L'Île-de-France décryptée par les experts de l'I AU - 6clics #90

11 days ago
  • Html
  • Text
L'actualité hebdomadaire de l'IAU île-de-France
L'IAU devient L'Institut Paris Région
 
 
 
 
13 juin 2019 - #90
 
Lancement du nouvel IAU
 
Ce 11 juin, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et présidente de l'IAU a dévoilé la nouvelle marque de l'institut au côté de Fouad Awada, directeur général. D'ici la fin de l'année, l’IAU s’effacera pour laisser place à « L'Institut Paris Région ». Cette nouvelle marque positionne l’organisme comme un haut lieu de l’appui scientifique et technique à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans la région capitale. Elle souligne également l’indépendance de son expertise et sa vocation à se déployer à l’international. 
 
En savoir plus
 
DÉCHETS
Atlas des installations de traitement des déchets non dangereux en Île-de-france
 
La connaissance des flux de déchets traités est d’une importance primordiale pour adapter les capacités des installations et anticiper les éventuelles évolutions à mettre en place. Dans le cadre de ses missions, l'observatoire régional des déchets (ORDIF, département de l'Institut) a réalisé cet atlas des installations de traitement des déchets ménagers et assimilés en Île-de-France dont les données portent sur la période 2015 à 2017. Cette publication explore également les projets de nouvelles installations et met ainsi en évidence le développement d'infrastructures de méthanisation de produits agricoles et biodéchets et un fort développement de la filière biodéchets. 
 
Lire l'atlas
SOCIÉTÉ
Carnet d'inspiration pour des espaces urbains conviviaux
 
La convivialité des espaces publics est un élément clé de qualité de vie des territoires, et donc un levier majeur de leur attractivité. Pour faciliter les interventions des collectivités et leurs partenaires, cette étude cherche à identifier les voies et moyens d’améliorer le bien-être que ces espaces publics peuvent procurer. Centrée sur les usages et les publics, elle offre une lecture de l’espace public du point de vue des utilisateurs. Il s'agit là de donner aux acteurs de l'aménagement une aide à l’inspiration et la mise en oeuvre d’espaces publics générateurs de bien-être et convivialité.
 
Lire l'étude
MOBILITÉ
La Micro-Folie, un tiers-lieu culturel en zone prioritaire
 
Imaginé par l’établissement public du Parc de la
grande halle de La Villette, la Micro-Folie, située à Sevran (93), est un espace modulable de démocratie culturelle et d’accès ludique aux oeuvres des plus grands musées nationaux. Prototype expérimental mais surtout succursale de La Villette, la Micro-Folie en exporte la structure mais également le concept en se voulant terre d’accueil ludo-éducative et lieu d’échanges multi-culturels. Pensées pour être reproductibles, ces « Micro-Folies » vont s’implanter dans des quartiers politique de la Ville mais également en milieu rural. Elles ont vocation à réduire les disparités culturelles et numériques entre les territoires, en rapprochant les oeuvres de ceux qui en sont éloignés.
 
En savoir plus
BIODIVERSITÉ
Continuités écologiques et forêts en Île-de-France
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de Cohérence écologique de la Région Île-de-France (SRCE), la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d’Île-de-France (DRIEE), la Région Île-de-France, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France (ARB îdF, département de l'IAU), ont organisé en mai dernier une journée d’information, de témoignages, d’échanges et de débat sur le thème « Continuités écologiques et forêts en Île-de-France ». Plus de 100 participants, élus, techniciens, naturalistes ont répondu présents. Revivez cet événement en vidéo.
 
Voir les ressources
 
CARTE INTERACTIVE
Embarquez à bord de la machine à comparer le temps !
 
Cette application permet de comparer la photographie aérienne de l'Île-de-France en 1949 avec celle de 2018. Le résultat est impressionnant : on assiste ainsi, en direct, au remodelage du tissu urbain parisien, à la densification et l'extension de la petite couronne, à l'apparition des cinq villes nouvelles en grande couronne dont le projet n'est pas encore dans l'esprit des urbanistes de l'époque. Que de révolutions en à peine 70 ans !
 
Voir l'application
 
 
AGENDA   14 juin 2019 Séminaire IAU/ENS Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?    18 juin 2019 Petit déjeuner décideurs-chercheurs La transition : une opportunité pour les quartiers populaires ?
18 juin 2019
Conférence de l'AREC
Des initiatives franciliennes pour faire participer les citoyens
  19-20-21 juin 2019
Neuvièmes assises nationales de la biodiversité
   20 juin 2019 Conférence publique de l'ARB Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ?
 
 
 
 
Nos formationsMédiathèque Françoise Choay
 
 
 
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.   Se désinscrire
 

Share this newsletter on

Related newsletters

© 2019