous remontons la piste du peuplement de la forêt tropicale africaine, les agences spatiales se (re)prennent de passion pour la Lune, et l'on découvre ce que l'immunité humaine doit à l'âge du Bronze.
Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science.
 
 
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
 
 
Par Geoffroy de Saulieu, archéologue (Institut de recherche pour le développement - IRD) ; Pascal Nlend, archéologue (université de Yaoundé | Cameroun) et Richard Oslisly, archéologue émérite spécialiste de l’Afrique (IRD).
 
 
Au cours du Ier millénaire avant notre ère, les Bantous ont déployé avec un grand succès un mode de vie original dans la forêt tropicale humide africaine. Au cours du millénaire suivant, ils ont connu une crise démographique, dont ils se sont libérés en se reposant sur les premiers habitants de la forêt : les Pygmées.
 
 
Par John Pickrell, journaliste scientifique et directeur de la rédaction pour la zone Asie-Pacifique-Chine du groupe Springer Nature.
 
 
Pour la saison 2023-2024, la Lune sera LA destination tendance. Après l’américaine Artemis, pas moins de cinq missions scientifiques « nationales » sont en cours, sans parler de l’intérêt croissant de plusieurs entreprises privées.
 
 
Par Noëlle Guillon, journaliste scientifique indépendante.
 
 
Des mutations avantageuses pour la résistance aux infections ont été sélectionnées massivement il y a 4 500 ans, au prix d’une susceptibilité accrue à certaines maladies.
 
 
LES ARTICLES LES PLUS LUS
 
 
L'ARCHIVE
 
 
Le bilan des deux puissants séismes de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont frappé le sud-est de la Turquie dépassait les 20 000 morts jeudi 9 février. Les géologues savent depuis longtemps qu’en raison de la géométrie et de l’histoire des failles en mer de Marmara, la région est sous la menace de violents tremblements de terre, comme l’explique cet article d’archive publié en 2006.
 
 
Par Rolando ARMIJO, chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris et responsable du programme franco-turc des risques sismiques de la région d'Istanbul, mer de Marmara et Nicolas PONDARD, doctorant à l'Institut de physique du globe de Paris.
 
 
En Turquie, les séismes s’enchaînent et se rapprochent d’Istanbul. De la géométrie et de l’histoire des failles en mer de Marmara, nous déduisons la magnitude du prochain tremblement de terre.
 
 
LA REVUE DE PRESSE DE LA RÉDACTION
 
 
IA pharmacienne
 
 
Couplé à deux autres programmes (l’un analyse la littérature scientifique pour identifier de possibles cibles thérapeutiques, l’autre engendre des structures moléculaires), le programme d’IA AlphaFold développé par DeepMind, capable de prédire la structure tridimensionnelle des protéines, a mis trente jours seulement pour identifier une cinquantaine de molécules thérapeutiques potentielles contre un cancer du foie.
 
 
Solaire spatial en test
 
 
Un prototype de panneau solaire spatial conçu par le Caltech doit être placé en orbite ce mois. Ses 32 cellules photovoltaïques occuperont la surface d’une table de salle à manger, l’électricité produite sera transmise par microondes, mais pour le moment sur 30 centimètres seulement. Il faudra un réseau de cellules d’1 kilomètre carré (et un réseau récepteur au sol, 36 000 kilomètres plus bas, plus grand encore) de cellules 50 fois plus efficaces que les cellules actuelles, pour produire un gigawatt d’électricité.
 
 
Défaite du slip
 
 
L’Ademe a récemment fait appel au grand public pour étudier la manière dont les microorganismes du sol décomposent la matière organique : chacun était invité à planter un slip, le coton tissé jouant le rôle d’échantillon. Cependant, des écologues spécialistes du sol montrent que ce type de mesure de la décomposition est peu fiable, car il ne rend pas compte des liens qui s’établissent entre les espèces végétales décomposées, le climat et les microorganismes locaux.
 
 
Chiffre tragique
 
 
En 1578, Marie Stuart, arrière-petite-fille du roi Henri VII, écrit une lettre chiffrée à l’ambassadeur de France en Angleterre pour le remercier d’œuvrer en sa faveur. Las, sa cousine, la reine d’Angleterre Elisabeth Ia fera exécuter en 1587. Cette lettre figure parmi les cinquante-sept missives de la « reine maudite », conservées – et identifiées par hasard – à la Bibliothèque nationale de France. Trois chercheurs viennent de les déchiffrer.
 
 
 
PROMOTION
Pour la Science
 
 Abonnement intégral  : 99€ ➜ 79€
 
S'abonner
 
NOUVEAU !
Hors-série n°118
 
L'exploration spatiale
 
 
Acheter
 
Thema n°33
 
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science