L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #73

5 months ago
  • Html
  • Text
L'Île-de-France décryptée : habitat, économie, santé, déchets, biodiversité.
 
Voir la version en ligne
 
 
 
10 janvier 2019 - #73
 
Meilleurs voeux pour la nouvelle année
 
Nouveaux statuts, nouvelles missions, l'IAU s'envole vers un nouveau cap.
L'ensemble du personnel vous souhaite la bienvenue à bord ainsi qu'une heureuse traversée 2019. Les équipes de l'IAU : urbanisme, environnement, transports, économie, société et ses départements dédiés : l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB), le département énergie et climat (AREC), l'Institut régional de développement du sport (IRDS), l'Observatoire régional des déchets (ORDIF), l'Observatoire régional de santé (ORS).
 
Ouvrir la carte de voeux
 
 
SÉCURITÉ
L'armement des polices municipales en voie de généralisation
 
En février 2018, parallèlement au lancement de la police de sécurité du quotidien, une mission parlementaire a été nommée pour réfléchir à la conception d’un « continuum de sécurité » dans l’objectif d’améliorer la coordination entre les forces de l’ordre, les polices municipales et les agents de sécurité privée. En septembre 2018, l'une des propositions de la mission parlementaire, a concentré toute l’attention médiatique : l’armement obligatoire des policiers municipaux sauf décision motivée du maire. Si elle devait être retenue, cette mesure procéderait d’une inversion du principe actuellement en vigueur, celui du non-armement sauf sur demande justifiée du maire.
 
Lire la Note rapide
 
 
FINANCES LOCALES
Métropole du Grand Paris et EPT :
le statu quo politique prolongé
 
Dans le cadre du projet de loi de finances 2019, le Parlement a accordé aux Établissements publics territoriaux (EPT) la prolongation d'un an du reversement d'une partie de la dotation d'intercommunalité (55 millions €) par la Métropole du Grand Paris. Face à la volonté affichée de la MGP de conserver cette somme, les présidents des EPT ont constitué une « Alliance des territoires ». Cette passe d’armes a pris des allures de lutte mortifère entre deux entités aux modèles de financement imbriqués et précaires. La décision du parlement traduit la volonté politique de ne pas choisir pour l'instant entre les deux échelons.
 
Lire la chronique
 
 
HABITAT
Mieux vivre ensemble avec le label
« Chers voisins »
 
Pour répondre aux enjeux du vieillissement, du lien social et du pouvoir d’achat dans l’habitat, certains bailleurs ont misé sur la gouvernance participative en s’appuyant sur un label comme Chers Voisins créé par la société Récipro-Cité et 1001 Vies Habitat en partenariat avec l’Université Lyon 3. Il s’agit d’une ingénierie sociale participative qui propose un accompagnement de proximité, une charte du vivre-ensemble, une maison des projets et des clubs à l’initiative des habitants. Cet article vient compléter notre série de monographies sur des expériences d'habiter autrement en France et en Europe.
 
Lire l'article
 
 
TERRITOIRES ÉCONOMIQUES
Grand Roissy-Le Bourget :
les chiffres-clés 2019
 
Le territoire du Grand Roissy-Le Bourget est la principale porte d’entrée sur l’économie et le marché français et européen. Pôle majeur au sein de la première région économique européenne, il dispose d’une concentration exceptionnelle d’infrastructures de premier plan : deux aéroports internationaux et un aéroport d'affaires, autoroutes, parcs d’exposition... Son économie s’appuie sur quatre filières d’excellence services aéroportuaires, tourisme et événements professionnels, transport-logistique, commerce international industriel.
 
En savoir plus
 
 
GOUVERNANCE TERRITORIALE
Évolution de la carte communale francilienne
 
La fusion des communes permise par la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales aura vu une accélération en Île-de-France au 1er janvier 2019.  Avec huit nouvelles fusions, la région compte désormais 1 268 communes.
Le nouveau découpage communal est dès à présent disponible sur notre portail open data.L'ensemble de nos cartes en ligne sera progressivement mise à jour. En revanche, pour les intercommunalités aucun changement de périmètre n'est intervenu au 1er  janvier 2019.
 
En savoir plus
 
AGENDA
 
19 janvier 2019 Séminaire ENS-IAU La fabrique identitaire du Grand Paris : entre espaces symbolique et politique  
1er février 2019
Rencontre ÉcoJardin 2019
La gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche ÉcoJardin
 
 
 
 
 
Médiathèque Françoise Choay  |  L'IAU dans la presse
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019