L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #80

3 months ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
L'Île-de-France décryptée. Cette semaine : environnement, aménagement, mobilité, économie, sport.
 
 
 
 
14 mars 2019 - #80
 
ENVIRONNEMENT
L'Île-de-France face au défi de l'économie circulaire
 
Avec ses 12 millions d’habitants et une population qui croît de 50 000 à 60 000 habitants par an depuis trente ans, l'Île-de-France est un gros consommateur de ressources. Chaque Francilien consomme 6,5 tonnes de matières par an pour son alimentation, son approvisionnement énergétique ou son aménagement. Ces trois champs d’activité comptent pour 60 % du volume de la consommation totale de matières. La Région a d’ailleurs engagé, dans son plan régional de prévention et de gestion des déchets, une dynamique d’économie circulaire pour limiter la consommation et le gaspillage des ressources.
 
Lire la Note rapide
 
 
AMÉNAGEMENT
L'impact des data centers sur les territoires
 
Face à la croissance massive des échanges de données et de leur besoin de stockage, l’impact spatial et énergétique des data centers va être de plus en plus structurant pour les territoires. Leur diversité d’usages, d’acteurs, de tailles et d’implantations rend aujourd’hui complexe la lecture de leurs dynamiques et de leurs effets spatiaux. Mené par l'Ademe, en partenariat avec l'IAU, ce rapport explore les data centers en Île-de-France et dans trois territoires des États-Unis. Le rapport propose également des visions prospectives qui combinent des tendances de fond et des signaux faibles pour imaginer les mondes numériques de demain. Une interview vidéo de Cécile Diguet, urbaniste à l'IAU et coauteure du rapport, accompagne cette publication.
 
Lire le rapport et voir l'interview
 
 
AMÉNAGEMENT
Les espaces publics à l'heure du numérique
 
Quels sont les nouveaux jeux d’acteurs et les stratégies des plateformes numériques impactant les espaces publics des villes ? Quels partenariats et régulations les collectivités doivent-elles mettre en place ? Et demain, à quoi ressembleront les rues, trottoirs, chaussées, places et gares ? Ces questions ont été abordées lors de la table ronde du 12 mars organisée en partenariat avec Ibicity avec pour objectif de décoder les impacts de la révolution numérique sur les espaces publics, dans ses dimensions sociales, spatiales et de gouvernance.
 
Écouter le podcast
 
 
MOBILITÉ
Améliorer la desserte des île de loisirs 
 
Les île de loisirs permettent la pratique d’activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit. De par leur vocation d’équipement régional et de service public, le développement de leur accessibilité en transport privé et public est essentiel. Pour chacune des douze îles de loisirs que compte l'Île-de-France, cette étude dresse un bilan des difficultés de desserte constatées et propose des pistes d'action pour ajuster l'offre de transport public, améliorer leur accès en voiture et leur desserte en mobilités douces, renforcer la signalétique, le jalonnement et soigner les entrées des îles.
 
Lire le rapport
 
 
SPORT
Plus de 17 000 footballeuses licenciées en Île-de-France
 
Du 7 juin au 7 juillet prochains, la France accueillera la Coupe du monde féminine de football. Sept matchs se dérouleront en Île-de-France, dont le match d'ouverture.
Cet événement est l'occasion pour l'IRDS, département Sport de l'IAU, de faire le point sur cette pratique en plein essor.
Avec plus de 17 000 licenciées à la Fédération française de football, l'Île-de-France occupe la deuxième place régionale, derrière Auvergne Rhône-Alpes et devant les Hauts-de-France. Ainsi, entre 2011 et 2017, le taux de progression du nombre de licenciées franciliennes a été de 162 %, alors qu'il était de 18 % pour les hommes.
 
Voir les chiffres-clés
 
 
ÉCONOMIE
Une dynamique commerciale intense en Île-de-France
 
Alors que se tient actuellement à Cannes le salon international des professionnels de l'immobilier (Mipim), nous remettons en lumière la carte interactive de l'offre commerciale francilienne qui témoigne de l’attractivité de l’immobilier commercial en Île-de-France pour les investisseurs, les distributeurs et les enseignes. Cette carte localise les centres commerciaux selon deux critères : la nature de l’offre commerciale et le rayonnement de l'équipement (zone de chalandise).
 
Consulter la carte
 
 
AGENDA     21 MARS 2019 Formation
Les fondamentaux de l'urbanisme
  21 MARS 2019
Conférence publique ARB îdF
Agriculture et biodiversité - perspectives de l’agroécologie
  26 MARS 2019
Petit déjeuner décideurs-chercheurs
Vivre dans un espace social intermédiaire : l'est de Paris

28 MARS 2019
Projection d'un documentaire sur la mobilité des femmes
Toute chose égale par ailleurs
  29 MARS 2019 Séminaire IAU-ENS
La fabrique du paysage du Grand Paris : entre construction et perception
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019