L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #89

20 days ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
Quel avenir pour le véhicule autonome en Île-de-France, les mutations de la filière automobile, les routes du futur, gentrification et paupérisation, le foot féminin en Île-de-France
 
 
 
 
6 juin 2019 - #89
 
MOBILITÉ
Vers un déploiement du véhicule autonome en Île-de-France
 
En matière de véhicule sans conducteur, l’expérimentation est une phase indispensable pour tester les solutions technologiques, la sécurité, les usages et l’acceptabilité. Plusieurs expérimentations simples de navettes autonomes sur voie dédiée ont déjà été réalisées en Île-de-France, notamment à La Défense. Quelle stratégie et actions la Région peut-elle mener dans un contexte extrêmement mouvant sur l’avenir du véhicule autonome ? 
 
Lire l'étude
 
ÉCONOMIE
La mutation de l'industrie automobile francilienne
 
La filière automobile est entrée dans une ère de bouleversements majeurs avec notamment une forte hybridation entre les activités industrielles et les services ainsi que les effets des transitions énergétique et numérique. Ces bouleversements se traduisent en Île-de-France par l’émergence de nouvelles activités et de nouvelles implantations. Au-delà d'un panorama de l'industrie automobile sur le territoire francilien, cette étude propose des pistes d’action pour soutenir les acteurs de l’industrie automobile dans leur transformation vers le véhicule du futur et plus généralement vers la future « industrie de mobilité ».
 
Lire l'étude
MOBILITÉ
Cap vers les voiries du futur
 
Le Forum métropolitain du Grand Paris a lancé en juin 2018 avec la ville de Paris, l'État, la Région, la métropole du Grand Paris, l'Association des maires d'Île-de-France et de nombreux territoires une consultation internationale sur « Les Routes du futur du Grand Paris ». Objectif : proposer des solutions aux horizons 2030-2050 afin d’améliorer le fonctionnement du réseau routier francilien, soit près de 1 000 km d’axes structurants, comprenant notamment le boulevard périphérique, l’A86, la Francilienne, les autoroutes et les voies rapides nationales. L'IAU a apporté son expertise technique tout au long de cette consultation. Ce 6 juin sera inaugurée au Pavillon de l'Arsenal une exposition afin de partager les solutions imaginées par les quatre équipes pluridisciplinaires retenues. 
 
En savoir plus
SOCIÉTÉ
Gentrification et paupérisation au cœur de l'Île-de-France entre 2001 et 2015
 
Sur une période de 15 ans, cette étude présente l'évolution de la géographie sociale en Île-de-France. Elle contribue à sortir des oppositions frontales et globalisantes « métropole » versus « espace périphérique ou rural ». Elle analyse la structure sociale du territoire francilien en partant de l’échelle communale, voire du quartier. Il apparaît que le devenir de chaque territoire est en prise à un jeu de forces qui tend à une polarisation des espaces les plus aisés et les plus pauvres. Les territoires agissent alors comme une caisse de résonnance de la situation socioéconomique des Franciliens et des inégalités.
 
Lire l'étude
BIODIVERSITÉ
Et si vous participiez à un inventaire éclair de la flore, la faune et la fonge
 
L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (département de l'IAU) organise pour la neuvième année consécutive un inventaire éclair de la flore, la faune et la fonge franciliennes. Cette année, il aura lieu sur les communes de Génainville et Omerville dans le Val-d'Oise les 29 et 30 juin.
Cet événement est l'occasion de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’en recenser les différentes espèces.  En plus d'améliorer les connaissances du patrimoine naturel d’Île‐de‐France, cela constitue l’occasion pour chacun de perfectionner ses compétences naturalistes auprès d'autres spécialistes, et de découvrir un territoire méconnu et magnifique !
 
Inscription
 
Les Franciliennes vont droit au but !
 
Avec plus de 19 525 licenciées de la Fédération française de foot et une croissance de 162 % entre 2011 et 2017, la pratique du foot féminin en Île-de-France est en plein essor. La région occupe ainsi la deuxième place en nombre de licences. Des chiffres forts encourageants à la veille du lancement de la Coupe du monde. 
 
Voir la planche d'infographies
 
 
AGENDA   14 juin 2019 Séminaire IAU/ENS Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?    18 juin 2019 Petit déjeuner décideurs-chercheurs La transition : une opportunité pour les quartiers populaires ?   20 juin 2019 Conférence publique de l'ARB Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ?
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019