L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #72

5 months ago


Text only:

L'Île-de-France décryptée : habitat, économie, santé, déchets, biodiversité.
 
Voir la version en ligne
 
 
 
20 décembre 2018 - #72
 
LOGEMENT
Le poids des charges pour les locataires du parc social
 
En Île-de-France, les ménages logés dans le parc social consacrent en moyenne plus de 24 % de leur revenu pour payer leur loyer (aides au logement déduites) et l'ensemble des charges. À hauteur de 261 €/mois, ces dernières représentent 43 % de la dépense logement globale qui s'élève, en moyenne, à 606 €/mois.
Dans un contexte de limitation de la dépense logement, voire de baisse comme le propose la loi de finances 2018 avec la mise en place de la réduction de loyer de solidarité (RLS), il est important de mesurer l’impact des charges sur le budget des ménages au même titre que le loyer, mais aussi celui des surcoûts engendrés par les dernières réglementations thermiques. Leur impact sur le financement du logement social, et notamment sur le niveau des loyers, n’est en effet pas neutre. 
 
Lire l'étude
 
 
SANTÉ
Les impacts du chauffage au bois sur la santé en Île-de-France 
 
Le chauffage domestique au bois, bien que majoritairement utilisé en appoint ou en agrément, contribue de façon non négligeable à la pollution atmosphérique et aux niveaux ambiants de particules. Il est ainsi responsable de près de 85 % des émissions de particules du secteur résidentiel alors que ce combustible ne couvre que 6 % des besoins d’énergie pour le chauffage des logements (électricité et chauf-fage urbain inclus). Ce focus santé, réalisé par l'ORS à la demande du conseil régional, a pour objectif de préciser les impacts environnementaux du chauffage au bois (émissions de polluants et répercussions sur la qualité de l’air, y compris l’air intérieur) et les risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse. Un panorama des mesures existantes pour réduire l’impact du chauffage au bois est également présenté.
 
Lire le focus santé
 
 
AMÉNAGEMENT
Quand maires et promoteurs négocient la production de logements
 
Plusieurs changements ont récemment contribué à faire évoluer les relations entre maires et promoteurs et à donner davantage d’importance aux accords entre ces deux acteurs. L'IAU a souhaité ouvrir le débat sur les effets de ce « nouveau » modèle de production négociée de logements lors d'un petit déjeuner réunissant Julie Pollard, chercheuse à l’université de Lausanne et Frédéric Cartier, directeur immobilier d’Eiffage immobilier Île-de-France.
La synthèse de cette rencontre est désormais disponible en ligne, ainsi que le podcast audio de la matinée et le support de présentation d'Emmanuel Trouillard, géographe, spécialiste du logement à l'IAU.
 
Lire la synthèse
 
 
HABITAT
Les « granny flats » au Royaume-Uni
 
Les granny flats ou granny annexes (aussi appelées secondary suites en Amérique du Nord) sont de petits logements indépendants que l’on peut construire dans sa propriété afin d’héberger une personne de sa famille. Au Royaume-Uni, une politique fiscale avantageuse a été mise en place afin de favoriser ce mode de cohabitation.
Héberger ainsi un membre de sa famille permet de veiller à ce qu’il se sente en sécurité, notamment s'il est fragilisé, tout en lui permettant de conserver son indépendance. Cela peut être le cas d’un parent vieillissant, mais également d’un enfant handicapé ou ayant du mal à trouver un logement abordable. Cet article vient compléter notre série « Habiter autrement : expériences européennes ».
 
Lire l'article
 
 
BIODIVERSITÉ
Un label pour valoriser les jardins écologiques
 
La 13e édition du label EcoJardin vient d'attribuer à l'échelle nationale cette reconnaissance à 31 nouveaux sites, dont près de la moitié en Île-de-France. Ce label a également été renouvelé pour une quarantaine de sites. Cette édition porte ainsi à 426 le nombre d’espaces verts labellisés EcoJardin en France métropolitaine, confirmant la dynamique de cette démarche de valorisation des changements de pratiques.
Le département Biodiversité de l'IAU (ARB îdF) est pleinement associé à cette initiative, véritable outil de communication et de reconnaissance de sites engagés dans une nouvelle gestion écologique.
 
En savoir plus
 
 
COHÉSION URBAINE ET SOLIDARITÉ
Quelle politique de la ville en Île-de-France ?
 
À l’heure où le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) entre dans sa phase opérationnelle, l’IAU enrichit son offre de cartographie interactive avec une carte dédiée à la politique de la ville et au renouvellement urbain. Avec 272 quartiers regroupant 13 % de sa population, l'Île-de-France est la régon qui compte le plus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette nouvelle carte s’adresse aussi bien aux collectivités, qu'aux professionnels de l’aménagement, aux acteurs du logement ainsi qu’aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent aux politiques de cohésion urbaine, sociale et de solidarité mises en œuvre dans ces quartiers. 
 
Consulter la carte
 
AGENDA
 
19 janvier 2019
Séminaire ENS-IAU
La fabrique identitaire du Grand Paris : entre espaces symbolique et politique
 
 
Les contenus de 6clics sont élargis aux actualités des cinq départements dédiés
de l'IAU : la biodiversité avec l'ARB îdF, l'énergie et le climat avec l'ARENE, les déchets avec l'ORDIF, la santé avec l'ORS îdF (en partenariat avec l'ARS Île-de-France) et le sport avec l'IRDS.
Si vous êtes abonné aux lettres d'information de ces thématiques, vous recevrez donc  chaque jeudi 6clics, la newsletter hebdomadaire de l'IAU île-de-France.   
 
 
Actualité législative  |  Actualité recherche  |  Médiathèque Françoise Choay  |  IAU dans la presse
 
 
 
 


 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
 
Se désinscrire
 

Deel deze nieuwsbrief op

© 2019