L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #88

1 month ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
Événement : ouverture du site de la 40e rencontre des agences d'urbanisme ! RDV les 6, 7, 8 novembre en Île-de-France. Ouverture des inscriptions le 1er juillet.
 
 
 
 
23 mai 2019 - #88
 
ÉVÉNEMENT
Lancement de la 40e rencontre des agences d'urbanisme 
 
La rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette 40e édition se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2019 en Île-de-France et sera organisée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (IAU) en étroite collaboration avec la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau).
 
Consulter le site de la rencontre
 
FINANCES LOCALES
CFE : la convergence des taux rebat les cartes de l'attractivité économique
 
Bien que la réforme de la taxe professionnelle de 2010 ait eu pour principal objectif de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles, elle a néanmoins eu des conséquences sur les ressources financières des collectivités qui n’avaient pas forcément été anticipées. La cotisation foncière des entreprises (CFE) alors créée a été, et reste, un sujet de débats entre élus intercommunaux en Île-de-France, particulièrement au sein de la Métropole du Grand Paris, en raison de ses effets sur le développement économique des territoires. C’est par ailleurs l’impôt local dont le produit a le plus augmenté en 2018 en France.
 
Lire la chronique
ENVIRONNEMENT
Le lombric, indicateur et auxiliaire de la qualité des sols franciliens
 
Dans une région où l'artificialisation des sols et les pressions d'urbanisation sont des plus fortes, les actions de bioturbation et de structuration des sols par les vers de terre sont primordiales pour la restauration du fonctionnement des sols construits lors des projets d'aménagement. Afin de favoriser le retour de ces lombriciens, il est indispensable de connaître au préalable l'abondance et la diversité de leurs communautés dans les sols urbains d'Île-de-France.
 
Lire la Note rapide
ÉCONOMIE
L'e-L@b, un télécentre au cœur du Pays de Brie
 
L'e-L@b est un télécentre et un espace de rencontres, d'échanges et d'informations dédié aux indépendants et salariés, au cœur du Pays de Brie, à Coulommiers. Ouvert en 2017 et conforté par des résultats encourageants, l'e-L@b s'oriente vers un modèle de coworking collaboratif. Plus de 230 personnes utilisent régulièrement ou ponctuellement cette structure.
Cette monographie est le sixième numéro de notre série d'articles en ligne intitulée Travailler autrement.
 
Lire l'article
BIODIVERSITÉ
Animaux urbains et santé des citadins
 
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France, département de l’IAU, a organisé le 20 mai dernier une rencontre avec Georges Salines, médecin de santé publique, spécialiste de santé environnementale. Il a notamment été question des animaux urbains qui peuvent être porteurs de risques pour la santé humaine, en évoquant au passage les « faux coupables » et les« faux innocents » avant de se focaliser sur les espèces les plus souvent mises en cause : rats, souris, punaises de lit, moustiques.Retrouvez sur ce podcast l'intégralité de la conférence.
 
Écouter le podcast
HAUTS LIEUX DE LA TRANSITION
Et si la transition s'inventait aussi dans les villages ?
 
Dans de nombreux villages d’Île-de-France, un foisonnement d’initiatives remarquables répondent aux trois défis majeurs que sont la transformation économique, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. À rebours des définitions statistiques de l’espace rural qui insistent sur l’éloignement et la faible densité, c’est la proximité qui expliquerait ce foisonnement. Retrouvez la synthèse du petit déjeuner décideurs-chercheurs qui réunissait, pour l'occasion, le directeur de la Maison des sciences de l’Homme de Paris-Saclay et le maire de La Boissière-École (Yvelines). Le podcast de la séance est également disponible.
 
Consulter les ressources
 
AGENDA 5-6 juin 2019ColloqueLes limites de la croissance de la Smart city : espaces et énergies des infrastructures numériques 11 juin 2019
Conseil d'administration et assemblée générale de l'IAU 14 juin 2019Séminaire IAU/ENSPeut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?  18 juin 2019Petit déjeuner décideurs-chercheursLa transition : une opportunité pour les quartiers populaires ? 20 juin 2019FormationLe service public de gestion des déchets 
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com. Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019