Coup d’envoi de l’Euro féminin 2022 de football en Angleterre ce mercredi 6 juillet. À cette occasion, Ouest-France vous propose une série en trois épisodes sur la transformation impressionnante du football féminin anglais ces dernières années. Découvrez dès à présent le premier épisode, qui revient sur la genèse de la création d’un championnat professionnel, aujourd’hui incontournable à l’échelle mondiale.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, accédez à sa version en ligne.

Chaque semaine, suivez toute l'actualité du sport féminin

L'Angleterre, le fer de lance européen

L'Angleterre a décidément de bonnes leçons a donné en matière de football. Si l'engouement du public britannique pour sa Premier League masculine n'est plus à prouver, celui pour sa Women's Super League n'a pas à en être jalouse. Depuis 2018 et la professionnalisation de son championnat féminin, la Perfide Albion est devenue la prometteuse île.

L'affluence dans les stades suit et les rendez-vous internationaux ne manquent pas à cette logique. L'ouverture de l'Euro 2022, ce mercredi à Old Trafford, la mythique enceinte de Manchester United, va une nouvelle fois en être la preuve.

71 000 spectateurs sont attendus pour ce qui constitue un record pour un match de l'Euro féminin. Le précédent datait de 2013, lorsque 41 301 personnes s'étaient massés pour assister à la victoire finale de l'Allemagne devant la Norvège (1-0). Mais s'ils ne s'agissait que d'une fois, cela entrerait dans les livres de record, mais l'anecdote s'arrêterait là. Cela ne vaudrait pas la peine de s'y arrêter plus longuement.

Non les Britanniques ont décidé de montrer que l'engouement autour de la compétition est réel et que le football au féminin plait. Avant même de connaître l'affiche, on peut déjà affirmer que la finale battra un nouveau record. Ils seront 87 000 à Wembley, pour voir qui succédera aux Pays-Bas. Et pendant un mois, plus de 500 000 personnes, sur les 700 000 possibles, découvriront l'Angleterre des stades. Là encore un record largement battu ( 247 041 billets vendus en 2017).

Bien sûr, toutes les équipes ne seront pas logées à la même enseigne. L'Islande jouera certains matches dans des stades à la capacité de 4 000 places. Mais face au gigantisme parfois exacerbé et dévalorisant, la raison permettra de voir des enceintes pleines en permanence. Et n'en déplaise aux mauvaises langues qui continueront d'arguer qu'en France, le championnat peine à trouver son public, ce genre de démonstration de force permettra de braquer les projecteurs de manières toujours plus accrues sur les clubs et les joueuses.

Car maintenant qu'un pari est déjà réussi pour l'UEFA et les Anglais, l'enjeu sera de convertir de notre côté de la Manche cet engouement, qui sera visible sur tous les écrans de télévisions. Et si les Bleues vont loin, cela ne peut être que banco pour la Fédération. À condition de ne pas reproduire les erreurs du Mondial 2019 où l'engouement généré par l'événement n'avait été que partiellement converti.

Jean-Baptiste MAÎTRE

L'HISTOIRE. De l’amateurisme à la ligue féminine de foot la mieux monétisée au monde : la révolution anglaise

Coup d’envoi de l’Euro féminin 2022 de football en Angleterre ce mercredi 6 juillet. À cette occasion, Ouest-France...

Lire la suite

Le PORTRAIT. « Elle était intouchable » : dans le fief de Sainte-Luce de Clara Mateo   

Avant de revêtir le maillot de l’équipe de France féminine et de participer à l’Euro, Clara Mateo a porté celui de l’US...

Lire la suite

LE GUIDE. Euro de football féminin 2022. Le programme complet de la compétition

La compétition européenne commencera le 6 juillet 2022, en Angleterre, et s’achèvera le 31 juillet, à Wembley. Découvrez...

Lire la suite

LA PREMIÈRE. En route vers le Tour de France femmes. Cedrine Kerbaol en mode chrono et équipe de France   

Le Tour de France femmes s’élancera de Paris dimanche 24 juillet. À cette occasion, Ouest-France vous propose chaque...

Lire la suite

L'ÉVÉNEMENT. Née sans avant-bras gauche, Carson Pickett entre dans l’histoire des États-Unis

À 28 ans, la défenseuse Carson Pickett vient de rentrer dans l’histoire de son pays. L’Américaine est en effet devenue...

Lire la suite

LE RETOUR. Amandine Tissier de retour sur les terrains avec le Roz Hand’Du 29   

L’ex-Brestoise Amandine Tissier évoluera la saison prochaine en Nationale 2, au Roz Hand’Du 29. Un retour au niveau...

Lire la suite

Les grandes compétitions

   

   

Elles font l'actu

REPORTAGE. En Angleterre, ce club de foot s’engage pour l’égalité salariale entre sexes   

En Angleterre, le club de la ville de Lewes s’est fait un nom. Depuis 2017, il est connu pour être le seul au monde à...

Lire la suite

Les clubs de l'Ouest

Basket  Nantes Rezé Basket Basket
Basket  Mondeville Basket
Basket  Landerneau Basket
Basket  UF Angers Basket Basket
Basket  La Glacerie Basket
Basket  La Roche Vendée Basket Basket
Football  EA Guingamp Football
Handball  Brest Bretagne Handball Handball
Handball  Nantes LA Handball
Volley Volley Ball Nantes Volley
Volley  Quimper Volley 29 Volley
Rugby  Stade Rennais Rugby Rugby
Abonnez-vous et profitez de tous les articles du site et de l'application en illimité !
Je m'abonne





Suivez-nous

Se désabonner de cette newsletter