L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #87

1 month ago


Text only:

L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
L'Île-de-France décryptée. Cette semaine : économie, tiers lieux, VUPA d'or, santé, biodiversité, carte des QPV.
 
 
 
 
16 mai 2019 - #87
 
ÉNERGIE
L'incroyable potentiel solaire des toitures franciliennes 
 
Plusieurs experts de l’IAU, cartographes, développeurs, ingénieurs de l’AREC et d’autres départements ont uni leurs efforts pour calculer l’irradiation solaire du bâti francilien afin d'appuyer la mise en oeuvre de la stratégie Énergie-Climat de la Région Île-de-France.
À partir d’un seuil d'irradiation supérieur à 900 kWh/m² par an et de la taille moyenne d'un panneau solaire, les surfaces utiles de toits ont été déterminées, bâtiment par bâtiment sur l'ensemble du territoire régional. Ce gisement solaire représente 139 millions de m2. C’est une première étape vers l'évaluation de l'opportunité de développement du solaire en Île-de-France.
 
Ces données sont présentées cette semaine en exclusivité au salon Vivatech dans le cadre du lancement de la plateforme Smart Region Île-de-France. Les données sur le potentiel solaire seront consultables par l'intermédiaire d'un Smart Service.
 
Note rapide sur le solaire photovoltaïque
 
ÉCONOMIE
Sceaux smart, un modèle de coworking participatif
 
Sceaux smart est à la fois un espace de travail commun et partagé, un collectif d’entraide et de convivialité, ainsi qu’une plate-forme de services pensée et conçue par ses bénéficiaires. Il présente la particularité d’être totalement co-construit sur un modèle participatif intégrant des citoyens, des collectivités, des universités et des entreprises du territoire. C’est un tiers lieu d’émulation, porté par une communauté localisée, et régi par des valeurs fortes : confiance, partage, créativité, entraide, convivialité, ouverture.
Cette monographie est le cinquième numéro de notre série d'articles en ligne intitulée Travailler autrement.
 
Lire l'article
SANTÉ
Décryptage des pratiques et enjeux de l'e-santé en Île-de-France
 
La Région Île-de-France, impliquée dans la mise en place du programme « Smart Région Initiative » a mandaté l’Observatoire régional de santé Île-de-France (département de l'IAU) pour réaliser un état des lieux sur les perceptions de l’e-santé, aussi bien de la part des professionnels de santé que des usagers. Ce Focus santé a pour objectif de délimiter les enjeux majeurs.
Cette publication rassemble des éléments de connaissance sur le champ de l'e-santé : les pratiques, les perceptions, les enjeux pour les acteurs et les perspectives de développement.
 
Lire le Focus santé
DÉCHETS
Quel coût de gestion des déchets ménagers ?
 
Dans un contexte où les budgets sont soumis à de fortes contraintes, le suivi des coûts de gestion des déchets ménagers et la connaissance des différents postes de dépenses s’avèrent prioritaires pour une autorité locale, soucieuse de maîtriser, voire réduire sa dépense consacrée « aux déchets ».
Dans ce contexte, l’ORDIF (département déchets de l'IAU) anime un observatoire des coûts en Île-de-France afin de pouvoir communiquer aux gestionnaires de ce service public des éléments de référence franciliens et leur permettre de situer leurs coûts au regard de standards régionaux ou nationaux. Ce suivi répond également à l’objectif fixé par le conseil régional qui, dans son futur plan régional de prévention et de gestion des déchets, recommande de « suivre les coûts de prévention et de gestion des déchets à l’échelle de chaque territoire ».
 
Lire le rapport
 
ÉCHANGES INTERNATIONAUX
Une délégation sud-africaine à l'IAU
 
Nous avons accueilli ce 15 mai une délégation sud-africaine d’une dizaine de personnes du ministère de l’Industrie, du ministère du Commerce ainsi que de l’agence d’appui au développement des TPE. Dans le cadre de leur « Learning Expedition », ils souhaitaient rencontrer les experts économiques de l’IAU afin de mieux comprendre les enjeux économiques de l'Île-de-France. Ce premier contact préfigure de futures collaborations avec Johannesbourg et la province du Gauteng.
 
Nous avons également reçu ce 15 mai une délégation afin d'échanger sur des perspectives de collaboration concernant l'aménagement du territoire et le développement urbain des pays d'Afrique de l'Ouest.
 
En savoir plus
 
 
CULTURE ET TOURISME
Près de 9 000 sites culturels et patrimoniaux en Île-de-France
 
Avec le retour des beaux jours, la richesse des lieux culturels, patrimoniaux et de loisirs en Île-de-France offre de nombreuses possibilités de découverte. Cette carte a pour ambition de mettre en lumière cette offre culturelle et touristique régionale en proposant pour la grande couronne des récits de présentation à l'echelle intercommunale. Ces informations sont extraites de l'Atlas culturel régionale, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture.
 
Consulter la carte
 
 
AGENDA
 
17 mai 2019
Formation
Lutter contre l'habitat indigne et dégradé et la division des logements
 
22 mai 2019
Forum Symbiogora
Comment une entreprise accélère son évolution en devenant actrice de son
écosystème ?
 
14 juin 2019
Séminaire IAU/ENS
Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?
(Ouverture des inscriptions prochainement) 
 
18 juin 2019
Petit déjeuner décideurs-chercheurs
La transition : une opportunité pour les quartiers
 
 
20 juin 2019
Formation
Le service public de gestion des déchets 
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 


 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
 
Se désinscrire
 

Deel deze nieuwsbrief op

© 2019