|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 14 février 2022
 
L’hydrogène : entre fausses promesses
et vraies opportunités

video icon    La filière a-t-elle sa place dans notre mix énergétique ?

[Vidéo] Des SPAC en quête de cibles
video icon   Encore 144 Mds$ à dépenser...

Alzheimer, Parkinson…
le traitement en ligne de mire ?

video icon   Il reste quelques étapes à franchir...

 

img


auteur 1

 

L’hydrogène : entre fausses promesses
et vraies opportunités

Par Etienne Henri
De NewTech Insider Europe & Zéro Carbone Millionnaire


[A l’heure où la France et l’Europe comptent investir plus de 550 Mds€ pour favoriser l’utilisation d’hydrogène, une étude tire à boulets rouges sur la filière. En matière de décarbonation, remplacer le gaz naturel par du H2 serait inutile. Si certains y voient déjà la preuve que l’hydrogène-énergie est voué à l’échec, les industriels – le gazier Linde en tête –, savent que c’est loin d’être le cas…]   fleche  

Début février, l’Alliance nationale de la coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) a publié un rapport qui met à mal la communication gouvernementale au sujet du rôle que pourrait prendre l’hydrogène dans la transition énergétique.

En effet, outre son utilisation une fois liquéfié comme carburant, énergéticiens et gouvernements vantent souvent sa capacité à remplacer le gaz naturel dans les réseaux existants. Un usage qui ouvrirait la voie à une décarbonation totale de toutes les activités dans lesquelles le gaz naturel est actuellement utilisé. Alors que le monde fait face à une hausse sans précédent du prix du gaz, et que l’Europe s’inquiète pour son approvisionnement du fait de tensions géopolitiques croissantes avec la Russie, "l’hydrogène-flamme" semble une solution toute trouvée.

Or, dans son étude, l’ANCRE démontre – chiffres à l’appui – que se contenter d’injecter de l’hydrogène dans les réseaux gaziers est un jeu de dupes au mieux inutile, au pire néfaste voire dangereux. A l’heure où la France et l’Europe comptent investir plus de 550 Mds€ pour favoriser l’utilisation d’hydrogène, cette étude jette un pavé dans la mare.

Certains y voient déjà la preuve que l’hydrogène-énergie est une impasse. Les industriels, en revanche, sont pleinement conscients de ses limites. Loin des superlatifs et des solutions simplistes mises en avant par les gouvernements, ils travaillent déjà à des manières économiquement et énergétiquement intéressantes d’utiliser le H2.

L’opération vérité de l’ANCRE au sujet de l’hydrogène

L’étude publiée par l’ANCRE est problématique car elle vient en opposition avec la stratégie choisie par l’Europe. Celle qui pousse à utiliser l’hydrogène le plus possible, y compris pour remplacer le gaz naturel responsable d’environ un cinquième des émissions de CO2 du Vieux Continent. Or, selon l’Alliance, cette substitution sera quasiment inutile.

La situation dans laquelle l’hydrogène remplace idéalement le gaz naturel est celle où il est utilisé pour produire une flamme. Qu’il s’agisse de chauffage urbain, de génération d’électricité ou même d’alimenter des tables de cuisson dans nos foyers, remplacer le méthane (CH4) par du dihydrogène (H2) permet d’obtenir une combustion qui ne produit aucun gaz à effet de serre.

Le vrai problème mis en exergue par l’ANCRE réside dans la quantité d’hydrogène qu’il est possible d’injecter efficacement. Les réseaux et équipements existants tolèrent, sans modification majeure ni perte de performance, jusqu’à 10 % d’hydrogène à la place du gaz naturel. Or, à cette dose, l’impact sur les émissions de CO2 est négligeable. Même en montant la concentration à 20 %, la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’atteindrait que -7 %.

Selon l’ANCRE, il faudrait atteindre 80 % d’hydrogène dans le mélange pour obtenir une réduction des deux-tiers des émissions. Ce ratio 80/20 reste inaccessible sans poser de sérieux problèmes en termes d’étanchéité des réservoirs, de dangereux retours de flamme, de corrosion des parois et même d’émissions d’oxydes d’azote très polluants du fait de la température de la flamme – un comble pour une énergie réputée propre.

Linde veut retirer l’hydrogène de ses réseaux

Il y a donc fort à parier qu’en pratique, les opérateurs de réseaux gaziers ne proposeront pas à leurs clients finaux un mélange de gaz contenant plus de 10 % d’hydrogène.

Est-ce un plafond de verre pour cette énergie ? C'est ce que je vous propose de voir dans la suite de cet article...

cta


 

La révolution est déjà en marche !

Les marchés commencent tout juste à s’en apercevoir... mais certains y travaillent depuis des années – et ne vont pas tarder à en récolter les gains.

Cliquez ici pour découvrir un secteur en pleine envolée... et l’entreprise la mieux placée pour en profiter : des gains x10 sont possibles, et le moment est optimal pour vous positionner.

Ne manquez surtout pas cette occasion !

 


[Vidéo]
Des SPAC en quête de cibles



img

 

Les SPAC, Special Purpose Acquisition Company, coquilles financières vides destinées à racheter une cible afin de l’introduire en Bourse, ont explosé en 2021, mais elles sont sans doute là pour rester. Aujourd’hui, c’est encore 144 Mds$ que l’écosystème des SPAC cherche à investir ! Quelles conséquences pour le marché ? Le point dans cette vidéo...

cta


 
NTF_evergreen
 


Si vous l'avez manqué…
Alzheimer, Parkinson…
le traitement en ligne de mire ?



img

 

Alzheimer, Parkinson… Les maladies neurodégénératives sont à l’origine d’une crise sanitaire qui ne dit pas son nom. Mais la recherche avance. Les biotechs planchent dur sur le sujet. Mais elles doivent d’abord résoudre deux problèmes. Et après ? Le traitement en ligne de mire. Un futur blockbuster digne du Lipitor, de l’Humira et l’Advair réunis…

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailPeloton, Zoom, DocuSign… après l’euphorie, la disgrâce ?
Lire la suite...
thumbnailAvec Mobileye, Intel accélère l’arrivée des véhicules totalement autonomes
Lire la suite...
thumbnail[L’actualité de Ray Blanco] VE : Tesla ne produira pas de nouveaux modèles en 2022
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.