Cette semaine, dans les dernières actualités publiées sur le site de Pour la Science : l’histoire des températures au cours des 12 000 dernières années souffrait d’une incohérence entre modélisations numériques et mesures géochimiques. Un biais lié aux saisons en serait la cause.
Découvrez également les trois articles les plus lus de la semaine, mais aussi un article d'archive sur le séquençage du génome humain.
En vous souhaitant une bonne lecture, L'équipe de Pour la Science
Le rover « Perseverance » de la Nasa, qui se posera sur Mars ce jeudi 18 février, est la première étape d’un projet ambitieux visant à rapporter des échantillons de la Planète rouge sur Terre. Mais certains détails cruciaux restent encore à régler.
Nous fêtons les 20 ans du séquençage du génome humain. Si en 1977, il fallait plusieurs mois pour décrypter les onze gènes d'un petit virus de bactérie, bientôt, les séquenceurs analyseront un génome humain en quelques heures.
Le génome du phage phiX174 ne comptait que 5 386 nucléotides et 11 gènes – rien à côté des génomes analysés aujourd'hui. Pourtant, le séquençage de ce virus bactérien en 1977 fit sensation. Il prouvait que des outils existaient enfin pour lire l'adn. Pour comprendre à quel point ces outils étaient attendus, il faut remonter bien plus tôt.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@pourlascience.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.