L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #70

6 months ago
  • Html
  • Text

L'Île-de-France décryptée : habitat, économie, santé, déchets, biodiversité.
 
Voir la version en ligne
 
 
 
6 décembre 2018 - #70
 
HABITAT ET SOCIÉTÉ L'habitat indigne et dégradé en Île-de-France
 
Plusieurs facteurs se conjuguent en Île-de-France pour faire prospérer un sous-marché du logement où trouvent à se loger les ménages les plus modestes et fragiles : offre de logement inférieure à la demande, augmentation des demandes de logement social, attractivité de la région auprès des populations modestes, attirées par un marché de l'emploi dynamique. Ainsi, 157 000 logements privés sont identifiés comme étant potentiellement indignes, soit 4 % du parc privé. Devant cette urgence, le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement a fait de la lutte contre l'habitat indigne l'une de ses priorités. Il est notamment inscrit dans le programme d'action de son schéma régional (SRHH) la réalisation d'un état des lieux des enjeux et des politiques de lutte contre l'habitat indigne en Île-de-France. Mené par l'IAU et la DRIHL, en association avec la Région et l'ARS, cet état des lieux apporte aujourd'hui des éléments objectifs pour guider l'action publique. 
 
Lire l'étude
 
 
TERRITOIRE ÉCONOMIQUE
La Défense, moteur et vitrine du dynamisme économique régional
 
Avec plus de 525 000 salariés (près de 10 % de l'effectif régional), 560 000 habitants (4,6 % de la population régionale) sur un territoire de 5 900 hectares regroupant 11 communes, le quartier d'affaires La Défense est une polarité économique majeure de l'Île-de-France. De taille exceptionnelle, ce territoire fait cohabiter les centres de décision de groupes internationaux, un tissu diversifié de TPE/PME et des réseaux d’innovation dynamiques. Cette attractivité et cette vitalité reposent sur de nombreux atouts : une offre immobilière diversifiée et adaptée aux besoins des entreprises ; une position stratégique, au cœur du premier marché européen et d’un réservoir unique de compétences ; un cadre de vie singulier et préservé.
 
Consulter les chiffres-clés
 
 
LOGISTIQUE
L'automatisation indoor, la nouvelle révolution de la logistique
 
La logistique est un des premiers secteurs à investir dans les solutions robotiques autonomes. Cette nouvelle étape d’évolution a des impacts sur la configuration des entrepôts, sur les développeurs de solutions technologiques et sur les utilisateurs. LÎle-de-France, première région logistique de l'Hexagone, voit arriver progressivement ces nouveaux concepts. Cette révolution en marche s'inscrit dans une dynamique mondiale, avec 20 % de croissance annuelle des ventes de robots logistiques, mais aussi nationale avec une croissance de 56 % des commandes de systèmes de manutention automatisés au 1er semestre 2017 en France.
 
Lire la Note rapide
 
 
HABITAT
Un projet pionnier d'habitat coopératif : le Village vertical à Villeurbanne
 
Avant même les décrets de la loi Alur qui ont permis l’émergence de modèles d’habitat participatif, des habitants de Villeurbanne se sont regroupés en 2005 avec la ferme volonté de trouver une solution à leur problème de logement.
Aidés par de nombreux acteurs (association, architecte, bailleur, ville de Villeurbanne, conseil régional), ils se sont organisés en coopérative en 2013 et vivent depuis dans un immeuble écologique, baptisé Village vertical. Composé de 34 logements, ce projet a prévu une place généreuse aux espaces communs (buanderie, chambres d’amis, salle commune) qui permettent notamment de mutualiser les équipements, et d'organiser des échanges de services ou des achats groupés.
 
Lire l'article
 
 
BIODIVERSITÉ
À la découverte des sauterelles, grillons et criquets franciliens
 
L'ARB îdF (département biodiversité de l'IAU) et l'office pour les insectes et leur environnement (Opie) annoncent l'ouverture de l'atlas régional des orthoptères, c'est-à-dire l'inventaire des sauterelles, grillons et criquets identifiés sur le territoire francilien. Quelque 70 espèces d’orthoptères, mais également la Mante religieuse et le Phasme gaulois, y sont répertoriés, commentés et évalués du point de vue de leur risque de disparition. Les fiches espèces contiennent également leur statut de rareté et de menace. Les naturalistes franciliens sont invités à enrichir cet atlas dynamique à travers Cettia, la base de données naturalistes régionale.
 
En savoir plus
 
 
ÉNERGIE
Les facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique
 
Ces dernières années, de plus en plus de démarches multi-acteurs de transition énergétique ont été initiées, en particulier dans le cadre de projets d’énergies renouvelables participatifs et citoyens ou de projets d’efficacité énergétique. Pour favoriser leur déploiement, une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à la création d’une dynamique de confiance est primordiale, gage d’une plus grande mobilisation des acteurs (publics, privés et société civile) et d’une meilleure acceptation des projets. Afin de mieux appréhender ces mécanismes, cette étude propose un examen sociologique de ces projets.  
 
Lire l'étude
 
AGENDA
 
12 décembre 2018 Conte pour enfants proposé par l'ARB îdF La diversité du vivant, un équilibre pour la planète   14 décembre 2018 Présentation d'ouvrages Petit exercice de mise en perspective historique   20 décembre 2018 Rencontre technique ORDIF État des lieux du traitement des déchets non dangereux en Île-de-France
 
 
Les contenus de 6clics sont élargis aux actualités des cinq départements dédiés de l'IAU : la biodiversité avec l'ARB îdF, l'énergie et le climat avec l'ARENE, les déchets avec l'ORDIF, la santé avec l'ORS îdF (en partenariat avec l'ARS Île-de-France) et le sport avec l'IRDS. Si vous êtes abonné aux lettres d'information de ces thématiques, vous recevrez donc  chaque jeudi 6clics, la newsletter hebdomadaire de l'IAU île-de-France.   
 
 
Actualité législative  |  Actualité recherche  |  Médiathèque Françoise Choay  |  IAU dans la presse
 
 
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019