L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #71

6 months ago
  • Html
  • Text
L'Île-de-France décryptée : habitat, économie, santé, déchets, biodiversité.
 
Voir la version en ligne
 
 
 
13 décembre 2018 - #71
 
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Le gaz, un carburant d'avenir pour le fret routier
 
Le gaz naturel pour véhicule (gnv ou biognv) est un carburant alternatif qui présente un potentiel important, en particulier pour le transport routier de marchandises. Il répond aux exigences des professionnels en termes d’autonomie, de temps de réapprovisionnement,de coût de l’énergie et d’impact environnemental. D’un point de vue pratique, la substitution du GNV au gazole peut s’effectuer sans modifier les modes de travail des entreprises. Même si des freins subsistent - prix élevé des véhicules, peu de modèles, manque de stations d'avitaillement - le rythme d'ouverture des stations s'accélère : 57 sont programmées en France, dont 11 en Île-de-France à court terme. Aussi, cette dynamique trouve écho auprès du conseil régional d'Île-de-France, qui soutient une vision multi-énergies de la transition énergétique dans laquelle le gaz a toute sa place. 
 
Lire la Note rapide
 
 
AMÉNAGEMENT
L'attractivité autour des quartiers de gare ne se décrète pas !
 
Pour accompagner l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, l’IAU, en partenariat avec la Société du Grand Paris, a choisi d’apprécier objectivement le développement urbain ayant eu lieu aux abords d'une dizaine de gares ouvertes au public depuis les années 1970 (et prochainement interconnectées avec le Grand Paris Express). Ce travail confirme qu’aucun lien systématique ne peut être établi entre l’ouverture d’une infrastructure de transport et le développement du territoire. Sur cette base, il est préconisé aux acteurs politiques et de l’aménagement de concevoir des stratégies de développement en identifiant les ressources propres à chaque lieu pour amorcer une dynamique urbaine.
 
Lire l'étude
 
 
PÉRIURBAIN
La mutation des territoires ruraux yvelinois en campagnes métropolitaines
 
Avec le renouveau démographique du monde rural depuis les années 1970, l’espace rural est soumis aux mêmes demandes d’offres de services, d’équipements, de développement local, etc. que dans les métropoles. Mais ce « periurbain » se heurte à une faiblesse des moyens financiers et d'ingénierie des collectivités locales. Cette situation alimente un sentiment de relégation des d’habitants qui se sentent parfois oubliés des pouvoirs publics. Face à ce phénomène, l'expertise de l'IAU a été sollicitée pour analyser les dynamiques à l'œuvre dans le département des Yvelines. Il en ressort de nombreux enseignements qui suscitent un changement de regard sur ces espaces ruraux en manque de considération et reconnaissance.
 
Lire la Note rapide
 
 
HABITAT
L'accompagnateur, un nouvel acteur dans la conception participative de l'habitat
 
Dans le cadre de notre série « Habiter autrement », nous publions cette semaine une interview de Gaëtan Brisepierre, sociologue spécialisé dans les questions d'énergie, d'environnement et d'habitat. Il nous explique comment, dans le cadre de projets d'habitat collectif, un nouvel acteur fait son apparition. Il s'agit de « l'accompagnateur » dont l'objectif est de faciliter les relations et la compréhension entre habitants et constructeur, tout en respectant les contraintes du marché et institutionnelles, et en garantissant l'implication des usagers.
 
Lire l'article
 
 
BIODIVERSITÉ
Ces communes qui développent des actions écologiques exemplaires
 
La huitième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » a récompensé, cette année, les communes et intercommunalités exemplaires en matière de conception et gestion écologique des espaces de nature. Besançon a décroché le titre de capitale française de la biodiversité ; Bonnelles, commune de 2 000 habitants, nichée dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines), a reçu le prix régional de la biodiversité.
Au-delà de ces distinctions, quelque 80 initiatives remarquables ont été réunies dans un recueil réalisé par l'ARB îdF et montrant les meilleures actions mises en œuvre par les participants. Par la valorisation de bonnes pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de sensibilisation et d'échanges d'expériences.
 
Lire le recueil
 
 
BAROMÈTRE SANTÉ
26 % des Franciliens fument quotidiennement
 
En Île-de-France, bien que le tabagisme soit sensiblement inférieur au reste de l'Hexagone,            26 % des Franciliens de 15 à 75 ans fument quotidiennement (données 2016). On y observe une stabilité du tabagisme chez les femmes entre 2005 et 2016, tandis que la baisse amorcée chez les hommes ne s'est opérée que pour les plus favorisés, provoquant ainsi un accroissement des inégalités face à la santé. Toutefois, la part des Franciliens ayant tenté d’arrêter de fumer est en nette augmentation, et ce, quelle que soit leur situation socio-économique. Fait marquant : parmi les personnes ayant tenté d’arrêter de fumer, 32 % déclaraient que la cigarette électronique les avait aidées dans cette démarche, comme pour le reste du territoire. 
 
Lire le focus santé
 
AGENDA
 
14 décembre 2018 Présentation d'ouvrages Petit exercice de mise en perspective historique   20 décembre 2018 Rencontre technique ORDIF État des lieux du traitement des déchets non dangereux en Île-de-France
 
 
Les contenus de 6clics sont élargis aux actualités des cinq départements dédiés de l'IAU : la biodiversité avec l'ARB îdF, l'énergie et le climat avec l'ARENE, les déchets avec l'ORDIF, la santé avec l'ORS îdF (en partenariat avec l'ARS Île-de-France) et le sport avec l'IRDS. Si vous êtes abonné aux lettres d'information de ces thématiques, vous recevrez donc  chaque jeudi 6clics, la newsletter hebdomadaire de l'IAU île-de-France.   
 
 
Actualité législative  |  Actualité recherche  |  Médiathèque Françoise Choay  |  IAU dans la presse
 
 
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019