Cette semaine : L'amour et les campagnols ; les 2 ans de Perseverance ; la cryptographie et les fonctions "à sens unique"...
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, les couples de campagnols des prairies livrent les clés de l’amour, la cryptologie cherche une assise mathématique plus sûre, et l’on célèbre les pérégrinations martiennes de Perseverance, le rover explorant Mars depuis deux ans.
Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science.
 
 
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
 
 
Depuis février 2021, le rover arpente Mars en quête de traces de vie. Mais la Planète rouge se plaît à lui mettre des bâtons (et des cailloux) dans les roues…
★ Par Nadia Drake, journaliste scientifique, spécialisée en astronomie et astrophysique.
 
 
L’art du chiffrement progresse : une percée inattendue a été réalisée concernant l’existence des fonctions « à sens unique », essentielles en cryptologie. Ce progrès mathématique nous rapproche d’un monde où la sécurité sera assurée.
★ Par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).
 
 
Petits rongeurs monogames, les campagnols des prairies renouvellent notre compréhension de la façon dont naissent l’attachement… et l’amour !
★ Par Dev Manoli, psychiatre à l’université de Californie ; Steven Phelps, directeur du Centre du cerveau, du comportement et de l’évolution à l’université du Texas et Zoe Donaldson, chercheuse en neurosciences comportementales à l’université du Colorado-Boulder.
 
 
LES ARTICLES LES PLUS LUS
 
 
Si publier plusieurs fois la même idée sans le spécifier est problématique, l’obsession actuelle contre l’autoplagiat dans la recherche académique relève plutôt d’une manie comptable…
★ Par Yves Gingras, professeur d’histoire et sociologie des sciences à l’université du Québec et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), au Canada.
 
 
Au cours du 1er millénaire avant notre ère, les Bantous ont déployé avec un grand succès un mode de vie original dans la forêt tropicale humide africaine. Au cours du millénaire suivant, ils ont connu une crise démographique, dont ils se sont libérés en se reposant sur les premiers habitants de la forêt : les Pygmées.
★ Par Geoffroy de Saulieu, archéologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), UMR 208 ;Pascal Nlend Nlend, archéologue à l’université de Yaoundé au Cameroun et Richard Oslisly, archéologue émérite spécialiste de l’Afrique à l’IRD.
 
 
On a enfin réussi à observer l’intérieur d’une archée d’Asgård, des organismes unicellulaires sans noyau découverts dans des sources hydrothermales sous-marines. Son architecture évoque étrangement celle des cellules eucaryotes, à noyau.
★ Par Marie-Neige Cordonnier, rédactrice en chef adjointe à Pour la Science.
 
 
L'ARCHIVE
 
 
Thomas Edison, le 17 février 1877, brevetait le phonographe, appareil capable de graver les vibrations sonores sur un cylindre. L’enregistrement sur des disques a suivi dix ans plus tard. Lancée par ces inventions, l’industrie du disque s’est développée jusqu’à ce que le numérique bouleverse le traitement et la diffusion du son. La reproduction acoustique n’a cessé de progresser, comme la synthèse de sons inédits, facilitant la création d’illusions musicales.
 
Neurosciences
Illusions musicales
 
Aujourd'hui, le compositeur de musique, aidé par l'outil numérique, crée des illusions musicales jouant sur les mécanismes faillibles de la perception auditive.
Par Jean-Claude Risset, musicien et physicien, est directeur de recherche au CNRS.
 
LA REVUE DE PRESSE DE LA RÉDACTION
 
 
La géo-ingénierie veut (re)partir du bon pied
 
 
Les agences scientifiques fédérales, aux États-Unis, tendaient à être très sceptiques, voire critiques, vis-à-vis de la géo-ingénierie. Sommées (et financées) par le Congrès américain de s’y appliquer, elles vont désormais mobiliser aéronefs et instruments de mesure ad hoc pour mieux appréhender les effets des aérosols dans la stratosphère. De nouveaux ballons à prévoir dans le ciel américain ?
 
 
Jeunesse déprimée
 
 
Un jeune (18-24 ans) sur cinq a connu un épisode dépressif en 2021, contre 11,7 % en 2017. Les enquêteurs de Santé publique France, qui évaluent par sondage l’état de santé psychique de la population depuis 2005, pointent les effets de la crise sanitaire (isolement, précarité, incertitudes quant à l’avenir...).
 
 
Moteurs d’égarement
 
 
À peine les modèles de langage de grande dimension (ces programmes de production automatique de texte fondés sur des réseaux de neurones artificiels manipulant des milliards de paramètres) ont-ils fait parler d’eux qu’ils s’invitent dans les moteurs de recherche : le fameux ChatGPT pour Microsoft Bing, Bard pour Google Search. Trop tôt ? De nombreux experts s’inquiètent. Notamment parce que les réponses proposées par ces « IA conversationnelles » comportent de multiples erreurs.
 
 
L’OMS cale à Wuhan
 
 
Une délégation internationale de chercheurs, coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé, s’est rendue en janvier 2021 à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur les origines du SARS-CoV-2. Cette opération a abouti à un rapport évoquant quatre scénarios possibles. Une deuxième phase d’enquête devait prolonger ces travaux, mais ce projet est finalement abandonné en raison, notamment, des tensions entre la Chine et les États-Unis. Le temps passant, les espoirs de remonter aux sources du virus s’amenuisent. [Nature]
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
 
PROMOTION
Pour la Science
 
 Abonnement intégral  : 99€ ➜ 79€
 
S'abonner
 
NOUVEAU !
Hors-série n°118
 
L'exploration spatiale
 
 
Acheter
 
Thema n°33
 
 
Comment préserver les forêts
 
Acheter
 
 
Cette newsletter vous a été envoyée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science