L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #78

4 months ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
L'Île-de-France décryptée : habitat, économie, santé, déchets, biodiversité.
 
 
 
 
21 février 2019 - #78
 
EMPLOI
Travail indépendant : une croissance tournée vers les services aux entreprises
 
L'Île-de-France compte 536 000 travailleurs indépendants en 2015, soit un emploi sur dix. Ce mode d'activité a progressé entre 2007 et 2015 davantage qu'en province. Il a particulièrement augmenté dans certains services aux entreprises, secteurs déjà très présents dans l'économie régionale. Malgré une percée des 25-34 ans, les indépendants sont plus âgés que les salariés, ils sont en majorité des hommes, même si le nombre de femmes a progressé. Un non-salarié sur cinq exerce en parallèle un emploi salarié, notamment les jeunes micro-entrepreneurs.
 
Lire la Note rapide
 
 
AMÉNAGEMENT
Comment le Mos vous aide à comprendre votre territoire
 
Les défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, des réponses aux besoins de mobilité font de l’occupation spatiale des territoires un enjeu majeur. Connaître cette occupation, reflet du cadre de vie des populations et des équilibres territoriaux, permet de mieux comprendre pour mieux planifier le développement et adapter le projet dans le temps. Le Mos vous y aide à toutes les échelles. Cet outil, mis à jour en moyenne tous les quatre ans, vous offre un suivi de l’occupation du sol régulier et détaillé sur l’ensemble du territoire francilien. Nos intervenants en témoignent en présentant un tour d’horizon des différentes exploitations possibles.
 
Écouter le podcast
 
 
DÉCHETS
Quel financement du service public des déchets ?
 
Le service public des déchets constitue pour beaucoup d'intercommunalités franciliennes le premier poste de dépenses dans leur budget. Afin de financer cette compétence, différents modes de financement peuvent être levés par les collectivités territoriales : taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), redevance d'enlèvement des ordures ménagères, redevance spéciale. Les modalités de mise en œuvre de la TEOM sont aujourd'hui largement questionnées et des réponses législatives ont été apportées, notamment dans la loi de finances 2019. L'ORDIF (département déchets de l'IAU) revient sur les derniers développements jurisprudentiels et législatifs.
 
Lire l'étude
 
 
AGRICULTURE
L'IAU au Salon de l'agriculture 2019
 
Dans le cadre de l'édition 2019 du Salon international de l'agriculture, qui ouvre ses portes ce 23 février, des experts de l'IAU vont intervenir dans différentes séquences. Le 27 février, Antoine Lagneau, chargé d'études Agriculture urbaine à l'Agence régionale de biodiversité en Île-de-France (département de l'IAU) animera une table ronde sur le mitage du périurbain, co-organisée par la Métropole du Grand Paris et Enlarge Your Paris. Le lendemain, 28 février, Laure de Biasi, chargée d'études au département Environnement urbain et rural de l'IAU, interviendra aux Assises de l'alimentation francilienne. Elle y présentera un état des lieux du système alimentaire en Île-de-France. 
 
Voir nos ressources sur l'alimentation
 
 
BIODIVERSITÉ
Découverte de huit nouvelles espèces en Île-de-France 
 
L’érosion globale de la biodiversité n’interdit pas les nouvelles découvertes ! En 2018, au moins huit espèces inconnues de la région ont été découvertes. Parmi elles, une plante, un grand Charançon et une espèce de punaise d’affinité méridionale. Des espèces occasionnelles, égarées lors de leur migration, ont aussi été vues pour la première fois en Île-de-France comme le Chevalier à pattes jaunes ou le Goéland dominicain. On note également d'autres espèces qui n’avaient pas été observées depuis plus de 50 ans sur le territoire francilien.
 
Lire l'article
 
 
SITE INTERNET
Le site de l'IAU fait peau neuve
 
Nous venons de mettre en ligne notre nouveau site internet, portail unique vers les travaux et les analyses sur l’aménagement, l’urbanisme, l’environnement... en Île-de-France. Il bénéficie d'un nouveau design et d'une arborescence simplifiée pour une mise en valeur accrue de nos thématiques métiers. Nous avons optimisé l'accès aux contenus, qui se fait désormais par l'intermédiaire de mosaïques filtrables. Cette refonte s'inscrit dans une dynamique marquée par une hausse de 30 % des consultations en 2018 avec 324 000 visites et 768 000 pages vues.
 
Lire le communiqué de presse
 
AGENDA
 
21 février 2019 Conférence publique ARB Île-de-France Les zoos sont-ils utiles à la biodiversité ?   12 mars 2019
Tables rondes en partenariat avec Ibicity
Les espaces publics à l'heure du numérique   21 mars 2019
Formation
Les fondamentaux de l'urbanisme  
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019