Pour lire cette newsletter au format HTML, cliquez ici.
Au sommaire : objectif zéro artificialisation nette, suppression de la taxe d'habitation, dépistage du VIH/sida, histoire et cultures de l'aménagement, podcast vélo en ville, fiches cartographiques communales.
 
 
 
IAU île-de-France
 
5 décembre 2019 - #104
 
AMÉNAGEMENT DURABLE 
Objectif « Zéro artificialisation nette » en Île-de-France
 
Apparu en 2018 dans le Plan biodiversité du gouvernement français, l’objectif national
« Zéro artificialisation nette » ou ZAN est également soutenu par la Commission européenne afin de limiter l’impact des villes sur la biodiversité et le changement climatique. En Île-de-France, malgré un ralentissement sur la période récente (2012-2017), la consommation d’espace s’élève à 590 ha/an en moyenne, principalement sur des terres agricoles. Réduire progressivement ce phénomène, pour l’arrêter à terme, est l’objectif fixé par l'exécutif régional.
En s'inscrivant dans cette démarche, L’Institut Paris Region mobilise ses experts et organise de janvier à juin 2020 un cycle de six ateliers ouvert à ses membres et partenaires.
 
Voir le programme
 
FISCALITÉ
Suppression de la taxe d'habitation : quelles conséquences pour les communes franciliennes ?
 
Au 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales aura disparu. Les communes franciliennes, du fait de leur très grande diversité fiscale (amplitude la plus élevée de France, forte croissance des assiettes dans l’agglomération) sont concernées par cette réforme en premier chef. La répartition des richesses et leur évolution entre l’est et l’ouest de la région capitale, mais également entre secteurs urbains et ruraux va s’en trouver profondément modifié. Quels seront les effets de la réforme sur les collectivités franciliennes ? Vont-elles perdre leur autonomie fiscale ?
À quelques mois des élections municipales, cette Note rapide apporte des éléments d'éclairage essentiels sur cette question éminemment sensible.     
 
Lire la Note rapide
SANTÉ
L'enjeu du dépistage pour faire reculer le VIH/sida en Île-de-France
 
Près de sept personnes sur dix en Île-de-France déclarent avoir déjà eu recours à un test de dépistage du VIH, soit une proportion plus élevée que pour le reste du territoire. Néanmoins, l'Île-de-France reste la région la plus touchée par le virus, particulièrement Paris et la Seine-Saint-Denis. La question du dépistage reste donc un enjeu majeur pour s'inscrire dans la démarche ambitieuse du conseil régional de mettre fin à l’épidémie du VIH/sida à l'horizon 2030.
Cette étude, produite par l'ORS (département Santé de L'Institut), permet de mieux connaître les opinions et les comportements des Franciliens en matière de dépistage, ses modalités, son évolution, ses disparités territoriales, et aussi la connaissance et l'acceptabilité des autotests à la disposition de tous depuis septembre 2015.
 
Lire l'étude
SÉMINAIRES
Histoire et cultures de l'aménagement
 
L'Institut Paris Region, en partenariat avec l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, organise un cycle de conférences en libre accès sur l'histoire de l'aménagement du territoire. L’approche historique, étirée au long de quelques trois siècles et demi – depuis l’âge classique jusqu’à aujourd’hui – s’attachera aux dynamiques du territoire, à la transformation des réseaux et des grandes aires urbanisées, au jeu existant entre politiques publiques et évolutions concrètes. Pour chaque période historique, le séminaire proposera deux contrepoints : un exposé sur les « cultures de l’aménagement » et une intervention de L’Institut Paris Region sur les enjeux actuels de la Région Île-de-France. 
 
Programme et inscription
MOBILITÉ
Le vélo : nouveau mode de vie, nouveau mode de ville ?
 
La place du vélo dans les mobilités quotidiennes reste aujourd’hui très modeste, même si elle a récemment augmenté. Si de nombreux blocages persistent, on constate en Île-de-France des évolutions positives, avec notamment une augmentation de 30 % des déplacements à vélo entre 2010 et 2018 et un foisonnement d’entreprises impliquées dans la filière. Retrouvez le podcast du petit déjeuner décideurs-chercheurs du 20 novembre dernier qui rassemblait des experts de L'Institut ainsi qu'Audrey de Nazelle, enseignante chercheuse à l’Imperial College London, Centre for Environmental Policy et Nicolas Samsoen, maire de Massy dans l'Essonne.
 
Écouter le podcast
 
CARTOGRAPHIE
Zoomez sur votre commune !
 
Le Mos (Mode d’occupation du sol) 2017 constitue la neuvième mise à jour de l’inventaire numérique de l'occupation du sol en Île-de-France. À partir d’une classification pouvant aller jusqu’à 81 postes de légende, cette carte distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques) de l’ensemble du territoire régional mais aussi des 1 295 communes franciliennes. Le focus sur une commune permet de découvrir son territoire selon différents niveaux de détail, 11 à 24 postes, et d'obtenir une fiche téléchargeable. Les données sont également disponibles sur notre portail opendata.
 
Ouvrir la carte
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.