L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #86

1 month ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
L'Île-de-France décryptée. Cette semaine : économie, tiers lieux, VUPA d'or, santé, biodiversité, carte des QPV.
 
 
 
 
9 mai 2019 - #86
 
ÉCONOMIE
L'animation nocturne des villes, un potentiel à conforter 
 
Outre son bouillonnement culturel, la région-capitale est connue mondialement pour sa
vie nocturne, qui s’appuie sur la vitalité des lieux ouverts la nuit. À la fois lieux de culture
et de proximité, ils contribuent au dynamisme de la vie de quartier, au renforcement
du lien social et participent à la vie économique et à la création d’emplois. Longtemps ignorée, la nuit festive acquiert peu à peu une place dans les politiques territoriales, en France comme à l’étranger. La mise en place par le ministère des Affaires étrangères d’un pôle d’excellence Tourisme de nuit, la désignation d’élus référents « nuit » ou le Conseil de la nuit à Paris, sont le refl et d’une reconnaissance croissante par les pouvoirs publics de cet espace-temps singulier.
 
Lire la Note rapide
 
ÉCONOMIE
Le Proto204, laboratoire d'innovation urbaine
 
Créé en avril 2014 par l'établissement public d'aménagement Paris-Saclay, le Proto204 est un laboratoire urbain situé à Bures-sur-Yvette dans l'Essonne et dédié au dialogue et à la création entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs, institutions, artistes et citoyens. Avec 15 000 innovateurs et 600 événements organisés depuis cinq ans, cette « ville ouverte » associe nouveaux modèles économiques, recherche, innovation pédagogique, fabrication numérique dans un espace de liberté réunissant des talents de tous horizons. Cette monographie est le quatrième numéro de notre série d'articles en ligne intitulée Travailler autrement.
 
Lire l'article
INTERNATIONAL
L'IAU recompensé pour son travail sur Hanoï
 
Le 25 avril dernier, le ministère de la Construction, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, la chambre de commerce et de l’industrie et l’association des urbanistes du Vietnam ont remis les premiers Vietnam Urban Planning Awards (VUPA). Le premier prix a été décerné au projet d’aménagement de la région-capitale de Hanoï, qui a fait l’objet d’un accord de coopération avec la Région Île-de-France, accompagnée de l’expertise de l'IAU qui a mené un premier projet en 2008 et sa révision approuvée en 2017.
 
En savoir plus
SANTÉ
La vaccination en Île-de-France : opinions et pratiques des parents
 
Quelque 80 % des Franciliens ont une opinion favorable à la vaccination des enfants mais 39 % ont des réticences vis-à-vis de certains vaccins. Concernant les recommandations du médecin, 30 % des mères disent avoir refusé un vaccin car elles le jugeaient dangereux ou inutile. Ces chiffres sont extraits d'une planche d'infographies publiée par l'Observatoire régional de santé (ORS, département de l'IAU) qui s'incrit dans la sensibilisation du public à l’importance vitale de la vaccination tout au long de la vie, initiée par l'OMS.
 
Voir les chiffres clés
BIODIVERSITÉ
À la découverte du cycle de vie des amphibiens
 
Retour sur la conférence publique du 23 avril dernier, organisée par l'Agence régionale de la biodoversité en Île-de-France (département de l'IAU), qui proposait une rencontre avec Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. De nombreux sujets ont été abordés avec notamment la reproduction, la métamorphose, les conséquences des pesticides, du rechauffement climatique, des espèces envahissantes, des maladies... Il a aussi été question des différentes actions menées en faveur des amphibiens tels que les capauducs, la recherche, les inventaires.
 
Écouter le podcast de la conférence
 
POLITIQUES PUBLIQUES
272 quartiers en politique de la ville en Île-de-France
 
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine, sociale et de solidarité, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Cette carte recense les 272 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que compte l'Île-de-France sur les 1 500 répertoriés à l'échelle nationale. Elle distingue les projets reconnus d'intérêt régional (PRIR) et ceux d'intérêt national (PRIN).
 
Consulter la carte
 
 
AGENDA   17 mai 2019 Formation Lutter contre l'habitat indigne et dégradé et la division des logements   22 mai 2019 Forum Symbiogora Comment une entreprise accélère son évolution en devenant actrice de son écosystème ?   20 juin 2019 Formation Le service public de gestion des déchets 
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019