Cette semaine, dans les dernières actualités publiées sur notre site : parmi les scénarios possibles de coalescence d’objets compacts, celle d’un trou noir et d’une étoile à neutrons manquait à l’appel. Elle vient d’être détectée… par deux fois, à dix jours d’intervalle.
Retrouvez également les articles les plus lus cette semaine, et un article d'archive en accès libre sur le jet-stream.
En vous souhaitant une bonne lecture, L'équipe de Pour la Science
À partir de données de terrain et d’images satellites, il est possible de prévoir où et quand ces surprenants feux qui couvent tout l’hiver sous la neige risquent de reprendre au printemps.
Le jet-stream, ce courant de vents violents qui circulent à haute altitude, est parfois responsable dans nos latitudes d’événements météorologiques extrêmes. Il est à craindre que le réchauffement climatique renforce cette tendance vers 2050. Avec à la clé vagues de chaleur et inondations à répétition.
Quand le jet-stream perd sa forme rectiligne et se met à onduler, il peut provoquer pluies torrentielles et canicules. Si jamais il se fige dans cette configuration, le mauvais temps s’installe durablement.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@pourlascience.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.